Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Réflexions vari"C'est un métier que de faire un livre, comme de faire un pendule" observe La Bruyère. Aucune autre comparaison ne pourra souligner de façon plus complète la valeur intrinsèque du livre qui, comme le pendule, constitue un corps oscillant autour d'un point fixe. Cet assemblage de feuilles portant des signes imprimés (Petit Robert) est donc aussi bien un objet matériel qu'un ouvrage immatériel dont la valeur inestimable consiste dans cette oscillation autour d'un point fixe : la connaissance. "Implacables envahisseurs", les livres se rendent, comme l'affirme B Pivot, "maîtres des lieux. Ils ont tôt fait de déborder des bibliothèques où ils sont assignés à la résidence" ; et, en tant que maîtres oscillants des lieux, "aucune pièce n'est interdite aux livres" qui sont en tous lieux, en constituant la mémoire même de l'individu (Le Métier de lire). Des questions fondamentales se posent dans cette trilogie de volumes qui s'ouvre avec un titre emblématique : Le mot imprimé : du papier à l'éther, poursuivant avec L'art de l'orfèvrerie : parcours linguistiques et culturels et Les tissus au fil des mots. Le mot enfermé dans un objet livre (ou livre-objet), dans un journal ou un dictionnaire, catapulté dans l'éther sous sa forme électronique de blog, e-book, social network, ou muré dans les colonnes virtuelles d'un journal électronique : mot dont le signifié est véhiculé, au-delà des frontières nationales, à travers les procédés traductifs.
Books --- Writing --- Hypertext systems --- Electronic publications --- Livres --- Ecriture --- Hypertexte --- Publications électroniques --- History --- Histoire --- Book design --- Books - History --- Book design - History
Choose an application
Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L’objectif de ce volume collectif est d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du xixe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d’écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte. L’ouvrage, principalement composé d’études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
Drama - History and criticism - Congresses --- Layout (Printing) - History - Congresses --- Graphic design (Typography) - History - Congresses --- Book design - History - Congresses --- Theater --- théâtre contemporain --- vers --- écriture dramatique --- théâtre symboliste --- vers libre --- Drama --- Layout (Printing) --- Graphic design (Typography) --- Book design
Choose an application
Book design --- Printing --- Graphic arts --- History --- Layout --- 76 "18/19" --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Hedendaagse Tijd --- 76 "18/19" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Hedendaagse Tijd --- Art publicitaire --- Affiches --- Arts graphiques --- Histoire --- Art publicitaire - Histoire - 19e siecle --- Affiches - Histoire --- Arts graphiques - Histoire - 20e siecle --- Arts graphiques - Histoire - 19e siecle --- Art publicitaire - Histoire - 20e siecle --- Book design - History --- Printing - Layout - History --- Graphic arts - History
Choose an application
Book history --- anno 1400-1499 --- 093 --- 093 <084.2> --- 094 <084.2> --- Book design --- -Book design --- -Title pages --- -Title-page --- Books --- Colophons --- Nameplates of publications --- Titles of books --- Design, Book --- Graphic design (Typography) --- Incunabelen. Incunabelkunde --- Incunabelen. Incunabelkunde--Titelbladen --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten --- History --- -History --- -Format --- 094 <084.2> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten --- 093 <084.2> Incunabelen. Incunabelkunde--Titelbladen --- 093 Incunabelen. Incunabelkunde --- Title pages --- -Incunabelen. Incunabelkunde --- -093 --- -093 Incunabelen. Incunabelkunde --- Title-page --- title pages --- Format --- Title pages - History - To 1500 --- Title pages - History - 16th century --- Book design - History - To 1500 --- Book design - History - 16th century --- Page de titre --- Livres --- Histoire --- Mise en pages --- 15e-16e siecles
Choose an application
Etudes sur la page de titre au XVIe siècle mettant en évidence son rôle incontournable dans la présentation du livre. De 1450 à 1530, elle devient en effet l'élément d'identification de l'imprimé par excellence. Contient également une série de pages de titre commentées et un lexique multilingue des termes relatifs à la page de titre.
Book history --- anno 1500-1599 --- Title pages --- Book design --- Editing --- Pages de titre --- Livres --- Edition --- History --- Histoire --- Mise en pages --- Design --- Title page --- Humanism --- 094 <084.1> --- 094 <084.2> --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Drukkersmerken --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten --- 094 <084.2> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten --- 094 <084.1> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Drukkersmerken --- Title-page --- Books --- Colophons --- Nameplates of publications --- Titles of books --- Design, Book --- Graphic design (Typography) --- Format --- printer's marks --- title pages --- 16th century --- Europe --- Title pages - History - To 1500 --- Title pages - History - 16th century --- Book design - History - To 1500 --- Book design - History - 16th century --- 16e siècle
Choose an application
À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une "histoire du futur". Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel.
