Narrow your search

Library

KBR (4)

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

UNamur (4)

UAntwerpen (3)

ULiège (3)

EHC (2)

UGent (2)

ULB (2)

CaGeWeB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (2)

English (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2010 (1)

2002 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les matériaux du livre médiéval : actes du colloque du Groupement de recherche (GDR) 2836 "Matériaux du livre médiéval", Paris, CNRS, 7-8 novembre 2007
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503533865 2503533868 9782503539485 Year: 2010 Volume: 30 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente les résultats des travaux effectués dans le cadre d’un Groupement de recherche (GDR) initié par le CNRS en 2003 pour une durée de quatre ans et portant sur les matériaux du livre médiéval.Ce groupement de recherche avait pour but de fédérer, dans un travail collectif interdisciplinaire et pluridisciplinaire, des équipes de recherche en sciences humaines, des laboratoires de sciences dites «dures», autrement dit des historiens, des paléographes, des archivistes-paléographes, des chimistes, des physiciens, des conservateurs de bibliothèques, d’archives, de musées, mais également des enseignants, des artisans-papetiers et formaires (les formaires étant des fabricants de formes à faire le papier à la main); participaient aussi au projet parcheminiers, enlumineurs, calligraphes, relieurs, etc., ainsi qu’un cinéaste documentariste. L’objectif était de faire progresser la connaissance des matériaux du livre médiéval sur le plan livresque, historique, expérimental ou analytique, en mettant en synergie et en fédérant les approches et les compétences spécifiques des personnels et des laboratoires participant au GDR. Connaissance indispensable pour son apport à l’histoire du livre et capitale pour gérer au mieux les problèmes de la conservation et de la sauvegarde de tout patrimoine.L’originalité de ce GDR fut d’associer des recherches à la fois très différentes et très complémentaires qui pourraient, pour citer T. Delcourt, être regroupées en trois grandes catégories: «les recherches techniques sur les supports matériels de l’écrit que sont le papier, le parchemin, les encres; les recherches sur les différentes étapes intervenant dans la fabrication du livre autour de la reliure, mais aussi des ateliers de parcheminiers ou des moulins à papier; enfin des recherches sur le vocabulaire du livre et de l’écrit au Moyen Age si l’on veut comprendre avec un peu de certitude les textes, les inventaires ou les recettes qui traitent de la fabrication du livre au Moyen Age.»Ces travaux ont été exposés au cours d’un colloque qui s’est tenu à Paris en novembre 2007.


Book
Libri, documenti, epigrafi medievali : possibilità di studi comparativi : Atti del Convegno internazionale di studio dell' Associazione italiana dei Paleografi e Diplomatisti, Bari (2-5 ottobre 2000)


Book
Imago libri : représentations carolingiennes du livre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503567679 2503567673 Year: 2018 Volume: 47 Publisher: Turnhout : Brepols Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le renouveau culturel carolingien confère au livre une place majeure dans la société, qui perdure dans le monde ottonien. Sa production est suffisamment abondante pour que près de 9000 manuscrits de cette époque nous soient parvenus, et le soin apporté à la qualité de leur confection est remarquable. Les manuscrits, précieux ou non, corrigés, glosés, comparés, échangés, servent à l'action, politique ou judiciaire, à la spiritualité, à la réforme religieuse, au développement de l'humanisme carolingien. Dans la société et la culture chrétiennes, l'objet-livre revêt un caractère précieux et somptuaire, comme en témoignent sa place de choix au sein des trésors d'église et sa haute valeur monétaire. Il est l'incarnation à la fois de l'autorité sacrée, du pouvoir et du savoir ; investi d'une forte dimension symbolique, il peut aussi être source de conflits et victime de destructions. Polymorphe, il intervient dans de multiples situations et se trouve au cœur des relations entre protagonistes : il peut être tour à tour exhibé sous l'aspect d'un rouleau, d'un codex ouvert ou fermé, mangé, foulé aux pieds, dissimulé, utilisé pour prêter des serments? À la fois contenant et contenu, objet et parole, le livre est aussi un objet imaginaire et imaginé. L'enquête collective envisagée ici dépasse la dimension archétypale du livre pour cerner, à travers une approche pluridisciplinaire combinant l'histoire sociale, culturelle et artistique, la spécificité des représentations carolingiennes du livre."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by