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Naissance sans violence, accueil du tout-petit, humanisation de l'hospitalisation, prise en compte de la douleur : ce sont tous ces progrès de la connaissance en psychologie de l'enfant que recouvre le néologisme bien-traitance. La psychologue clinicienne expose ici ses théories aux parents et aux professionnels de l'enfance.
Parenting --- Child development --- Child psychology. --- Bientraitance. --- Enfants --- Psychologie du développement. --- Développement de l'enfant. --- Psychologie de l'enfant. --- Enfants. --- Psychologie du développement. --- Bientraitance. --- Développement.
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La maltraitance dans les lieux de soins est restée longtemps taboue car inimaginable et inadmissible à notre époque. Elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d'autrui, en particulier pour les soins. La bientraitance, quant à elle, correspond à un concept englobant particulièrement le respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Cet ouvrage vous propose des témoignages, des apports théoriques et des éclaircissements concernant ces deux concepts pour vous permettre de mettre en oeuvre des démarches concrètes dans votre quotidien professionnel. Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant ? Que faire face à la maltraitante ? Sommes-nous bientraitants ? Quelles sont les mesures proposées pour favoriser la bientraitance ? C'est par ce type de questions que l'auteur vous invite à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera votre réflexion pour vous aider à vous situer et à trouver vos propres outils pour être bientraitant. Ce livre est destiné essentiellement au personnel soignant, aux médecins et au personnel encadrant mais également à toute personne désirant être bientraitante.
Personnes âgées --- Relations personnel médical-patient --- Violence --- Bientraitance. --- Medical personnel and patient. --- Violence.
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Basé sur de nombreuses observations réalisées lors de supervision et d'analyses de pratiques, ce livre met en regard le discours officiel relatif aux « bonnes pratiques » qui envahit le champ social et médico-social, et la réalité sociale et psychique des usagers et des professionnels qui y travaillent. Les travailleurs sociaux et les soignants des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont à faire face à de nouvelles méthodes de management et de travail présentées dans des documents officiels, notamment les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » de l'ANESM (agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux). Ce discours met en avant les droits des usagers, mais il réduit ceux des professionnels en leur proposant des approches standardisées qui excluent toute référence à l'inconscient. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le démontre à travers de nombreux exemples pris dans la réalité de la vie institutionnelle [présentation de l'ouvrage sur le portail internet Cairn.info]
Soins en institutions --- Service social --- Désir. --- Relations personnel médical-patient. --- Communication en service social. --- Bientraitance. --- Aspect psychologique.
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Les services d’aide à l’intégration apparaissent quelques temps avant le concept de bientraitance et suscitent de multiples réflexions concernant leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles. Cependant, cette notion de processus bientraitant n’est que très peu balisée dans la littérature scientifique et se révèle complexe et multiforme. Dès lors, comment peut-on évaluer ou qualifier l’accompagnement d’un tel service, si les critères qui le façonnent dépendent de la singularité de chaque situation? A travers ce mémoire, nous tenterons de comprendre comment la bientraitance est réfléchie par les intervenants d’un service d’aide à l’intégration (SAI) et par leurs bénéficiaires ainsi que leur entourage. Afin de répondre à ce questionnement nous confronterons les représentations de ces différents acteurs autour de trois grandes notions à savoir le réseau social, le projet et la relation entretenue entre les intervenants et leurs bénéficiaires. C’est à travers une approche inductive et l’étude d’un cas (SAI) nous permettant de capter le sens donné par chacun des protagonistes interrogés que nous avons tenté d’approfondir notre compréhension de la notion d’accompagnement dit : bientraitant. Les résultats obtenus et les investigations réalisées permettent de dégager différents axes de réflexions ou des points de vigilances auxquels chaque intervenants psycho-sociaux se doit de prendre en considération. Ceux-ci concernent le degré d’implication du réseau du bénéficiaire, la clarté de son handicap, la formation et l’information du réseau formel et informel concernant leurs rôles et leurs fonctions envers les personnes en situation de handicap, les stades de développement comme facteurs influençant les opportunités et les risques individuels et environnementaux, l’importance de proposer et de cadrer des temps de délibération et de confrontation avec l’ensemble du réseau, une vigilance aux nouvelles technologies ainsi qu’une sensibilisation globale de la société aux droits des handicapés. Malgré les quelques limites de ce mémoire, le croisement des différentes méthodes entreprises contribue à la singularité de ce mémoire. Ce mémoire ne prétend pas proposer une vision exhaustive des critères composants le concept de bientraitance mais d’en affiner sa compréhension grâce à la confrontation des représentations des différents acteurs impliqués au sein d’un SAI.
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Croisant psychologie du travail et gestion des ressources humaines, cet ouvrage présente les recherches et les dispositifs mis en place pour développer des politiques managériales permettant d'améliorer le rapport de chacun au travail.
Bientraitance --- Psychologie du travail --- Psychologie sociale --- Job satisfaction --- Industrial relations --- Personnel management --- Psychology, Industrial --- Social psychology --- Satisfaction au travail --- Relations industrielles --- Personnel --- Direction
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Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances et de conflits. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage, qui constitue un socle de référence et donne des clés pour l'action, présente les recherches, concepts et méthodes récents de cette thématique au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.
Bientraitance. --- Satisfaction au travail. --- Psychologie du travail. --- Psychologie sociale. --- Relations professionnelles. --- Direction du personnel. --- Professional relationships --- Job satisfaction --- Personnel management. --- Benevolence --- Psychology, Industrial --- Social psychology
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Le rôle de l’éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s’opposer à l’enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien.Cette nouvelle édition intègre les questions actuelles concernant "l'éducation positive" : utopie ou sacerdoce ? Réalisable ou idéal inatteignable ? Elle apporte aussi davantage d'informations pour les adultes : à partir de quel moment considérer que l'enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu'il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l'enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?
