Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Au milieu du XVIIe siècle, Jean de Nassau retrouve ses terres et son château d'Idstein dévastés par la guerre de Trente Ans.Ce collectionneur accompli réunit peintures, oiseaux naturalisés et objets de toute nature dans son cabinet de curiosités. Il crée un jardin où se mêlent espèces végétales rares, grottes décorées de coquillages, fontaines et massifs de fleurs en forme de légumes et de fruits. Jean de Nassau voulut pérenniser le souvenir de ce jardin merveilleux et, pour ce faire, engagea le peintre strasbourgeois Johann Walter (1604-1677).C'est ainsi que le Florilège vit le jour. Conservé au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, ce dernier est d'une remarquable qualité artistique. Constitué d'un ensemble de cinquante-quatre gouaches sur vélin, il comprend un portrait du prince dans son cabinet de curiosités, un portrait du peintre, des vues du château et de son jardin suivis de trente planches de fleurs et douze planches de fruits des plus originales.Les compositions botaniques, notamment de fruits, sont enrichies d'oiseaux, de coquillages ou d'insectes. La surprenante qualité de chacun de ces tableautins est d'une telle vigueur qu'on a du mal à les qualifier de natures mortes.
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition éponyme, présentée au Petit Palais, Paris, du 1er octobre2015 au 17 janvier 2016. De Goya à Redon, un univers peuplé de monstres. Lorsque Francisco de Goya place sa suite de quatre-vingts gravures, les Caprices, sous le signe du "sommeil de la raison qui engendre des monstres", il ne se doute pas qu'il ouvre une brèche qui n'est pas prête de se refermer : la veine fantastique va hanter, tout au long du XIXe siècle, l'imaginaire des artistes qui lui succèderont. Squelettes, fantômes, sorcières et diables en tout genre peuplent les oeuvres d'Eugène Delacroix, de Victor Hugo, de Gustave Doré ou d'Odilon Redon. L'estampe, vecteur idéal des motifs fantastiques. Cet ouvrage met en lumière la manière dont l'inspiration fantastique a évolué au fil de trois générations successives d'artistes. A travers cent chefs-d'oeuvre, il révèle l'incroyable alchimie née de la rencontre de la veine fantastique avec le médium de l'estampe. L'utilisation des encres noires, propice aux jeux d'ombre et de clair-obscur, permet d'illustrer de la manière la plus frappante les récits surnaturels qui voient le jour. C'est d'ailleurs grâce à la gravure, oeuvre reproductible et donc largement diffusée, que les motifs du fantastique vont connaître, en littérature, un succès retentissant.
Painting --- Graphic arts --- engravings [prints] --- Neo-Romantic --- illustrations [layout features] --- Iconography --- prints [visual works] --- Romantic [modern European styles] --- Symbolist --- anno 1800-1899 --- Prints --- Prints, European --- Fantasy in art --- Romanticism in art --- Estampe --- Estampe européenne --- Fantasmes dans l'art --- Romantisme dans l'art --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- grafiek --- visioenen --- spiritualiteit --- romantiek --- realisme --- symbolisme --- techniek --- duivel --- Bibliothèque nationale de France-Département des Estampes et de la Photographie (Parijs) --- Delacroix, Eugène --- Shakespeare, William --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Hugo, Victor --- Boulanger, Louis --- Nanteuil, Célestin --- Johannot, Tony --- Grandville, Jean-Jacques --- Bracquemond, Félix --- Legros, Alphonse --- Bresdin, Rodolphe --- Doré, Gustave --- Redon, Odilon --- Ensor, James --- 19de eeuw --- 76.045 --- Symbolische voorstellingen: allegorieën; dodendansen in de prentkunst --- 76.045 Symbolische voorstellingen: allegorieën; dodendansen in de prentkunst --- Estampe européenne --- Gravure --- Lithographie --- Fantastique --- Romantisme --- Symbolisme --- Réalisme --- Goya, Francisco De --- Dante, Abrév.de Durante Alighieri --- Goethe, Johann Wolfgang Von --- Rops, Félicien --- Dore, Gustave --- Piranesi, Giovanni-Battista, --- Rembrandt, Harmenszoon Van Rijn --- duivel(s) en demonen --- von Goethe, Johann Wolfgang --- Piranesi, Giovanni-Battista, 1720-1778 --- visioenen. --- spiritualiteit. --- romantiek. --- realisme. --- symbolisme. --- techniek. --- duivel(s) en demonen. --- Bibliothèque nationale de France-Département des Estampes et de la Photographie (Parijs). --- Delacroix, Eugène. --- Shakespeare, William. --- von Goethe, Johann Wolfgang. --- Hugo, Victor. --- Boulanger, Louis. --- Nanteuil, Célestin. --- Johannot, Tony. --- Grandville, Jean-Jacques. --- Bracquemond, Félix. --- Legros, Alphonse. --- Bresdin, Rodolphe. --- Doré, Gustave. --- Redon, Odilon. --- Ensor, James. --- 19de eeuw.
