Narrow your search

Library

ULiège (48)

VUB (4)

Arteveldehogeschool (2)

UCLouvain (2)

Hogeschool Gent (1)

Thomas More Mechelen (1)

UGent (1)


Resource type

dissertation (42)

book (6)


Language

French (41)

English (6)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2011 (2)

2009 (1)

2008 (2)

2007 (1)

2006 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
Approche multimodale de l'héminégligence
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre travail constitue une contribution par une approche multimodale, à l'étude des déficits présentés par des sujets héminégligents et à l'étude des différentes hypothèses explicatives du syndrome de l'héminégligence.


Dissertation
Evaluation des connaissances de type "script" chez des patients cérébrolésés frontaux
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elaboration d'une série d'épreuves destinées à l'évaluation des connaissances de type "script" (activités routinières stéréotypées) chez des patients cérébrolésés. Administration des épreuves à un groupe de 8 patients frontaux et sujets contrôles appariés et analyse des résultats obtenus


Dissertation
Déficits exécutifs dans la maladie d'Alzheimer : hypométabolisme frontal ou phénomène de déconnexion ?
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce mémoire était de tenter de déterminer les substrats neurobiologiques à l'origine des déficits exécutifs communément rapportés dans la maladie d'Alzheimer. Différentes épreuves exécutives ont dès lors été administrées à des patients Alzheimer et à des participants contrôles. Plus précisément, nous souhaitions évaluer si l'hypométabolisme des régions frontales pourraît être responsable des déficits exécutifs observés dans cette démence. Pour ce faire, nos patients ont été répartis en deux sous-groupes selon leur pattern d'hypométabolisme. Dans le premier groupe, cet hypométabolisme touche à la fois les régions frontales et les régions temporo-pariétales plus postérieures, tandis que, dans le second, seules les régions temporo-pariétales sont atteintes. Les résultats sont discutés en fonction de la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer.

Exploring cognition : damaged brains and neural networks : readings in cognitive neuropsychology and connectionist modelling
Authors: --- ---
ISBN: 1841692174 9781841692173 Year: 2000 Publisher: Hove : Psychology Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evaluation de la mémoire par une épreuve contrôlant les traitements effectués pendant l'apprentissage et le recouvrement du matériel à mémoriser
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J'ai tenté de construire une épreuve d'évaluation de la mémoire efficace en neuropsychologie clinique, pour ce faire j'ai testé l'épreuve sur une population normale, jeune et âgée et sur une application cérébro-lésée. Les conclusions sont qu'une épreuve de ce type est un outil indispensable en neuropsychologie, aussi bien en évaluation que comme un outil de recherche.


Dissertation
Contribution à l'étude de l'apraxie constructive chez les lésés cérébraux
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le premier but de cette recherche est de voir si l'indiçage de figures géométriques simples peut modifier les performances des lésés cérébraux en général et des lésés droits en particulier. Le second but est de voir quels sont les éléments pertinents permettant de discriminer les lésés cérébraux des sujets contrôles et ensuite de voir quelle est l'évolution de la performance en fonction de la complexité de la tâche. L'échantillon se compose de 30 étudiants (en psychologie) et de 36 patients ayant une lésion focalisée hémisphérique droite ou gauche.


Dissertation
Exploration de la pertinence de la procédure de dissociation de processus dans le cadre de la détection de troubles de mémoire simulés
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Approche cognitive des troubles de lecture chez l'adulte cérébro-lésé : élaboration d'une batterie d'épreuves
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se propose de construire une batterie d'épreuves de lecture finement sélectionnées visant à mettre en évidence, chez des patients cérébro-lésés, l'atteinte de certains composants impliqués dans le processus de lecture normale. Deux syndrômes de troubles de lecture sont mis en évidence : la dyslexie profonde et la dyslexie de surface.


Dissertation
Troubles de la dénomination et prototypie : une étude chez des sujets adultes cérébro-lésés
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les troubles de dénomination que l'on observe dans la pathologie aphasique sont à rapprocher du phénomène du "mot sur le bout de la langue". Un des buts de ce travail est de vérifier si l'organisation sémantique est perturbée lors de lésions cérébrales. Il détermine également quels sont les traits pertinents appartenant aux objets qui entrent en jeu lors de la dénomination. Le groupe contrôle se compose de 72 sujets normaux; les sujets cérébro-lésés au nombre de 20 sont classés selon le critère lésionnel.


Dissertation
Les troubles de l'orientation et de la mémoire topographique : une étude d'un patient cérébro-lésé : une épreuve de mémorisation de carte
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by