Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre propose un essai de géographie historique de l'espace territorial des Ziban, entre Aurès et Sahara, du Moyen Âge à la fin de l'époque moderne. Basée sur l'examen des textes arabo-berbères, des sources européennes des XVI-XVIIIe siècles et de la littérature coloniale, cette monographie tente de reconstituer l'image de terroirs blottis entre montagne et désert. Grâce à la reconstruction de l'histoire et de la géographie de quelque cinquante localités, nous discutons les modalités de peuplement des communautés d'individus. Ces dernières surent développer des activités liées aux ressources naturelles et façonnèrent une région singulière entre le nord et le sud de la partie orientale du Maghreb central, grâce à un jeu subtil d'ouverture vers l'extérieur et de repli vers l'intérieur. Ce même jeu contribua à transformer des pôles de peuplement tels que Biskra, Tolga, Badès ou Khanga Sidi Nadji, en de véritables centres économiques et religieux de prestige, tant sur le plan régional que maghrébin.
Biskra (Algeria) --- Aurès Mountains (Algeria) --- Sahara --- Algeria --- Historical geography --- Boundaries --- History --- Biskra (Algeria) - Historical geography --- Aurès Mountains (Algeria) - Boundaries --- Sahara - Boundaries --- Algeria - History
Choose an application
Islam. --- Algeria --- Biskra (Algeria : Province) --- Social life and customs. --- Description and travel.
Choose an application
Une ville située au seuil du désert, trois écrivains volontiers voyageurs qui la visitent : voilà le prétexte au présent ouvrage, sinon toute sa matière. Sans doute Eugène Fromentin, André Gide et James Vandrunen sont-ils si considérablement distincts et distants les uns des autres que leur voisinage immédiat dans un même recueil d’essais pourra provoquer la surprise. Une telle réunion ici s’est pourtant imposée, presque naturellement, quand on a pu mesurer la place – certes inégale, mais chaque fois essentielle – occupée par Biskra dans leur vie et dans leur œuvre tout à la fois. Car tous trois ont foulé le sol ou le sable de cette ville lointaine, chacun a porté sur cette cité saharienne un regard éminemment singulier, chacun nous a fait l’offrande de pages écrites là-bas ou disant le désir ou le souvenir de ce passage ou de ce séjour. Cet intérêt porté par la lecture au lien étroit établi par une pensée et une écriture avec un lieu précisément déterminé, pourrait apparenter la démar- che, au premier regard, à ce que depuis quelques années on appelle la géocri- tique. On a cependant préféré ici une lecture plus humble, un angle de vue beaucoup plus serré, une approche beaucoup plus concrète et immédiate. Il s’agira en effet tout simplement, dans cet ouvrage, de se laisser conduire par les mots qui, disant ici une ville élue, disent aussi la qualité d’une présence au monde, à l’ailleurs, à l’autre et à soi-même.
Authors, French --- Authors, Belgian --- Orientalism in literature. --- Travel --- Fromentin, Eugène, --- Gide, André, --- Vandrunen, James, --- Biskra (Algeria) --- In literature.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|