Enfants d'âge préscolaire --- Savoir-faire --- Bientraitance --- Personnel de la petite enfance --- Éducation de la première enfance --- Éducation. --- Travail. --- Psychologie. --- Preschool children --- Child care workers --- Infant psychology --- Expertise
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Si le terme "d'éveil" se trouve dans tous les catalogues de jouets et de formation des professionnels de la petite enfance, il est nécessaire de revenir aux sources de "L'Eveil du tout-petit" pour comprendre comment ces"techniques", pensées comme "un art de faire", ont grandement contribué à la transformation des crèches en France. "L'Eveil du tout-petit" a en effet été conçu par Janine Lévy et Danielle Rapoport à la fin des années soixante pour que, de "mode de garde", les crèches deviennent un "lieu de vie" où l'enfant est acteur de son développement, et partenaire de la relation avec l'adulte. Parmi ses trois grands apports, il a libéré la motricité des très jeunes enfants en les sortant des berceaux avant l'acquisition de la marche, il a soutenu la professionnalisation des adultes grâce à l'accès aux connaissances théoriques et à la réflexion en équipe, et a favorisé l'ouverture de ces lieux aux parents. Revenir aux sources du "plaisir partagé" dans la relation enfant-adulte permet ainsi de mieux comprendre l'évolution des structures d'accueil et de leurs pratiques actuelles, en parallèle de l'évolution de la société. Aujourd'hui, "l'Eveil du tout petit" s'appuie sur les connaissances réactualisées du développement psychomoteur et du développement psycho-affectif du jeune enfant, pour accompagner enfants, parents et professionnels. Cette démarche vise l'épanouissement global du jeune enfant, dans un environnement affectif "sécurisé". Il s'agit d'être attentif aux risques de dérive vers la surstimulation ou de retour en arrière avec des considérations purement sanitaires ou économiques ayant pour conséquence un accueil plus comptable que respectueux de chacun. Il s'agit également de comprendre ce qui peut faire frein aux changements de manière d'être et de faire des parents et des professionnels, pour mieux soutenir l'élan créatif des adultes qui accompagnent les jeunes enfants, qui seront les adultes de demain. C'est pourquoi "L'Eveil du tout petit", dès lors qu'il est axe directeur d'un projet d'établissement, peut contribuer à une démarche de bien-traitance, où chaque professionnel, chaque manager, chaque enfant et chaque parent, est reconnu à la fois dans ses compétences, son identité et ses besoins spécifiques.
Éducation de la première enfance --- Bientraitance --- Psychomotricité --- Enfants --- Petite enfance --- Psychologie du développement --- Développement de l'enfant. --- Éducation de l'enfant. --- Chez l'enfant. --- Développement --- Développement.
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"Bien-être au travail et efficience sont-ils compatibles ? Dans cet ouvrage l’auteur tente de démontrer que les concepts de bientraitance développés auprès des personnes soignées peuvent s'appliquer à la mise en place d'un management stratégique basé sur l'éthique et le souci du prendre soin de ses collaborateurs afin qu’ils puissent vivre une vie professionnelle épanouie. La résultante de ce management est de permettre aux institutions de fidéliser les professionnels et de pouvoir mettre en place les politiques de changement imposées par les réformes, sans violence, pour les personnels en garantissant la qualité des soins autour du respect des valeurs qui fondent notre profession. A travers des exemples vécus ou observés, ce livre présente une analyse de la pratique avec des pistes permettant aux cadres de s’approprier des stratégies managériales adaptées."--Page 4 de la couverture.
Public Health --- Personnel Management --- Empathy --- ethics --- Personnel de santé publique --- Cadres de santé. --- Bientraitance. --- Santé publique. --- Management par la qualité. --- Soins infirmiers. --- Personnel - Direction. --- Cadres (personnel) --- Santé. --- Personnel de santé publique. --- Bienveillance. --- Medical personnel --- Benevolence. --- Health facilities --- Public health personnel. --- Gestion. --- Management. --- Personnel management. --- Personnel de santé publique --- Cadres de santé. --- Personnel Management - ethics
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"Oui il est possible de vieillir debout, vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Malgré l'âgisme, malgré les fragilités, les polypathologies, les maladies neuroévolutives épuisantes avec les troubles du comportement associés, malgré les risques de perte de sens, d'épuisement professionnel. Les pionniers du Label Humanitude relèvent le défi ! Ces établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap se sont formés à la philosophie et aux 150 techniques opérationnelles de l'Humanitude qui apaisent 83 % des troubles. Ils respectent les cinq principes de l'Humanitude 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : zéro soins de force sans abandon de soin ; respect de l'intimité, de la singularité ; vivre et mourir debout ; ouverture sur l'extérieur ; lieu de vie-lieu d'envie. Ce livre vous raconte l'histoire de ce 1er label de bientraitance, l'engagement des labellisés, leurs difficultés aussi et surtout leur fierté pour leurs merveilleux métiers du lien. Pour aider à vieillir debout dans sa tête, dans son corps, dans la cité !."
Older people --- Older people --- Empathy --- Quality of life. --- Housing for the Elderly --- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes --- Personnes âgées --- Personnes âgées --- Handicapés --- Bientraitance --- Résidences pour personnes âgées. --- Personne âgée fragile. --- Personnes handicapées. --- Respect. --- Empathie. --- Qualité de vie. --- Vieillissement en bonne santé. --- Care --- Housing. --- Soins --- Protection, assistance, etc. --- Protection, assistance, etc.
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