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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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The past thirty years saw a growing academic interest in the phenomenon of boredom. If initially the analyses were mostly a-historical, now the historicity of boredom is widely recognised, though often it is taken as evidence of its permanence as a constant “quality” of the human condition, expression of a metaphysical malady inherent to the fact of being human. New trends in the literature focus on the peculiar relationship between boredom and modernity and attempt to embrace the new social, cultural and political factors which provoked the epochal change of modernity and relate them to a change in the parameters of human experience and the crisis of subjectivity. The very changes that characterise modernity are the same that led to the “democratisation” of boredom: modernity and boredom are shown to be inextricably connected and inseparable. This volume aims at contributing to the growing body of literature on boredom with a number of essays which reflect on the connection of boredom and modernity and focus on particular texts, authors, or aspects of the phenomenon. The approach is multidisciplinary, in keeping with the pervasiveness of the phenomenon in our culture and societies, with essays reflecting on philosophy, literature, film, media and psychology.
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La sociologie aime plutôt les émotions fortes, celles qui bousculent le monde : la colère, la rage, le ressentiment, le goût du pouvoir, les grandes peurs...Elle aime les passions qui alimentent l'action : les passions religieuses, les passions politiques et les enthousiasmes patriotiques, la passion de connaître et de conquérir, l'avidité des uns et la haine des injustices des autres... Les sciences sociales aiment les émotions chaudes et énergiques, celles qui appellent l'engagement et poussent chacun à s'accomplir et à exister pleinement dans l'action, dans le travail, comme dans la vie politique et la vie amoureuse. Comment pourrait-il en être autrement quand les sociétés modernes, nées de la rencontre les Lumières et du capitalisme, de la liberté, de la raison et de l'intérêt, se définissent comme le produit de leur propre capacité d'agir, quand les individus sont autonomes, quand ils ont le devoir de s'accomplir dans leurs oeuvres et d'affirmer ainsi leur singularité ? Contre ces passions fortes, Didier Lapeyronnie s'intéresse à l'ennui, à une émotion « plate », banale, insidieuse, à une émotion discrète, poisseuse et vaguement gênante tant il est difficile d'avouer que l'on s'ennuie, que l'on renonce, que l'on se sent incapable d'être le sujet de sa vie quand le monde social indiffère jusqu'au point d'être indifférent à soi-même. L'ennui est la face sombre de la modernité et comme la sociologie ; la science des acteurs et de l'action, n'en dit pas grand-chose, c'est vers la littérature et la peinture qu'il faut se tourner pour essayer de le comprendre de l'intérieur et de ne pas le réduire à une simple pathologie. Essai brillant, qui aborde un sujet peu traité, ferait-il peur ? Didier Lapeyronnie livre ici un ouvrage et une réflexion fascinante qui prend source dans la littérature et la peinture
Boredom --- Boredom --- Boredom in literature --- Civilization, Modern
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Boredom. --- Adolescence.
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Adolescence. --- Boredom.
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Adolescence. --- Boredom.
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