Listing 1 - 10 of 114 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Turtles --- Bone density --- Turtles --- Bone density
Choose an application
BONE DENSITY --- IN ADULTHOOD --- BONE DENSITY --- IN ADULTHOOD
Choose an application
Bone density --- Drug effects --- Bone density --- Drug effects
Choose an application
L’os est un des organes cibles d’une exposition chronique au cadrium. Le mécanisme d’action toxique du cadmium sur l’os n’est pas entièrement élucidé.
Grâce à l’utilisation de marqueurs récents et spécifiques du métabolisme osseux, nous avons essayé d’apporter des clarifications par une étude sur un groupe de 98 travailleurs d’une usine de zinc/cadmium en Belgique. Cette étude avait pour but de déterminer les bio marqueurs critiques par lesquels l’atteinte osseuse, due à l’exposition professionnelle au cadmium, est médiée.
Parmi les 98 travailleurs, 48 étaient exposés au cadmium pendant 12 ans en moyenne (1-41 ans), et sont âgés de 45 ans (23-81). Un groupe de 50 sujets contrôles, appariés pour l’âge et les caractéristiques socio-économiques, était étudié simultanément.
Les effets osseux du cadmium ont été évalués par :
• le dosage sérique des marqueurs de la formation osseuse : la phosphatase alcaline totale, l’ostéocalcine, la phosphatase alcaline osseuse et le peptide d’extension du procollagène de type 1.
• le dosage urinaire des marqueurs de la résorption osseuse : les pyridinium crosslinks (hydroxylysylpyridinoline : HP et lysylpyridinoline : LP),la concentration urinaire en calcium.
• la densité osseuse distale (DOD) et proximale (DOP) mesurée au niveau de l’avant- bras par absorptiométrie mono photonique
L’exposition au cadmium a été appréciée par la détermination du taux de cadmium dans le sang (CD-S) et dans l’urine (CD-U).
La fonction rénale a été estimée par les dosages sériques de la créatinine, du β2 micro globuline (β2-m), rétinol-binding protein, et albumine.
Dans cette population, on a constaté :
• une différence significative (p< 0.0001) entre les travailleurs exposés et contrôles pour les moyennes de Cd-S [3.38 μ/g créatinine (0.09-16.60) vs. 0.51 μ/g créatinine (0.06-2.51)]
• une augmentation significative (p = 0.007) chez les travailleurs exposés des concentrations urinaires de HP et LP, ainsi que du taux sérique de la phosphatase alcaline osseuse (p = 0.016).
• une corrélation positive et significative entre HP urinaires et CD-U (p = 0.007) ou Cd-S (p = 0.023) chez le groupe total des travailleurs.
• une diminution significative de la densité osseuse distale (p = 0.025) et proximale (p = 0.019) de l’avant bras avec l’âge chez l’ensemble des travailleurs.
L’analyse multivariée, pratiquée sur l’ensemble des travailleurs, a montré que :
1- les variations de la densité osseuse (proximale et distale), médiées par les variations de Cd-U, sont plus importantes que celles médiées par les variations de Cd-S.
2- les amplitudes d’atteinte de la densité osseuse sont plus importantes avec HP qu’avec LP urinaire.
Pour un taux de Cd-U passant de 1 à 10 μ/g de créatinine, à âge et indice de masse corporelle égaux, le changement de la DOD peut être décrit par la somme d’une composante qui ne transite pas par le lien HP urinaire et une composante médiée par la relation entre Cd-U et HP urinaire entraînant une augmentation de log10HP induit elle-même une réduction de la DOD de 82 mg/cm2 (p = 0.07). L’effet médié par HP urinaire serait (-73) . 0.09 = -6.9 mg/cm2 (p = 0.13).
3- l’effet médié par la relation entre Cd-U et β2-m urinaire est faible pour DOD : -2.3 mg/cm2 (p = 0.50) mais relativement important pur DOP : -6.4 mg/cm2 (p = 0.07).
On pourrait conclure que suite à l’exposition professionnelle au cadmium , l’atteinte de la densité osseuse de l’avant bras proximale (95 % corticale) médiée par les crosslinks, semble inférieure et peu significative par rapport à l’atteinte de la densité osseuse distale (35 % trabéculaire). Par contre, l’effet médié par le marqueur rénal β2-m urianire semble être plus marqué pour la densité osseuse proximale que distale.
Les résultats obtenus dans ce groupe de travailleurs suggèrent que le mécanisme toxique du cadmium au niveau de l’os serait lié partiellement à une interférence directe du cadmium avec le métabolisme osseux et partiellement à l’action indirecte via une atteinte tubulaire rénale. Il reste à élucider dans quelles conditions d’exposition/intoxication au cadmium dominerait un des deux mécanismes d’action toxique
Bone Density --- Cadmium --- Biological Markers --- Occupational Exposure
Choose an application
Osteoporosis, Postmenopausal --- Bone Density --- prevention & control
Choose an application
BONE DENSITY --- SCOLIOSIS --- FEMUR HEAD --- IN ADULTHOOD --- BONE DENSITY --- SCOLIOSIS --- FEMUR HEAD --- IN ADULTHOOD
Choose an application
BONE DENSITY --- BONE AND BONES --- ABSORPTIOMETRY, PHOTON --- RADIOGRAPHY --- BONE DENSITY --- BONE AND BONES --- ABSORPTIOMETRY, PHOTON --- RADIOGRAPHY
Choose an application
ARTHRITIS --- ARTHRITIS --- ARTHRITIS --- BONE DENSITY --- IMMUNOLOGY --- THERAPY --- GENETICS --- ARTHRITIS --- ARTHRITIS --- ARTHRITIS --- BONE DENSITY --- IMMUNOLOGY --- THERAPY --- GENETICS
Choose an application
Bone Density --- Bone and Bones --- Physical Fitness --- physiology --- physiology --- physiology
Listing 1 - 10 of 114 | << page >> |
Sort by
|