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La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale. Rares sont les personnes qui déclarent l’aimer plus que tout alors que la plupart des activités imposent de plonger dans des textes. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des millions de pages que personne n’aurait pu espérer découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des lecteurs passionnés, amoureux des lettres et sciences humaines. Ainsi d’un côté la vente des chefs-d’oeuvre de la culture écrite semble condamnée tandis que de l’autre l’essor des tablettes et des readers offre de nouvelles perspectives pour lire sans limite des pages et des pages du patrimoine intellectuel numérisé. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L’écran est-il appelé à remplacer le papier ? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les « livrophobes » de toutes sortes ? C’est à ces questions et bien d’autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnat, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent. À ces réflexions sur les mutations de la lecture sont ajoutées en annexes des études sur le rôle du club France Loisirs dans l’acquisition de la culture, sur la féminisation du lectorat, sur l’évolution des publics en librairie, sur la lecture numérique et les différentes formes de la littérature dans l’univers électronique par Bernadette Seibel, Joanna Thibout-Calais, Jean-Pierre Ohl, Hervé Bienvault et Alexandre Gefen. Ainsi ce recueil collectif espère-t-il présenter un panorama riche et complet de l’évolution de la lecture du papier vers l’écran dans un monde où, malgré la poussée de l’audiovisuel et du divertissement, la passion pour l’écrit reste inentamée chez ceux qui ont la grande chance de connaître « le plaisir du texte ». --Presses universitaires de Bordeaux
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Reading --- Books and reading --- Libraries and community --- Social aspects --- Congresses. --- Reading - Social aspects - France - Congresses. --- Books and reading - Social aspects - France - Congresses. --- Libraries and community - France - Congresses. --- Habitudes de lecture --- Livres et lecture --- Aspect sociologique
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A la veille de l'arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux grands érudits et bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre.
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On lit seul. Mais parler de ses lectures, échanger avec des amis ou des inconnus sur ses émotions littéraires est une activité aussi ancienne que la lecture elle-même. Loin de lui porter ombrage, Internet ne fait qu'enrichir la sociabilité qui se développe spontanément autour du plaisir de lire et lui ouvre de nouveaux territoires. Dans cet ouvrage, qui se veut d'abord une contribution aux recherches sur la sociabilité littéraire encore peu développées en France, Internet apparaît à la fois comme une ressource documentaire et commerciale qui sert le Loisir littéraire offline, comme un lieu où se déploie une florissante sociabilité littéraire online, mais aussi comme un puissant outil d'observation pour le sociologue.
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Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Si celles qui affectent la production et la reproduction des textes ou encore leur distribution et leur conservation sont évidentes, qu'en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d'« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ? Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, le choix d'un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » se plaçait dans l'hypothèse la plus favorable à la mise en évidence de changements. Force est néanmoins de constater que les effets « observables » sur les pratiques de lecture, s'ils sont avérés pour la presse quotidienne ou plus généralement l'accès à l'actualité, restent très limités quant au support livre. Si l'enquête établit plutôt une continuité qu'une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu'un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle
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Tracts, affiches, prospectus, pamphlets… Nombreux sont les éphémères qui accompagnent les événements collectifs, qu’il s’agisse de manifestations officielles, de crises politiques et religieuses, ou de simples faits divers. Mais les éphémères scandent aussi les événements de l’existence individuelle et quotidienne : bons points, images pieuses, menus, faire-part constituent autant de jalons qui façonnent notre mémoire et associent la vie privée aux rites sociaux. Comment les éphémères s’articulent-ils à l’événement politique, artistique, culturel ou familial ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l’événement et une histoire du quotidien ? Quelle valeur peuvent prendre, loin de leur contexte d’origine, ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Telles sont les questions qui rassemblent ici des spécialistes venus d’horizons variés (conservateurs, chercheurs en lettres, histoire et histoire de l’art) pour montrer combien les éphémères ponctuent nos vies. Ce volume est publié dans le cadre du programme de recherche PatrimEph – La patrimonialisation des éphémères, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
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Aan het eind van de negentiende eeuw voltrok zich niets minder dan een revolutie. Was het lezen van literaire, opiniërende en informatieve boeken, tijdschriften en kranten in 1850 voorbehouden aan een smalle bovenlaag, binnen een halve eeuw veranderde dit fundamenteel. Meer mensen dan ooit kwamen in aanraking met drukwerk en konden kennisnemen van het literair erfgoed, zich mengen in de discussies van de dag en door zelfstudie hopen op een betere toekomst. Wie de negentiende-eeuwse lezers waren en welke boeken ze lazen, is nauwelijks bekend. Lazen ze flodderromans of literaire meesterwerken, vooral stichtelijke werken of ook pikante verhalen wat waren de toenmalige bestsellers? Hoe kwamen deze lezers aan hun boeken? In dit boek onderzoekt Boudien de Vries de Haarlemse leescultuuren schetst tegelijkertijd een beeld van de negentiende-eeuwse Nederlandse lezer.
Book history --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Haarlem --- Books and reading --- Libraries --- Social aspects --- History --- History. --- 028 --- Lezen. Lectuur --- 028 Lezen. Lectuur --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Appraisal --- Evaluation --- Books and reading - Netherlands - Haarlem - History - 19th century --- Books and reading - Netherlands - Haarlem - History - 20th century --- Books and reading - Social aspects - Netherlands - Haarlem --- Libraries - Netherlands - Haarlem - History
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History of civilization --- Philosophy and psychology of culture --- anno 1200-1799 --- anno 1100-1199 --- Literary transmission --- Literature and society --- Literatuur en maatschappij --- Littérature et société --- Manuscript transmission --- Manuscrits--Transmission --- Tekstoverlevering --- Textual transmission --- Transmission de textes --- Transmission des manuscrits --- Transmission des textes --- Transmission littéraire --- Transmission of texts --- Written communication --- Transmission of texts. --- Printing --- Literature and society. --- Books and reading --- Communication écrite --- Imprimerie --- Livres et lecture --- Social aspects --- Social aspects. --- Aspect social --- History --- Communication écrite --- Littérature et société --- Written communication - Social aspects - History --- Printing - Social aspects --- Books and reading - Social aspects
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Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers. Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus operandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ? À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d’éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse – avant le prochain essor du livre numérique – les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l’organisation des marchés culturels.
Internet bookstores --- Book industries and trade --- Books and reading --- Publishers and publishing --- Electronic publishing --- Social aspects --- Librairies sur Internet --- Livres et lecture --- Culture --- Sociologie --- Aspect économique --- FR / France - Frankrijk --- 020 --- 338.755.2 --- 381.56 --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Drukkerij en uitgeverij. --- Rechtstreekse verkoop aan de verbruiker. --- Librairies sur Internet. --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Drukkerij en uitgeverij --- Rechtstreekse verkoop aan de verbruiker --- Internet bookstores - France --- Book industries and trade - France --- Books and reading - Social aspects - France --- Publishers and publishing - France --- Electronic publishing - France --- France - Internet bookstores - Book industries and trade - Books and reading.
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