Narrow your search
Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le confort thermique
Authors: --- ---
Year: 1981 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude aborde les conditions du confort thermique à partir d'une analyse du besoin. Les possibilités des techniques contemporaines sont passées en revue dans leurs applications et leurs résultats. Elle conclut par des considérations sur le "savoir habiter". (B.M.)


Book
Résumé du cours de physique appliquée II : 2ème candidature
Author:
Year: 1993 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Construire avec le climat
Author:
Year: 1979 Publisher: Paris: Ministère de l'environnement et du cadre de vie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide d'aide à la conception bioclimatique
Authors: --- --- ---
Year: 1986 Publisher: Bruxelles: Services de programmation de la politique scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réalisations : J. Cosse, J. Crepain, O. Dellicour, A. Henkinbrant, Ph. Jaspard, W. Lievens, N. Nelles, E. Moureau, L. Sabbe, P. Schellekens, L. Schuiten, F. Simon, C. Van Deuren, C. Vanhout, J. Waterkeyn
Authors: --- --- --- ---
Year: 1986 Publisher: Bruxelles: Services de programmation de la politique scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'impact de la morphologie urbaine sur le microclimat et le confort thermique dans les espaces publics extérieurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le contexte urbain offre un environnement riche et varié qui influence, d’une part, la manière avec laquelle nous utilisons les espaces urbains (mouvement, séquence et activité) et d’autre part, notre perception aux stimuli thermiques. Cette recherche s’inscrit dans l’univers des investigations portant sur la diversité environnementale en milieu urbain. Elle vise à étudier le rapport entre la morphologie urbaine, les microclimats et le confort thermique dans les espaces publics extérieurs. Cette étude est appliquée au site Dock Beco (canal de Bruxelles) où des mesures dynamiques in situ ont été réalisées afin de compléter cette recherche. En milieu urbain, les paramètres microclimatiques tels que la température et l’intensité lumineuse varient instantanément en fonction de l’espace et du temps. Ces variations, souvent influencées par la morphologie urbaine, peuvent être plus ou moins appropriées au confort thermique des piétons qui dépend des facteurs tels que les conditions climatiques, la forme des constructions, la nature de l’espace et son mode d’occupation. C’est dans une optique plutôt physiologique que nous avons exploré la diversité de l’environnement thermique en milieu urbain. Le but est de démontrer l’effet de cette dynamique environnementale sur la perception des ambiances thermiques d’un piéton.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'architecture bioclimatique en milieu urbain : projet de recherche des dispositifs bioclimatiques en rénovation de logements dans la ville de Liège".
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment rénover des logements en zone urbaine de manière écologique et économique selon les procédés d'architecture bioclimatique ?


Book
La spécificté locale comme noyau d'une architecture soutenable

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail, constitué d'une recherche théorique et d'un projet d'architecture, s'articule autour de la problématique suivante : Dans quelle mesure les spécificités locales interviennent elles dans la conception d'une architecture soutenable ? Pour cela, la recherche théorique explore les leviers de l'architecture soutenable et tente de comprendre les relations de cette approche avec les paramètres locaux. Cette étude se subdivise en quatre axes de recherche : l'enjeu urbain, l'enjeu programmatique, l'enjeu énergétique et l'enjeu constructif. Bien que cette étude soit subdivisée en quatre parties distinctes pour des besoins méthodologiques, les dispositifs énoncés sont en fait interconnectés et participent ensemble à l'élaboration d'une architecture soutenable. Ainsi, cette recherche traduit le caractère global de la soutenabilité et constate que chaque phase de conception peut s'inscrire par différentes stratégies dans une démarche soutenable. Dans la mesure où l'ensemble de ces enjeux se structure à partir des paramètres locaux, la prise en compte du lieu dans le processus de conception apparait comme essentiel. Le projet d'architecture s'attache, par un travail d'analyse, à identifier une spécificité locale de la ville de Cholet. Elle se caractérise par une série de paramètres locaux de différentes natures. En effet, cette singularité s'explique par la morphologie urbaine, la topographie, le milieu naturel, une série d'équipements et la forme de l'espace public. De ce point de vue, les enjeux qui découlent de cette spécificité et des critères de soutenabilité sont multiples. Ils sont d'ordre urbain par la restructuration de l'espace public et du réseau de mobilité, et d'ordre environnementaux par le développement de la continuité végétale. Ainsi, la prise en compte de cette spécificité et la résolution de ces enjeux nécessite une approche globale intervenant à plusieurs échelles. C'est par le croisement des quatre enjeux soulevés en première partie que le projet développe une proposition d'aménagement. Elle se caractérise par des dispositifs relevés dans l'enjeu urbain (développement de la trame verte et des réseaux de mobilités douces), dans l'enjeu programmatique (mutualisation de parkings), dans l'enjeu énergétique (compacité du volume chauffé, captation et protection des rayonnements solaires) ainsi que dans l'enjeu constructif (choix de matériaux à faible énergie grise). Ainsi, par la recherche théorique et le projet d'architecture, ce travail émet l'hypothèse que la spécificité locale intervient dans le processus de conception comme un centre de gravité autour duquel se développe l'ensemble d'une stratégie soutenable. Les dispositifs mis en place sont alors déterminés et adaptés aux paramètres locaux.


Book
Construire l'environnement avec le climat
Authors: --- ---
Year: 1982 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objectifs de ce travail sont d'établir une méthode de recherche d'implantation de bâtiments sur un site en tenant compte de ses propriétés et de ses contraintes. Cette méthode tient avant tout compte des contraintes écologiques, géomorphologiques et climatologiques. Elle vise à une exploitation plus complète des ressources naturelles: soleil, vent, relief, végétation, sol. Un tableau donne la possibilité d'établir les relations qui existent entre les différents facteurs. (G.L.)


Book
L'herméticité architectonique de l'enveloppe : l'enjeu incontournable de l'étanchéité à l'air pour des bâtiments à haute efficacité énergétique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire évoque d’abord les enjeux liés au réchauffement climatique et à l’appauvrissement des ressources des modes énergétiques actuels. Il place ensuite le domaine de la construction dans ce contexte et rappelle l’importance des normes. Il explique comment la stratégie de l’herméticité de l’enveloppe est indissociable de celles de la ventilation hygiénique et de l’isolation thermique. Dans une première partie, il développe le principe de la barrière d’étanchéité et explique pourquoi et comment rendre une enveloppe hermétique. Il explique aussi pourquoi et comment faire de bons raccords d’étanchéité. Dans une deuxième partie, il questionne certains enjeux liés à l’étanchéité à l’air, comme la façon de la mesurer. Il tente également d’éclaircir certaines polémiques comme la qualité de l’air d’un bâtiment rendu étanche ou la durabilité des raccords et matériaux assurant l’étanchéité. Il montre aussi certaines stratégies pour l’étanchéité à l’air en rénovation et pour percer l’étanchéité sans créer de fuites. Enfin, dans une troisième partie, il donne plusieurs exemples de résolution de nœuds constructifs courants en étanchéité à l’air. Notamment les détails-clés pour assurer l’étanchéité des toitures plates, des toitures en pente et des raccords entre la barrière d’étanchéité à l’air et les menuiseries extérieures. Pour les modes constructifs à ossature bois comme en construction massive. Enfin, il conclut en expliquant comment l’étanchéité à l’air fait partie d’une mutation sans précédent du secteur de la construction et tous les acteurs qu’elle implique.

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by