Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l'Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d'être vide.Paolo Sorrentino s'empare de la figure médiatique par excellence : Silvio Berlusconi. Loin du biopic traditionnel, le cinéaste italien signe une sorte d'opéra grotesque assez proche du personnage qu'il décrit.
Choose an application
Ivan le Terrible I - 1ère partieEn 1547, Ivan IV, jeune prince moscovite, se fait couronner Tsar et Grand Prince de toutes les Russies. Dans un climat de trahison et de complots, il décrète que les pouvoirs des boyards, nobles de haut rang qui s’opposent à son règne, seront dorénavant soumis à sa seule autorité. Afin d’asseoir sa légitimité et d’assouvir ses rêves de grandeur, le tsar se lance alors à la reconquête des terres russes dominées par des cours étrangères.Ivan le Terrible II - 2ème partieTrahi par des membres de sa garde personnelle, Ivan le Terrible décide d’affronter seul la révolte des boyards qui reçoivent en outre l’appui de son pire ennemi, le roi Sigismond de Pologne. Devenu tyrannique et sanguinaire, Ivan s’engage dans une lutte sans merci contre des adversaires redoutables et capables des pires bassesses.
Portrait --- 16e siècle --- Biopic
Choose an application
Dreyer choisit ici de centrer son propos non pas sur les guerres menées par Jeanne d'Arc, ni même sur son exécution, mais sur le procès qui devait y aboutir. Dans ce cadre très resserré, il met en opposition ce qui se lit sur le visage de la pucelle d'Orléans avec les grimaces de ses accusateurs et bourreaux, opposition qui est encore accentuée par le réalisme dont fait preuve le réalisateur pour exposer sa chronique de cet événement. Il ne s'agit donc pas ici de rendre compte d'un destin grandiose, mais de montrer quelle peut être la force de la foi face à la pression des institutions. La passion de Jeanne fait évidemment écho à la Passion du Christ. Comme le Christ qui a dû affronter l'incompréhension, la haine et les outrages des Pharisiens, Jeanne doit affronter l'incompréhension, les humiliations et la haine de l'Église. Mais en montrant une femme souffrante et persécutée, Dreyer renvoie également aussi bien à la figure de la Vierge qu'aux premières martyres de l'Église. Jeanne est en état de grâce et désire y rester : comme plusieurs personnages de Dreyer, elle a fait le grand saut dans l'absurde et ne pourra être comprise que par ceux qui auront eux-mêmes réalisé une telle conversion. La scène finale de la mort de Jeanne apparaît comme une apothéose.
Choose an application
En octobre 1978, la jeune groupie des Sex Pistols, Nancy Spungen, mourait poignardée dans sa chambre d'hôtel. Inculpé, le bassiste du groupe, Sid Vicious, succombait à une overdose quelques mois plus tard.
Choose an application
En 1781, un jeune artiste arrive à Vienne précédé d'une enviable réputation : il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli de façons diverses au palais de l'Empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d'Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Ce dernier ne comprend pas pourquoi ce jeune homme arrogant, paillard, a un tel génie, une telle puissance créatrice. Se sentant trahi par Dieu, Salieri décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens...
Choose an application
La vie enflammée de Frida Kahlo : son omniprésence déchirée sur ses toiles et sa relation tumultueuse avec le peintre Diego Rivera. Un portrait qui renonce à la parole pour la puissance évocatrice des images. Se gardant de la biographie, Paul Leduc entrelace les motifs de la vie et de l'oeuvre de Frida : l'accident qui détermina sa douloureuse trajectoire, handicap dont elle fit, par l'autoportrait multiplié, sa matière artistique.
Choose an application
L'histoire d'Edward D. Wood Jr, réalisateur hors normes des années '50, qui a travaillé toute sa vie en marge des grands studios, déployant des trésors d'astuces pour terminer ses films, la plupart du temps en quatre ou cinq jours et en manque de finances. Jamais admis par le système ni par la critique, il est surnommé "le plus mauvais réalisateur de tous les temps"... Un film en forme d'hommage.
Portrait --- Biopic --- Mise en abyme --- États-Unis
Choose an application
L'argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n'avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n'était jamais assez...Cinquième partenariat Scorsese/DiCaprio pour cette adaptation des mémoires de Jordan Belfort. Malgré sa longueur et la densité du récit, cette plongée cynique dans le monde de la haute finance s'avère d'une grande richesse formelle et narrative.
Capitalisme --- Economie --- Années 1990 --- Biopic --- New york
Choose an application
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s'affaiblit de plus en plus. C'est le début de la lente agonie du plus grand Roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins...Après s'être inspiré, pour ses précédents métrages, des figures célèbres telles que Casanova ou Don Quichotte, Albert Serra s'intéresse ici au roi Louis XIV. Tournant cette fois avec un acteur professionnel (Jean-Pierre Léaud), le cinéaste signe comme à son habitude un film singulier, d'une grande beauté quoiqu'un peu monotone.
18e siècle --- Biopic --- Mort --- Années 2010 --- France
Choose an application
La vie, l'oeuvre et l'époque du célèbre homme de théâtre suédois, August Strindberg, dramaturge contestataire aux prises avec la société bourgeoise du XIXème siècle, dépeint comme un rebelle, un iconoclaste idéaliste qui critique l'hypocrisie sociale de son temps.Ce film entame une réflexion sur le langage cinématographique. Il reflète par sa structure novatrice la quête de formes artistiques nouvelles qui était celle de Strindberg. Tourné par Watkins et ses élèves dans le cadre d'un projet pédagogique, il témoigne de l'intention du réalisateur de déconstruire le rapport hiérarchique entre un cinéaste et ses collaborateurs.
Théâtre --- 19e siècle --- Histoire sociale --- Biopic --- Suède
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|