Books and reading --- Electronic books --- Printing --- Livres et lecture --- Livres numériques --- Imprimerie --- Technological innovations --- History --- Innovations --- Histoire --- Lecture sur écran --- Technique du livre --- Livres --- Innovations technologiques --- Mise en page --- Schedel, Hartmann (1440-1514) --- Manuscrits --- Thèmes, motifs --- Livres numériques --- Histoire. --- Innovations technologiques. --- Lecture sur écran. --- Livres numériques. --- Book design --- Makeup (Printing) --- Graphic design (Typography) --- History. --- Book design - History --- Books and reading - History --- Printing - History --- Makeup (Printing) - History
Choose an application
Boekverzorging --- Boekdesign illustraties boekomslagen --- Boekdesign typografie --- 655.3 --- 766:655.26 --- Grafische industrie het drukken van boeken, boekbinden --- Gebruiksgrafiek typografie grafische vormgeving esthetica --- Kuipers, Reinold --- Book design --- Layout (Printing) --- 655.262 --- Printing --- Graphic design (Typography) --- History --- Boekdesign--algemeen --- Printing, Practical --- Layout --- Layout (Printing). --- History. --- Addresses, essays, lectures --- Boekdesign ; illustraties ; boekomslagen --- Boekdesign ; typografie --- Grafische industrie ; het drukken van boeken, boekbinden --- Gebruiksgrafiek ; typografie ; grafische vormgeving ; esthetica --- Printing, Practical - Layout --- Book design - History --- 766.11.01 --- Grafische industrie en ontwerp ; drager ; papier & boek ; theorie, filosofie, esthetica
Choose an application
"In addition to classic topics such as the invention of writing and alphabets, the origins of printing and typography, and postmodern design, the new Fifth Edition presents new information on current trends and technologies sweeping the graphic design landscape, such as the web, multimedia, interactive design, and private presses, ..."--Book jacket.
Typographie --- Graphic design (Typography) --- Book design --- History --- History. --- Graphic arts --- Grafische vormgeving ; geschiedenis --- Geschiedenis --- Grafische vormgeving --- 766.03 --- affiches --- art nouveau --- Bauhaus --- Behrens Peter --- boekdrukkunst --- constructivisme --- corporate identity --- design --- De Stijl --- expressionisme --- fotografie --- futurisme --- geschiedenis --- Glasgow School --- grafisch design --- grafische vormgeving --- grafisch ontwerp --- huisstijl --- illustraties --- Japan --- manuscripten --- miniaturen --- modernisme --- naslagwerk --- negentiende eeuw --- Neue Sachlichkeit --- New York School --- paleografie --- posters --- postmodernisme --- productdesign --- renaissance --- suprematisme --- surrealisme --- twintigste eeuw --- typografie --- Ukiyo-e --- Wright Frank Lloyd --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Graphic design (Typography) - History --- Book design - History
Choose an application
Book history --- Illustration of books --- Graphic arts --- Books --- Pagination --- Printing --- Illustration des livres --- Arts graphiques --- Livres --- Imprimerie --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Book design --- Illumination of books and manuscripts --- Bibliothèque nationale de France --- 655.262 <064> --- 094 <064> --- Boekdesign--algemeen--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 094 <064> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Design, Book --- Graphic design (Typography) --- Format --- Paris. Bibliothèque nationale de France --- Paris. BnF --- Biblioteca Nacional de Francia --- BNF (Bibliothèque nationale de France) --- Faguo guo jia tu shu guan --- French National Library --- Hpha-ran-siʼi Rgyal-gñer Dpe-mdzod-khaṅ --- France. --- Bibliothèque nationale (France) --- Bibliothèque de France --- Book design - History - Exhibitions --- Illumination of books and manuscripts - Exhibitions --- Books - History - Exhibitions --- CDL --- 766.02 --- Ecriture --- graphic design --- layout [composition]
Choose an application
655.24 <09>
---
094.2 <73 NEW YORK>
---
655.262 <064>
---
Book design
---
-Books
---
-Printing
---
-Printing, Practical
---
Typography
---
Graphic arts
---
Library materials
---
Publications
---
Bibliography
---
Cataloging
---
International Standard Book Numbers
---
Design, Book
---
Books
---
Graphic design (Typography)
---
094.2 <73 NEW YORK> Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|