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Books, Illustrated --- Reading --- Child
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Au cours de ces dernières années, l’analyse du livre pour enfants s’est fort développée. Sa création connaît elle aussi une expansion considérable. Il est important de connaître les réactions que l’on va provoquer chez l’enfant avec le matériel que l’on choisit d’utiliser. Il faut aussi être conscient de ce que l’enfant est susceptible de percevoir ou non dans un livre, une image, un texte lu. Il est souvent difficile pour des éducateurs : parents, enseignants, logopèdes,… de s’orienter parmi la production très diversifiée : l’information est nécessaire.
Comment produire un livre adapté à l’enfant, suscitant chez lui plaisir et envie de lire ?
C’est le problème de l’élaboration d’un livre adapté à l’enfant que nous avons choisi d’aborder.
Si le seul contact qu’à l’enfant avec son album est celui du texte et de l’illustration, il est important que ces deux éléments soient à portée et pour ce faire posons- nous la question : quels conseils une logopède pourrait-elle apporter à une équipe produisant des livres pour les petits ?
Nous faisons l’hypothèse qu’elle pourrait être un lien entre les enfants et cette équipe.
Pour notre part, nous avons tenté d’étudier le processus d’élaboration d’un livre pour enfant en créant notre propre album.
La valeur des illustrations et du texte sera appréciée à l’aide de récits et commentaires d’enfants.
Les résultats permettront peut-être de modifier ou de conserver pour que notre livre plaise à l’enfant. Ces différents conseils pourraient être transmis à une équipe de spécialistes de la création.
Books, Illustrated --- Child --- Cognition
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Ce mémoire aborde la gestion de la peur par le biais de trois approches humanistes : l’analyse transactionnelle, la méthode Gordon et la communication intime prônée par Salomé. Celles-ci précisent entre autre de quelle manière une relation avec l’adulte peut faciliter cette gestion. Une réflexion conduite à partir de ces trois approches nous a amenée à formuler une grille d’évaluation multicritères, que nous avons appliquée aux textes de dix albums relatifs à la peur de l’obscurité. Il est à noter que cette grille ne porte que sur une facette de l’album, à savoir le texte de celui-ci vu sous l’angle des stratégies adoptées face à la peur. Elle ne prend en compte ni l’adéquation de l’histoire avec l’âge du lecteur, ni l’illustration, la mise en page ou le style littéraire.
En large concordance avec l’avis de parents interrogés par une enquête, la grille nous a permis de dégager trois récits particulièrement riches, présentant des modèles pertinents et une solution adéquate, ainsi que des récits de qualité moyenne ; Elle nous a incitée à écarter trois récits, nettement plus réduits au niveau des stratégies de résolution de la peur. Elle nous a également amenée à découvrir que l’écoute active n’est présente dans aucun des récits, alors que nous l’estimons primordiale pour une gestion de la peur partagée et responsable.
Outre l’écoute active, qui implique de la part des adultes une attitude ouverte et bienveillante excluant toute moquerie ou jugement de valeur, nous pensons qu’une gestion adéquate de la peur dans et par les albums passe par : - un affrontement autonome de la situation source de peur par le jeune héros, considéré comme capable de résoudre son problème ; -un large répertoire de stratégies, tant dans le chef du héros que dans celui des adultes de son entourage ; -la capacité des adultes à rejoindre le héros dans son monde imaginaire ; -la possibilité pour le jeune lecteur de distinguer le réel de l’imaginaire, grâce aux réflexions du héros ou à la manière dont l’histoire est présentée ; -une solution sans perdant, où l’enfant ne résout pas sa peur aux dépends de quelqu’un d’autre ; -une atmosphère tendre, détendue et humoristique, n’excluant pas la description de moments de frayeur.
Au terme de ce travail, qui, à partir de théorie et d’expérimentation ouvre des perspectives d’éducation, notre sentiment rejoint celui de Max Pagès lorsqu’il dit : « j’ai renoncé à croire qu’il existe un lieu de certitude, que ce soit l’expérience ou la théorie, d’où l’on puisse parler en sécurité ».
Books, Illustrated --- Fear --- Child
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En ouvrant et en feuilletant un livre, c’est d’abord, et parfois seulement, sur l’image que s’arrête un enfant, même quand il sait lire et naturellement bien avant de savoir lire. Les images le fascinent, l’intriguent et il est agréable de l’écouter raconter une histoire à partir d’elles.
