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Argenson, René-Louis Voyer de Paulmy, --- Exhibitions --- Catalogs. --- Bibliothèque de l'Arsenal.
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Manuscripts --- Manuscrits --- Catalogues --- Bibliothèque de l'Arsenal --- France --- France --- History --- Sources --- Bibliography. --- Histoire --- Sources --- Bibliographie
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Lilies --- French poetry --- Poésie française --- Poetry --- Poésie --- Bibliothèque de l'Arsenal (Paris) --- Bibliothèque nationale de France. --- Manuscrits. Ms. 3646. --- Manuscrit. Latin 4120. --- Poetry.
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La Révolution française a mis fin non seulement à une forme de vie politique et sociale, mais aussi à une littérature. Le début du XIXe siècle signe la fin des belles-lettres classiques et l’avènement de la littérature que la critique moderne, en écho au vers célèbre de Victor Hugo, a longtemps crue en guerre contre la rhétorique. Cet ouvrage se propose de réexaminer la place de l’art oratoire dans la théorie et la pratique littéraires de Charles Nodier, théoricien de l’éloquence romantique, et des écrivains de son salon littéraire de la Bibliothèque de l’Arsenal. L’analyse des œuvres de Nodier, Hugo, Musset et Vigny permet de saisir le passage de la rhétorique classique à l’éloquence romantique qui ouvre la voie à la modernité littéraire.
History --- Literature (General) --- éloquence --- romantisme --- Arsenal --- style --- littérary style --- romantics --- Nodier, Charles, --- Criticism and interpretation. --- Bibliothèque de l'Arsenal. --- Néophobus --- Nodier, Jean Charles Emmanuel, --- Paris.
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Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Age. Peint à la gouache sur papier à Lille en 1435-1438, il représente les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants du temps. Rois, ducs, comtes et princes de l'Eglise y sont figurés en grande tenue héraldique, dans un costume à la fois militaire et civil en tout point extraordinaire. L'ensemble des 79 portraits équestres est accompagné de 950 armoiries collectées dans toute l'Europe par différents hérauts d'armes venus participer en 1435 à la grande paix d'Arras. Reproduit ici à l'identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d'une présentation de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval, et d'un entretien croisé entre le médiéviste et l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d'histoire et d'art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main.
armorials [reference sources] --- Genealogy. Heraldy --- anno 1400-1499 --- Mss Paris. Arsenal --- Héraldique --- Heraldry --- History --- Bibliothèque de l'Arsenal --- Bibliothèque de l'Arsenal. --- Ordre de la Toison d'Or --- Order of the Golden Fleece. --- Manuscrit. Ms. 4790. --- Armoiries. --- Héraldique --- Bibliothèque de l'Arsenal
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Depuis l’efflorescence des musées au XIXe siècle, on croit souvent à tort que les bibliothèques se sont vidées de tous les objets qu’elles conservaient et qui, parfois, les encombraient. Il n’en est rien comme le montre à l’envi ce catalogue des instruments scientifiques de la Bibliothèque Nationale de France, conçu et rédigé par l’éminent historien des sciences, Anthony Turner. Ce catalogue, qui recense et offre la description de cent trente-huit instruments, couvre les collections de trois départements de la BnF : le département des Cartes et plans, celui des Monnaies, médailles et antiques ainsi que la bibliothèque de l’Arsenal. Rédigées pour partie avec la coopération de Silke Ackerman et Taha Yasin Arslan, tous deux spécialistes des instruments islamiques, les notices apportent une description fine de chaque objet. Si quelques instruments étaient déjà connus et ont été de nombreuses fois exposés, la majeure partie d’entre eux étaient jusqu’à présent complètement ignorés tant des connaisseurs que du grand public. Parmi les pièces incontournables de la Bibliothèque figurent les astrolabes, sphères armillaires, cadrans solaires, calendriers, instruments de mesure et horloges réalisés par quelques-uns des grands fabricants de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi eux se trouvent de véritables pépites, parfois découvertes à l’occasion de cet inventaire. Ce florilège témoigne de la richesse et de la variété d’une collection engrangée sur plusieurs siècles qui atteste des efforts constants de l’humanité pour comprendre le monde et les lois qui le régissent.
Manufacturing technologies --- scientific instruments --- measuring devices [instruments] --- Bibliothèque nationale de France [Paris] --- Mathematical instruments. --- Science --- Mathématiques --- Sciences --- History. --- Instruments --- Histoire. --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque de l'Arsenal. --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque nationale --- Bibliothèque de l'Arsenal
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La Bibliothèque nationale de France rassemble l’une des plus importantes collections musicales au monde, dont l’origine remonte aux années 1680, à une époque où l’institution portait le nom de Bibliothèque royale. La mise en place d’un dépôt légal pour la musique imprimée et gravée, l’achat dans les années 1720 de deux collections exceptionnelles (celles de Sébastien de Brossard et de Marc-Antoine Charpentier), ainsi qu’une politique d’acquisition et d’échanges conduite dans les années 1750 par l’abbé Pierre Martin témoignent de l’intérêt croissant pour la musique au sein de la bibliothèque. Les saisies révolutionnaires, qu’elles proviennent de la famille royale, des émigrés ou des couvents, vont accélérer ce processus. Répartis entre la Bibliothèque devenue impériale et la toute nouvelle bibliothèque du Conservatoire de Paris, les ensembles issus de ces confiscations se retrouvent dispersés au sein des collections. Les catalogues, notamment ceux établis par l’abbé Nicolas Roze dans les années 1800, et les archives des institutions permettent de les reconstituer. Éclairant la genèse de ces ensembles parvenus à la Bibliothèque nationale de France entre les XVIIe et XXe siècles ainsi que le chemin parcouru depuis leur conception jusqu’à leur lieu de conservation, les différentes contributions réunies dans ce livre invitent le chercheur et le musicien à (re)découvrir ces sources musicales d’une rare richesse, qui constituent le cœur du département de la Musique.
Music libraries --- Collection development --- History --- Bibliothèque nationale de France. --- Conservatoire national de musique et de déclamation (France). --- Bibliothèque-Musée de l'Opéra (France) --- Bibliothèque de l’Arsenal --- History. --- Musique --- Collectionneurs et collections
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