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2022 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2004 (1)

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Book
Creative block play : a comprehensive guide to learning through building
Author:
ISBN: 1605544469 Year: 2017 Publisher: St. Paul, MN : Redleaf Press,

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Abstract

Open a whole world of possibilities for learning through block exploration with ideas and strategies for teachers.


Book
L'urbanisme, l'architecture et le jeu [Texte imprimé] / Maryvonne Prévot, Éric Monin, Nicolas Douay (dir.) ; avec les contributions de Brice Anselme, Nicolas Bataille, Nicolas Becu... [et vingt-trois autres].
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 22670025 ISBN: 9782757429464 2757429469 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études, qu’en matière de transition environnementale et participation.


Book
Serious Fun : architecture & games
Author:
ISBN: 9789462086890 9462086893 Year: 2022 Publisher: Rotterdam: nai010 ,

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Abstract

Ce volume examine les jeux d'architecture et de design urbain qui ont été conçus et créés par des architectes, des urbanistes, des artistes et des développeurs de jeux depuis la fin du XXe siècle, des maisons de poupées aux jeux de construction et de construction de villes, de SimCity à Block by Block. Serious Fun examine les jeux d'un point de vue à la fois technique et architectural. Autant l'attention est portée aux jeux eux-mêmes ― leur apparence, leur construction et leurs règles ― qu'à leurs implications socio-spatiales, en abordant les questions suivantes : quelle perception et interaction avec l'environnement bâti expriment-ils ? Quels messages les jeux communiquent-ils ? Dans quelle mesure les concepts sous-jacents sont-ils critiques et innovants ? Serious Fun présente le jeu et l'espièglerie comme des outils dignes d'une enquête sérieuse, se concluant par un triptyque sur les formes alternatives de représentation et de communication dans l'architecture et l'urbanisme.

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