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Jimmy revient à Bombay et devient une star du disco pour se venger de M.Oberoi qui a insulté et fait emprisonné sa mère lorsqu'il était petit. Jimmy tombe amoureux de la fille d'Oberoi et provoque la chute de Sam Oberoi alors roi du disco à Bombay.
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Andaz : Une femme, deux hommes, un triangle amoureux dans une Inde en mutation, une femme écartelée entre deux hommes, entre passé et futur, entre traditions et modernité.Un classique du cinéma indien "post-indépendance" avec Nargis, icône en son pays et incarnation de l'Inde moins de dix ans plus tard dans "Mother India" du même réalisateur. Mangala, fille des Indes : Un jeune homme part en guerre contre le prince belliqueux qui veut détrôner le maharadjah. Il mènera un long combat avant d'épouser la belle Mangala. Le premier film indien à avoir traversé les frontières. Aventures et amours hauts en couleurs. https://www.pointculture.be/mediatheque/cinema-fiction/andaz-vx1922https://www.pointculture.be/mediatheque/cinema-fiction/mangala-fille-des-indes-vx19222https://www.sudoc.fr/08980516X
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Mother India:Rhada, mère de famille indienne ruinée par un usurier, abandonnée par son mari, élève seule ses deux fils. Une fresque paysanne dans laquelle Rhada est non un personnage, mais une allégorie: son corps couvert de boue et de sueur est celui de l'Inde toute entière, et son sacrifice est celui d'une nation.Réalisé dix ans après l'indépendance du pays, ce film est l'oeuvre de Mehboob Khan, pur produit des studios, qui s'est improvisé producteur à l'instar d'une poignée d'autres réalisateurs à la suite de l'effondrement des studios de Bombay. La star Nargis sans doute dans son meilleur rôle.Bollywood, la cinéville:Un tour d'horizon du cinéma indien, essentiellement celui des grands studios de Bombay (le nom de Satyajit Ray n'est pas cité une seule fois) que l'on appelle Bollywood. Un rapide survol de l'arrivée du cinéma dans le pays (le premier film date de 1913, le parlant arrive en 1931), la "culture" des longues histoires d'amour (contrariées), des sous-histoires, des chansons et de la danse. Les intervenants sont essentiellement les acteurs (au sens large ici) des super-productions bollywoodiennes (K. Johar est le réalisateur de "La famille indienne" qui réunit pas moins de six stars du moment, H. Roshan est une de ces stars, Amitabh Bachchan, d'une génération antérieure, est un demi-dieu, Jaya Bachchan est son épouse, les frères Pandit sont des compositeurs de musiques et de chansons...). Entretiens et extraits de films.
Comédie musicale --- Bollywood --- Mélodrame --- Inde
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The first comprehensive book on Bollywood dance culture, Is It All About Hips? traces Bollywood dances as they are interpreted, created, and produced in three locations: Mumbai (India), Kathmandu (Nepal), and Los Angeles (USA). In this pioneering work, Sangita Shresthova brings alive the world of Bollywood dance through the chronicling and analyses of live performances, dance classes, film spectatorship, and personal narratives. Watch how dances travel and meanings unravel...
Dance --- Bhangra (Music) --- Motion picture industry --- Bollywood --- Popular music
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Cinéma --- Films de Bollywood --- Genres cinématographiques --- Expositions.
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Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, le roi Rama. Deux milles ans plus tard, Nina (la réalisatrice elle-même) connaît la même infortune lorsque son mari, parti en Inde pour son travail, met fin à leur mariage par e-mail...Adaptation malicieuse d'une célèbre épopée de la mythologie indienne, "Sita chante le blues" entremêle les fils de trois récits: la discussion entre trois indiens d'aujourd'hui qui confrontent les souvenirs qu'ils ont du Ramayana, les malheurs autobiographiques de Nina et l'histoire de Sita, traité sur le mode de la comédie musicale et chorégraphiée avec la musique d'Annette Hanshaw, chanteuse jazz des années 20. La réalisatrice utilise un style d'animation différent pour chacun des récits.
Réalisatrice --- Bollywood --- Animation --- Mythologie --- Jazz --- Papier découpé --- Inde
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film --- 791.43 --- eenentwintigste eeuw --- India --- Bollywood --- twintigste eeuw --- Film --- Eenentwintigste eeuw --- Twintigste eeuw --- Film. --- Eenentwintigste eeuw. --- India. --- Bollywood. --- Twintigste eeuw.
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Débutant par une analyse de sa période primitive et croisant les liens entre colonisation britannique, ethnicité et développement de "l'aventure cinématographique", cette étude invite à découvrir la naissance et l'évolution du cinéma au Sri Lanka (autrefois Ceylan) de 1896 à 1966. Ce premier volume couvre la période de 1896 à 1928, interrogeant le rôle de la Grande-Bretagne et de l'Inde dans la mise en place de l'infrastructure cinématographique sri-lankaise, ainsi que les sources d'inspiration de ce cinéma, telle que le théâtre parsi, né en Inde en 1830, le genre documentaire anglais, les film units ou encore le cinéma commercial hindi et tamoul produit à Bombay et à Madras.
Cinéma --- Colonialisme --- Film documentaire --- Ethnologie --- Théâtre --- Sri lanka --- Bollywood --- Ceylan --- Inde
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In recent years, Bollywood-the popular name for the Hindi cinema emanating from Mumbai, India-has received considerable attention in the global media. Why are people fascinated with Bollywood? What is the cultural significance of the films produced there? This book addresses such questions by taking the subject of sociology to the movies. More specifically, it rejuvenates a dormant dialogue within sociology about understanding the possible relationships between cinema, culture, and society. This is done through an interdisciplinary conversation with studies of the cinema drawn from film and media, and cultural studies. Replete with memorable examples and penetrating insights, this book Provides a comprehensive theoretical and empirical engagement with Bollywood cinema and its audiences Examines the role and representations of cultural icons in Bollywood films Discusses the Bollywood film industry as it develops in the era of globalization
Motion picture industry --- Motion pictures --- Social aspects. --- Film industry (Motion pictures) --- Moving-picture industry --- Cultural industries --- Social aspects --- Bollywood
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"Blanc Bollywood revient sur l’omniprésence des peaux blanches au cinéma et interroge une image de l’Inde et des images de soi bouleversées par cette échelle colorimétrique. Entre l’anthropologie et l’histoire des cinémas indiens, cet essai soutient qu’il existe en Inde une norme colorée avec laquelle on représente les corps. L’art pictural, mais aussi le cinéma ou encore les illustrations des magazines féminins, semblent s’inscrire dans une même tradition : représenter un monde idéal dans lequel la blancheur de la peau est la norme, créant ainsi une couleur de convention, une couleur ni réelle ni réaliste, mais qui permet d’inscrire la clarté du teint comme un élément indissociable des notions de beauté et de modernité. Dans ce système coloré, chaque écart fait sens, les peaux noires et les peaux marron devenant des signifiants qui interpellent le spectateur"
Blancs --- Pigmentation de la peau --- Films de Bollywood --- Industrie du cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs.
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