Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Parmi les personnalités les plus représentatives de la danse américaine de la seconde moitié du XXe siècle, Trisha Brown (1936) se distingue par sa sensibilité typiquement postmoderne. Cette impression se confirme à la lecture de l'ouvrage en italien de Rossella Mazzaglia, notamment par le sommaire : « Un' Arte scientifica », « La danza postmoderna sale sul palco », « Sguardo al fondo dell'astrazione », « Incontro a piu voci », « Poesia e scienza del corpo danzante », « Danza del divenire »." Bibliographic Sélection n° 85 - ITI.
Choose an application
Un dialogue entre deux danseuses et chorégraphes contemporaines majeures, accompagné d'échanges avec des collaborateurs de Trisha Brown, de textes de ses danseurs, de notes et de la transcription d'une conférence. L'ensemble est suivi d'un essai sur la filiation déliée entre Trisha Brown et Emmanuelle Huynh. De 1992 à 1999, Emmanuelle Huynh réalise une série d'entretiens avec Trisha Brown sur l'œuvre de cette dernière qu'elle suit assidûment. On découvre dans cet ouvrage un dialogue entre artistes, où les questions d'Emmanuelle Huynh révèlent ses préoccupations de jeune chorégraphe et son évolution, ainsi que la nature de son regard sur la danse en général et une approche personnelle de l'œuvre de Trisha Brown. Cette publication en deux parties offre un témoignage sur le travail d'une chorégraphe américaine tout en rendant compte des différentes strates de la recherche d'une chorégraphe française : d'une part, les entretiens avec Trisha Brown, ainsi qu'avec certains de ses interprètes et collaborateurs (Shelley Senter, Diane Madden, Stacey Spence, Guillaume Bernardi) et les rencontres publiques avec Trisha Brown au CNDC en 2006 ; d'autre part, les observations faites en studio par Emmanuelle Huynh, l'expérience traversée lors des stages et une plongée dans ses préoccupations actuelles de chorégraphe à la tête d'une institution pédagogique, à savoir les notions d'apprentissages, d'influences et d'appropriations. « En 1992, lorsque je sollicite une première rencontre avec Trisha Brown, je ne sais pas encore que je vais m'intéresser à la question de la transmission, à la question de l'école comme lieu d'émancipation. C'est pourtant ce qui se joue dans ces conversations qui auront lieu pendant dix ans. À travers les questions à Trisha Brown, souvent préparées, parfois improvisées, je cherche à comprendre tant le cœur du travail, sa fabrication intime, le rapport aux danseurs, leurs corps, leur imagination, que le contexte du travail, le cadre hiérarchique de la compagnie, le désir d'école, les questions économiques qui parfois donnent de nouvelles orientations. À mesure que je la rencontre, je peux inventer ma route et préciser mes propres options. Loin de m'inféoder à elle, ce lien m'autorise et m'émancipe.»
Danse --- Brown, Trisha --- Bruxelles
Choose an application
Choose an application
Brown, Trisha --- choreografie --- dansers --- fotografie
Choose an application
ballet --- choreografie --- dansers --- fotografie --- Brown, Trisha
Choose an application
Dance in art - Exhibitions --- Dance notation - Pictorial works - Exhibitions --- Brown, Trisha, - 1936-2017 - Exhibitions --- Brown, Trisha, - 1936-2017 - Interviews --- Brown, Trisha (1936-....) --- Chorégraphes --- Danse --- 20e siècle --- Dance in art --- Dance notation --- Brown, Trisha, - 1936-2017
Choose an application
Iconography --- Graphic arts --- motion --- graphic arts --- dances [performance events] --- Brown, Trisha --- United States of America
Choose an application
choreography --- visual arts --- Brown, Trisha --- Choreografen. --- choreography. --- visual arts. --- Brown, Trisha, --- visual arts [discipline] --- Artists --- Dancers --- Choreographers --- Brown, Patricia Ann, --- Brown Schlichter, Trisha, --- Schlichter, Trisha Brown, --- Trisha Brown Company
Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|