Choose an application
76:655.5 <44>
---
76 LEPAUTRE, JEAN
---
769 <44 PARIS>
---
769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS
---
Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS
---
76 LEPAUTRE, JEAN Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--LEPAUTRE, JEAN
---
Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--LEPAUTRE, JEAN
---
76:655.5 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Frankrijk
---
Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Frankrijk
---
Gravure
---
Graveurs
---
Bibliothèque nationale de France
---
Bibliothèque nationale de France-Département des Estampes et de la Photographie (Parijs)
---
gravures
---
Leclerc, Sébastien
---
17de eeuw
---
Engraving [French]
---
Catalogs
---
76 LEPAUTRE, PIERRE
---
76 LEPAUTRE, PIERRE Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--LEPAUTRE, PIERRE
---
Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--LEPAUTRE, PIERRE
---
76 <44> "16"
---
76 LE CLERC, SEBASTIEN
---
76 MELLAN, CLAUDE
---
#BIBC:boekadm
Choose an application
L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence, Bologne, Rome.Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique (satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et fantastique, proche de notre sensibilité.Cet inventaire comporte une introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble étant précédé d'un texte de présentation et d'une biographie de l'artiste, permettant au lecteur de les situer dans leur contexte. Les notices détaillées signalent l'historique des gravures et mentionnent les filigranes existants, tous reproduits, la plupart par bêta-graphie. On trouvera, à la fin, trois index (artistes, provenances et sujets).
Graphic arts --- Bibliothèque nationale de France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Print Media --- 769 <44 PARIS> --- 76 <45> "14" --- 76 <45> "15" --- Engraving --- -Engraving, Italian --- Engraving, Renaissance --- -Renaissance engraving --- Italian engraving --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Prints --- Etching --- Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Bibliotheque nationale de France. Departement des estampes et de la photographie --- Engraving, Italian --- -Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 76 <45> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 76 <45> "14" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- -Italian engraving --- Renaissance engraving --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque nationale (France). --- Bibliothèque nationale de France --- Renaissance --- gravure italienne --- Quattrocento --- estampes --- Cinquecento --- inventaire --- reproduction de l'image
Choose an application
Architectural drawing --- Architecture, Baroque --- Dessin d'architecture --- Architecture baroque --- Catalogs --- Catalogues --- Cotte, Robert de, --- Cotte, Robert de, 1656-1735 --- Private collections --- 769.04:72 --- 72.021.22 --- 769 <44 PARIS> --- -Architectural drawing --- -Architecture, Baroque --- -Baroque architecture --- Drawing, Architectural --- Plans --- Architectural design --- Communication in architectural design --- Drawing --- Mechanical drawing --- Prentenverzamelingen in de grafische kunsten. Iconografie. Iconologie-:-Architectuur. Bouwkunst --- Architectuurtekeningen. Werktekeningen. Reconstructietekeningen --- Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- -Cotte, Robert de --- -Mansart, Jules Hardouin --- Cotte, Robert de --- Art collections --- Bibliotheque nationale de France. Departement des estampes et de la photographie --- -Prentenverzamelingen in de grafische kunsten. Iconografie. Iconologie-:-Architectuur. Bouwkunst --- 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 72.021.22 Architectuurtekeningen. Werktekeningen. Reconstructietekeningen --- 769.04:72 Prentenverzamelingen in de grafische kunsten. Iconografie. Iconologie-:-Architectuur. Bouwkunst --- Hardouin-Mansart, Jules --- -72.021.22 Architectuurtekeningen. Werktekeningen. Reconstructietekeningen --- Baroque architecture --- Mansart, Jules Hardouin, --- H.-Mansard, J. --- Hardouin-Mansart, Jules, --- Mansard, Jules Hardouin, --- Mansart, J. H. --- -Mansart, Jules Hardouin, --- De Cotte, Robert, --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque nationale (France). --- Bibliothèque nationale de France --- Architecture [Baroque ] --- France --- 17th century --- 18th century --- Catalogs. --- Architecture, Baroque - France - Catalogs. --- Architectural drawing - France - 17th century - Catalogs. --- Architectural drawing - France - 18th century - Catalogs. --- Architectural drawing - Private collections - France - Paris - Catalogs. --- Architectural drawing - France - Paris - Catalogs.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|