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La biopolitique des catastrophes se développe sous la forme d'une immuno-politique, qui cherche a éviter toute altération comme toute altérité. En voulant protéger, elle détruit, alimentant les dangers qu'elle est censée combattre. Comment sortir de ce piège ? En débusquant le fantasme inconscient qui travaille en profondeur cette immuno-politique, celui d'une indemnité absolue - Voici l'étrange hypothèse que formule cet ouvrage plus nous nous croyons immortels, plus nous nous auto détruisons. Plus l'être humain cherche a s'excepter du monde et du vivant, plus il détruit le monde - pourtant, << nous sommes embarques >>, nous sommes vraiment au monde, et il n'y en a pas d'autre Si l'immunisation totale est dangereuse, il n'en demeure pas moins nécessaire de rechercher les bonnes protections, celles qui permettent aux formes de vie de s'épanouir - après tout, seule une mince pellicule nous protège du vide sidéral Ce passage de << l'exception >> à << la relation >> implique une relecture et une modification de la philosophie politique, qui doit se faire aujourd'hui cosmo politique - Sur le qui-vive, la philosophie politique ne peut plus se centrer sur l'homme ou le peuple, mais doit nous permettre d'adapter notre regard et notre sensibilité a ce qui n'est pas humain. En définitive, ce livre est un appel lance a l'extension de la politique au-delà du domaine de l'humain - Contre l'humanisme mondialise qui a plie le monde à l'usage de l'homme au point de l'y laisser seul et mutile, cet ouvrage tente de poser les fondements d'une écologie politique capable de donner corps aux relations que les êtres humains tissent avec les non humains. Afin d'éviter que la biopolitique des catastrophes ne devienne une politique catastrophique. Afin de remplacer la peur d'une interruption catastrophique par le désir d'une interruption politique.
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Une application au cinéma de la méthode d'analyse du pouvoir élaborée par Michel Foucault dans les années 1970, au travers de l'analyse du film de Michael Anderson L'âge de cristal (Logan's run). Dans ce film, un cristal technologique prend le contrôle de la vie des individus, incarnant ainsi la biopolitique de demain.
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Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, des sphères jusqu'alors exclues de la politique, comme la santé, la sexualité ou la natalité, sont investies par de nouveaux processus de pouvoir : c'est le début de la biopolitique. Forgé par Michel Foucalt dans les années 1970, ce concept essaime désormais dans toutes les sciences sociales et donne lieu à de multiples interprétations. Thomas Lemke en retrace l'histoire et discute les travaux d'auteurs et autrices incontournables, de Michael Hardt et Antonio Negri à Giorgio Agamben, en passant par Melinda Cooper, Didier Fassin et Rajeswari Sunder Rajan. Ce livre constitue une introduction claire et rigoureuse à une notion féconde pour comprendre notre temps : les épidémies, le changement climatique, les avancées biotechnologiques, ou encore les pratiques de résistance centrées sur la vie et le corps, suggèrent que la biopolitique est promise à un long avenir.
Biopolitics --- Biopolitique. --- Biopolitics. --- Social control. --- Biopolitique --- Contrôle social
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Biopolitics. --- Biopolitique. --- Political science --- Philosophy.
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Bioéthique --- Médecine --- Biopolitique. --- Droit --- Recherche --- Droit.
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Bioéthique --- Médecine --- Biopolitique. --- Droit. --- Recherche --- Droit.
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In Enlightenment Biopolitics, historian William Max Nelson pursues the ambitious task of tracing the context in which biopolitical thought emerged and circulated. He locates that context in the Enlightenment when emancipatory ideals sat alongside the horrors of colonialism, slavery, and race-based discrimination. In fact, these did not just coexist, Nelson argues; they were actually mutually constitutive of Enlightenment ideals. In this book, Nelson focuses on Enlightenment-era visions of eugenics (including proposals to establish programs of selective breeding), forms of penal slavery, and spurious biological arguments about the supposed inferiority of particular groups. The Enlightenment, he shows, was rife with efforts to shape, harness, and “organize” the minds and especially the bodies of subjects and citizens. In his reading of the birth of biopolitics and its transformations, Nelson examines the shocking conceptual and practical connections between inclusion and exclusion, equality and inequality, rights and race, and the supposed “improvement of the human species” and practices of dehumanization.
Mouvement des Lumières. --- Biopolitique. --- Eugénisme. --- Déshumanisation. --- Biopolitics. --- Enlightenment. --- Eugenics.
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Contributions sur la place de l'articulation entre pouvoir et résistance dans la pensée de M. Foucault, et sa réflexion sur le bio-pouvoir, mais aussi sur l'actualité de sa pensée critique et politique.
Power (Philosophy). --- Biopolitics. --- Pouvoir (Morale) --- Biopolitique --- Foucault, Michel, --- Résistance politique --- Pouvoir (philosophie) --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Biopolitique. --- Philosophie. --- Power (Philosophy) --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Foucault, Michel, 1926-1984
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