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magisch realisme. --- italianisanten. --- Koch, Pyke. --- Boetzelaer, Johanna Charlotte van. --- Fellini, Federico. --- Italië.
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Est en question ici le concept d'œuvre lui-même, en tant que sa possibilité est soumise à un certain nombre de conditions nécessaires ou de clauses suspensives dont l'absence aurait pour effet de mettre en souffrance la cohérence de ce que l'on appelle « œuvre ». Doublement close, spatialement et temporellement, l'œuvre telle qu'elle est conçue et perçue ordinairement se présente comme un objet sur lequel il est loisible de faire porter un certain nombre d'assertions, que l'on peut imiter, copier, citer ou reproduire, etc. Objet, donc, de révérence non moins que de référence. C'est ce postulat qui se trouve mis à la question. Que devient l'œuvre au-delà de l'œuvre ? Qu'y a-t-il en deçà de l'œuvre ? Qu'est-ce qui est à l'œuvre dans l'œuvre ? Comment ce qui est dans l'œuvre fait-il référence à l'œuvre ? Que serait un projet littéraire ou artistique qui se voudrait sans œuvre ? Quel statut possède un discours qui est à propos de l'œuvre ? Y a-t-il place dans l'œuvre pour ce qui est hors de l'œuvre ? Toutes questions qui, en définitive, se ramènent à celle-ci : qu'est-ce qu'une œuvre.
kunsttheorie --- literatuur --- poëzie --- kunstbeschouwing --- Aesthetics --- Art and literature --- Literature and art - Aesthetic essay --- kunsttheorie. --- literatuur. --- poëzie. --- kunstbeschouwing. --- magisch realisme. --- italianisanten. --- Koch, Pyke. --- Boetzelaer, Johanna Charlotte van. --- Fellini, Federico. --- Italië.
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