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Notre travail constitue une contribution par une approche multimodale, à l'étude des déficits présentés par des sujets héminégligents et à l'étude des différentes hypothèses explicatives du syndrome de l'héminégligence.
HEMINEGLIGENCE --- CEREBRO-LESE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- LATERALITE --- HEMINEGLIGENCE --- CEREBRO-LESE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- LATERALITE
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Elaboration d'une série d'épreuves destinées à l'évaluation des connaissances de type "script" (activités routinières stéréotypées) chez des patients cérébrolésés. Administration des épreuves à un groupe de 8 patients frontaux et sujets contrôles appariés et analyse des résultats obtenus
CEREBRO-LESE --- MEMOIRE -- TEST --- CEREBRO-LESE --- MEMOIRE -- TEST
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L'objectif de ce mémoire était de tenter de déterminer les substrats neurobiologiques à l'origine des déficits exécutifs communément rapportés dans la maladie d'Alzheimer. Différentes épreuves exécutives ont dès lors été administrées à des patients Alzheimer et à des participants contrôles. Plus précisément, nous souhaitions évaluer si l'hypométabolisme des régions frontales pourraît être responsable des déficits exécutifs observés dans cette démence. Pour ce faire, nos patients ont été répartis en deux sous-groupes selon leur pattern d'hypométabolisme. Dans le premier groupe, cet hypométabolisme touche à la fois les régions frontales et les régions temporo-pariétales plus postérieures, tandis que, dans le second, seules les régions temporo-pariétales sont atteintes. Les résultats sont discutés en fonction de la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer.
CEREBRO-LESE --- DEMENCE SENILE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- CEREBRO-LESE --- DEMENCE SENILE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE
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Cerebro-lese --- Connexionnisme --- Neuropsychopathologie --- Processus cognitif
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J'ai tenté de construire une épreuve d'évaluation de la mémoire efficace en neuropsychologie clinique, pour ce faire j'ai testé l'épreuve sur une population normale, jeune et âgée et sur une application cérébro-lésée. Les conclusions sont qu'une épreuve de ce type est un outil indispensable en neuropsychologie, aussi bien en évaluation que comme un outil de recherche.
MEMOIRE -- TEST --- APPRENTISSAGE --- CEREBRO-LESE --- OUTIL -- EVALUATION --- MEMOIRE -- TEST --- APPRENTISSAGE --- CEREBRO-LESE --- OUTIL -- EVALUATION
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Le premier but de cette recherche est de voir si l'indiçage de figures géométriques simples peut modifier les performances des lésés cérébraux en général et des lésés droits en particulier. Le second but est de voir quels sont les éléments pertinents permettant de discriminer les lésés cérébraux des sujets contrôles et ensuite de voir quelle est l'évolution de la performance en fonction de la complexité de la tâche. L'échantillon se compose de 30 étudiants (en psychologie) et de 36 patients ayant une lésion focalisée hémisphérique droite ou gauche.
APRAXIA --- APRAXIE --- CEREBRO-LESE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- LATERALITE --- HEMINEGLIGENCE --- APRAXIA --- APRAXIE --- CEREBRO-LESE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- LATERALITE --- HEMINEGLIGENCE
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EXPERTISE --- MEMOIRE -- TEST --- MEMOIRE -- TROUBLE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- CEREBRO-LESE --- EXPERTISE --- MEMOIRE -- TEST --- MEMOIRE -- TROUBLE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- CEREBRO-LESE
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Ce travail se propose de construire une batterie d'épreuves de lecture finement sélectionnées visant à mettre en évidence, chez des patients cérébro-lésés, l'atteinte de certains composants impliqués dans le processus de lecture normale. Deux syndrômes de troubles de lecture sont mis en évidence : la dyslexie profonde et la dyslexie de surface.
LECTURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ADULTE --- CEREBRO-LESE --- DYSLEXIE --- LECTURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ADULTE --- CEREBRO-LESE --- DYSLEXIE
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Les troubles de dénomination que l'on observe dans la pathologie aphasique sont à rapprocher du phénomène du "mot sur le bout de la langue". Un des buts de ce travail est de vérifier si l'organisation sémantique est perturbée lors de lésions cérébrales. Il détermine également quels sont les traits pertinents appartenant aux objets qui entrent en jeu lors de la dénomination. Le groupe contrôle se compose de 72 sujets normaux; les sujets cérébro-lésés au nombre de 20 sont classés selon le critère lésionnel.
CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE
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REPRESENTATION SPATIALE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- CEREBRO-LESE --- STOCKAGE (MEMOIRE) --- REPRESENTATION SPATIALE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- CEREBRO-LESE --- STOCKAGE (MEMOIRE)
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