Si nous disposons devant l’enfant toute une série d’images et que nous lui demandons d’ne sélectionner quelques-unes pour nous raconter une histoire, un certain nombre de question nous viennent à l’esprit : combien d’images l’enfant va-t-il choisir ? Y a-t-il des images qu’il semble préférer plutôt que d’autres ? Comment l’enfant va-t-il classer ces images ? Que va-t-il dire à propos de ces images ? Comment va se réaliser l’acte de l’acte de lecture ? Est-ce l’ensemble de l’image ou quelques éléments de celle-ci qui attirent le premier regard de l’enfant ? Est-ce que l’enfant fait des liens entre les images ? Les récits créés seront-ils longs ou courts ? Comment l’enfant va-t-il organiser son récit ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous pencherons, dans une première partie « théorique », sur le support de lecture qu’est l’image dans le but de mieux le cerner, de mettre à jour ses qualités essentielles pour engendrer le récit. Nous ferons ensuite un bref parcours des études publiées au sujet du discours narratif (sa définition, son organisation, sa structuration et son acquisition).
Ces réflexions nous permettrons, dans une seconde partie « pratique », de mettre au point une expérience qui a pour objectif d’étudier les attitudes de l’enfant face à un ensemble d’images représentant « l’histoire d’un lapin ». Nous avons présenté ces images à 20 enfants que nous avons vus une première fois à 5 ans et une seconde fois à 6 ans. L’analyse des images sélectionnées, d’une part, et des productions des enfants, d’autres part, devrait nous permettre de répondre à un maximum de questions posées ci-avant.
Pour terminer, à partir de l’ensemble des données recueillies, nous tenterons de dégager quelques critères susceptibles de venir en aide à l’illustrateur lors de l’élaboration d’un livre pour enfants.
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Aujourd’hui, les livres pour enfants perdent leur caractère purement didactique. Ils doivent, avant tout, représenter un plaisir pour l’enfant.
Le jeune enfant « lira » d’abord les images et ensuite, il abordera le texte. C’est ici que l’illustration trouve toute son importance.
Aussi, dans la première partie de ce travail, nous verrons le développement et l’évolution de l’image, en tant que support de la lecture, dans la littérature enfantine. Nous nous attarderons plus spécialement à l’album pour enfant.
La deuxième partie, nous la consacrerons à Marie-José Sacre, illustratrice belge d’albums pour enfant. Après avoir détaillé l’ensemble de son œuvre, nous tenterons de définir son genre d’illustration, les héros et les thèmes qu’elle privilégie dans son œuvre. Nous préciserons alors à quelle tendance de la littérature enfantine, elle appartient.
Dans la troisième partie, nous présenterons deux albums de Marie-José Sacre à un groupe d’enfants. L’objectif de cette dernière partie est double : dans un premier temps, nous voulons évaluer la réaction des enfants à l’écoute de ces histoires. Dans un deuxième temps, au travers des récits élaborés par les enfants sur base des images, nous analyserons la lisibilité de celles-ci, le contenu et la forme des récits.
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Vouloir exprimer par des dessins les merveilleux que l’on perçoit, éveiller chez les enfants l’amour de la vie, les aider à agrandir et à travers cela exercer un métier est-ce un rêve ou une réalité ?
Nous vous invitons par ce mémoire à suivre les pas de Marie Wabbes, illustratrice et auteurs de livres pour enfants.
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Books (Illustrated) --- Prints --- Luiken, Gasper, --- Luiken, Jan,
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ACQUIRED IMMUNODEFICIENCY SYNDROME --- BOOKS, ILLUSTRATED --- ADOLESCENT BEHAVIOR --- SCHOOLS --- QUESTIONNAIRES --- PREVENTION AND CONTROL --- IN ADOLESCENCE --- UTILIZATION --- BELGIUM
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Quatrième de couverture : "Médecines d'ailleurs, qui accompagne la série documentaire du même nom diffusée sur Arte, nous le fait découvrir. Le Dr Bernard Fontanille, médecin urgentiste, nous emmène avec lui pour une itinérance humaine inédite, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies, mettent au monde et soulagent. Chaque chapitre raconte une destination, un soignant, un savoir-faire, de l'Inde à l'Afrique du Sud, de la Chine au Brésil, en passant par le Japon ou le Népal... Des liens humains intenses se tissent, des histoires fortes se jouent, sans apologie ni jugement. Coécrit avec la journaliste scientifique Elena Sender, l'ouvrage apporte un éclairage complémentaire aux sources de ces médecines qui, pour certaines, se pratiquent aujourd'hui aussi chez nous. A travers ces rencontres, se dessinent les différentes réalités d'un pays, mais surtout le lien universel qui unit un patient à son médecin, leur confiance réciproque, leur humanité."
Medicine, Traditional --- Books, Illustrated --- Ethnomédecine --- Ethnopharmacologie --- Médecine traditionnelle. --- Ethnopharmacologie. --- Ouvrages illustrés. --- Alternative medicine --- Traditional medicine --- Médecines parallèles --- Médecine populaire --- Guérisseurs --- Chamans --- Anthropologie médicale
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