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GBIB: jesuitica. --- 2271 --- Brieven van Paulus--(algemeen).
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227.1 --- Brieven van Paulus--(algemeen) --- 227.1 Brieven van Paulus--(algemeen)
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Bible --- 227.1 --- 227.1 Brieven van Paulus--(algemeen) --- Brieven van Paulus--(algemeen) --- Criticism, interpretation, etc
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In this study, Andrew Bowden analyzes Paul's use of "desire" (ἐπιθυμέω, ἐπιθυμητής, and ἐπιθυμία) in his undisputed epistles. After introducing critical research on these lexemes, the author applies John Lyons's theory of semantic analysis to the use of ἐπιθυμέω κτλ in Roman imperial texts. Based on these observations, he makes a hypothesis concerning the common co-occurrences of "desire" in Roman imperial texts, its antonyms, the objects it longs for, and its use within metaphorical discourse. This hypothesis is then tested by looking at the use of "desire" in Dio Chrysostom, Epictetus, Lucian of Samosata, the Cynic epistles, and Second Temple Jewish texts. Andrew Bowden illustrates how, contrary to the view of many scholars, these Roman imperial authors consistently mention positive objects of "desire." He then applies these findings concerning "desire" to Paul, yielding important and sometimes unexpected discoveries.
227.1 --- 227.1 Brieven van Paulus--(algemeen) --- Brieven van Paulus--(algemeen)
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Le premier volume présente tout d’abord, dans l’introduction, l’enjeu de ce commentaire de tout le corpus des quatorze lettres pauliniennes. Celles-ci forment ensemble un tout organique, réalisé par une équipe ou deux de rédacteurs-éditeurs. Une partie, la plus grande, est faite de lettres authentiques. Au moins sept peuvent être identifiées comme telles (Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Philippiens, 1 Thessaloniciens, Philémon). Toutefois mêmes ces lettres authentiques ont subi un travail d’édition. Les éditeurs ont fait des choix, parfois écarté des lettres entières, parfois introduit un fragment provenant d’une autre lettre ou même d’un auteur différent de Paul. Après les lettres authentiques, voilà que certains disciples de Paul ont estimé utile et nécessaire d’imiter l’apôtre et de poursuivre un enseignement qui se réclame de lui, même après sa mort. On laisse Paul ainsi préciser la manière de faire dans des contextes nouveaux, postérieurs à la toute première génération. C’est ainsi que sont nées notamment les trois lettres dites Pastorales (Tite, 1 et 2 Timothée). Même Éphésiens suppose une réflexion originale par rapport au Paul de l’histoire sur l’Église comme corps du Christ dans le cosmos. Tout s’est fait en moins de trois générations car à Rome, vers l’an 95, un auteur comme Clément de Rome, en rédigeant sa première Lettre aux Corinthiens, est témoin de l’existence de l’entièreté du corpus paulinien.On aborde ensuite cinq lettres qui forment les premières lettres écrites par l’apôtre pour des communautés en Macédoine, en Galatie et en Achaïe, c’est-à-dire la Grèce. L’apôtre ne se contentait pas de fonder des communautés, il les visitait personnellement ou par le biais d’émissaires réguliers, et il envoyait des lettres qui complétaient le premier enseignement. Plus d’une fois il tenait à armer ses communautés par des documents de poids qu’ils pouvaient donner à entendre à ceux qui de l’extérieur venaient jeter le trouble avec des doctrines éloignées de l’Évangile reçu lors de la fondation. Paul s’adapte à chaque contexte et donne à réfléchir pour tout choix de vie individuel et communautaire.
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Die anthropologischen Termini sind ein Dauerbrenner der Paulusexegese. Manuel Nägele diskutiert die anthropologischen Implikationen der Rede vom νοῦς (nous, gr. »Vernunft"/"Geist«) in den Paulusbriefen, indem er anhand zeitgenössischer Texte das semantische Spektrum des Wortes aufzeigt und von dort her seine umstrittene Bedeutung neu beleuchtet.
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