Listing 1 - 10 of 95 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Global and transnational challenges figure ever more prominently on national and international policy agendas and are increasingly analysed as global public goods (GPGs). This timely collection, which includes contributions by eminent scholars from a wide range of academic disciplines, provides a comprehensive overview of the current state of the theoretical and empirical research on this topic, and suggestions on where scholarship could go next. With an original introduction, this single volume will appeal to students, researchers, policymakers and experts, whether they are interested in a particular challenge like global climate change, cyber security, financial stability and health or in cross-cutting issues of public economics and finance, international relations and international law.
Choose an application
Économie publique. --- Biens collectifs. --- Offre et demande.
Choose an application
Un essai qui milite pour le partage des biens communs paysagers, au-delà des biens publics et privés. L'auteur montre que d'un point de vue économique et juridique, les paysages peuvent devenir une ressource commune aux membres d'un groupe. Il explique comment les reconnaître, créer et transmettre en fonction de critères de justice sociale. ©Electre 2015
Landscapes --- Paysages --- Philosophy --- Philosophie --- Biens collectifs --- Paysage --- Philosophie. --- Biens collectifs. --- Philosophy.
Choose an application
L’eau, l’air, les ressources naturelles et les fonds marins, certains médicaments, le spectre hertzien, le numérique… peuvent être analysés comme des « biens communs ». Nécessaires à tous, il convient d’en offrir l’usage à chacun. Mais par quels outils ? Si, au Moyen-Âge, il existait des biens communaux et des droits d’usage, comme celui des forêts, le droit moderne occidental a fait de la propriété, publique ou privée, la pierre angulaire de tous les rapports entre les personnes et les choses. Après la chute du Mur, la privatisation des biens a même fini par devenir le dogme. Avec parfois des dérives dramatiques : ainsi, en Bolivie, la privatisation de l’eau au cours des années 2000 a eu pour conséquence de soulever une véritable révolte des populations locales. Suite à la « guerre de l’eau » dite de « Cochacamba », cette ressource y est désormais un bien commun, et la constitution bolivienne est une des premières à reconnaître cette notion. Comment régler les droits d’accès et la protection de certains biens que l’on considère comme essentiels pour la survie de l’espèce ? Quels mécanismes juridiques utiliser pour en protéger et en partager l’accès ? Si penser les biens communs est une absolue nécessité, c’est aussi une impasse intellectuelle de notre droit, qui ne dispose pas de réponses satisfaisantes dans ses catégories classiques. Le droit doit donc, de toute urgence, se réinventer. Telles sont les ambitions de cet ouvrage.
Patrimoine --- Possession (droit). --- Biens collectifs. --- Choses communes (droit). --- Gestion. --- Choses communes (droit) --- Biens collectifs --- Patrimoine commun de l'humanité --- Biens collectifs mondiaux --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Biens collectifs mondiaux.
Choose an application
Le droit de propriété est le témoin d'une importante évolution du droit russe de la fin de l'Empire à aujourd'hui. Cette institution a historiquement toujours été le point focal des débats et des réformes du droit civil en Russie. La comparaison entre le droit socialiste et le droit libéral russe a mis en lumière les multiples finalités que pouvait servir un droit défini toujours identiquement : tantôt le commerce, tantôt la planification et la distribution des biens. Dans la période contemporaine, les réformes du droit civil et du droit de propriété, à la lumière des privatisations des immeubles collectifs et de la transformation de leurs régimes juridiques, ont permis de réinterroger en Russie les tensions entre création de droits individuels et appropriation de biens collectifs. La complexité de ces objets a révélé la difficile création d'un marché des biens immobiliers qui nécessite des réformes institutionnelles profondes. À partir du cas russe, l'ouvrage propose ainsi de revisiter les catégories des biens collectifs et de propriété collective pour ouvrir une réflexion sur l'appropriation d'objets complexes comme les biens environnementaux. Et de conclure que toute appropriation raisonnée de ces biens ne peut, dans nos droits, être pensée indépendamment du droit de propriété
Property --- Public goods --- Propriété --- Biens collectifs --- History --- Histoire --- History.
Choose an application
Public goods --- Biens collectifs --- Mathematical models --- Modèles mathématiques
Choose an application
Normes comptables --- Comptabilité --- Biens collectifs. --- Histoire. --- Aspect politique.
Choose an application
Biens collectifs mondiaux. --- Marchandisation. --- Société de consommation. --- Biens collectifs. --- Choses communes (droit) --- Droit --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Philosophie --- Philosophie.
Choose an application
Atmosphère --- Choses communes (droit) --- Air --- Environnement --- Biens collectifs --- Biens collectifs mondiaux --- Droit. --- Droit international --- Droit --- Statut juridique.
Choose an application
À la périphérie des institutions publiques et privées se développent aujourd'hui des formes nouvelles de communs. L'idée centrale de ce livre est que le Commun fait système avec l'État et le Marché et qu'il existe une pluralité d'options et de pistes possibles d'aménagement de cette combinatoire. Il ne s'agit pas ici de promouvoir les communs per se, mais d'observer les conditions et les voies de déploiement de différentes formes de communs à la lisière des systèmes institués (comme l'État et le Marché), d'évaluer leurs transformations, d'examiner les dimensions éthiques de leur mobilisation. Cet ouvrage réunit des chercheurs, des enseignants de plusieurs disciplines et différents acteurs privés et publics du Commun qui apportent à la fois des précisions théoriques - du côté du droit et de la philosophie en particulier - et leurs expériences pratiques dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture et du numérique.
Biens collectifs mondiaux --- Biens collectifs --- Choses communes (droit) --- Philosophie. --- Aspect politique. --- Aspect économique. --- Philosophy --- marché --- commun --- bien collectif --- État --- chose commune
Listing 1 - 10 of 95 | << page >> |
Sort by
|