Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En ouvrant et en feuilletant un livre, c’est d’abord, et parfois seulement, sur l’image que s’arrête un enfant, même quand il sait lire et naturellement bien avant de savoir lire. Les images le fascinent, l’intriguent et il est agréable de l’écouter raconter une histoire à partir d’elles.
Si nous disposons devant l’enfant toute une série d’images et que nous lui demandons d’ne sélectionner quelques-unes pour nous raconter une histoire, un certain nombre de question nous viennent à l’esprit : combien d’images l’enfant va-t-il choisir ? Y a-t-il des images qu’il semble préférer plutôt que d’autres ? Comment l’enfant va-t-il classer ces images ? Que va-t-il dire à propos de ces images ? Comment va se réaliser l’acte de l’acte de lecture ? Est-ce l’ensemble de l’image ou quelques éléments de celle-ci qui attirent le premier regard de l’enfant ? Est-ce que l’enfant fait des liens entre les images ? Les récits créés seront-ils longs ou courts ? Comment l’enfant va-t-il organiser son récit ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous pencherons, dans une première partie « théorique », sur le support de lecture qu’est l’image dans le but de mieux le cerner, de mettre à jour ses qualités essentielles pour engendrer le récit. Nous ferons ensuite un bref parcours des études publiées au sujet du discours narratif (sa définition, son organisation, sa structuration et son acquisition).
Ces réflexions nous permettrons, dans une seconde partie « pratique », de mettre au point une expérience qui a pour objectif d’étudier les attitudes de l’enfant face à un ensemble d’images représentant « l’histoire d’un lapin ». Nous avons présenté ces images à 20 enfants que nous avons vus une première fois à 5 ans et une seconde fois à 6 ans. L’analyse des images sélectionnées, d’une part, et des productions des enfants, d’autres part, devrait nous permettre de répondre à un maximum de questions posées ci-avant.
Pour terminer, à partir de l’ensemble des données recueillies, nous tenterons de dégager quelques critères susceptibles de venir en aide à l’illustrateur lors de l’élaboration d’un livre pour enfants.
Choose an application
Aujourd’hui, les livres pour enfants perdent leur caractère purement didactique. Ils doivent, avant tout, représenter un plaisir pour l’enfant.
Le jeune enfant « lira » d’abord les images et ensuite, il abordera le texte. C’est ici que l’illustration trouve toute son importance.
Aussi, dans la première partie de ce travail, nous verrons le développement et l’évolution de l’image, en tant que support de la lecture, dans la littérature enfantine. Nous nous attarderons plus spécialement à l’album pour enfant.
La deuxième partie, nous la consacrerons à Marie-José Sacre, illustratrice belge d’albums pour enfant. Après avoir détaillé l’ensemble de son œuvre, nous tenterons de définir son genre d’illustration, les héros et les thèmes qu’elle privilégie dans son œuvre. Nous préciserons alors à quelle tendance de la littérature enfantine, elle appartient.
Dans la troisième partie, nous présenterons deux albums de Marie-José Sacre à un groupe d’enfants. L’objectif de cette dernière partie est double : dans un premier temps, nous voulons évaluer la réaction des enfants à l’écoute de ces histoires. Dans un deuxième temps, au travers des récits élaborés par les enfants sur base des images, nous analyserons la lisibilité de celles-ci, le contenu et la forme des récits.
Choose an application
Vouloir exprimer par des dessins les merveilleux que l’on perçoit, éveiller chez les enfants l’amour de la vie, les aider à agrandir et à travers cela exercer un métier est-ce un rêve ou une réalité ?
Nous vous invitons par ce mémoire à suivre les pas de Marie Wabbes, illustratrice et auteurs de livres pour enfants.
Choose an application
Casuistry --- Bibliographies as Topic --- Medical History Taking --- Oral Hygiene
Choose an application
Bibliography --- Biology --- Reference books, medical. --- Bibliography. --- Reference Books, Medical --- Bibliographies as Topic
Choose an application
Private libraries --- Bibliography --- Bibliographies as Topic --- Bibliothèques privées --- Bibliographie --- Bibliographie. --- bibliographies. --- Bibliography. --- Private libraries.
Choose an application
Library science --- Bibliography --- Hungarian literature --- Libraries --- Bibliographies as Topic. --- Hungary --- Hungary.
Choose an application
Private libraries --- Bibliography --- Bibliographies as Topic --- Bibliothèques privées --- Bibliographie --- Bibliographie. --- bibliographies. --- Bibliography. --- Private libraries.
Choose an application
Documentation and information --- Bibliography --- Bibliographie --- Periodicals --- Périodiques --- Bibliography of bibliographies --- Bibliography as Topic --- 01 <01> --- Bibliografie van bibliografieën --- 01 <01> Bibliografie van bibliografieën --- Périodiques --- Bibliographies as Topic
Choose an application
This second edition of Diana Ridley's bestselling book provides a step-by-step guide to conducting a literature search and literature review, using cases and examples throughout to demonstrate best practice. Ridley outlines practical strategies for conducting a systematic search of the available literature, reading and note taking and writing up your literature review as part of an undergraduate research project, Masters dissertation or PhD thesis. New to this edition are : Examples drawn from a wide range of disciplines. A new chapter on conducting systematic reviews. Increased guidance on evaluating the quality of online sources and online literature. Enhanced guidance in dealing with copyright and permissions issues. This book also comes with a companion website containing a wide range of examples of successful literature reviews from various academic disciplines. SAGE Study Skills are essential study guides for students of all levels. From how to write great essays and succeeding at university, to writing your undergraduate dissertation and doing postgraduate research, SAGE Study Skills help you get the best from your time at university. Visit the SAGE Study Skills hub for tips, quizzes and videos on study success!
#KVHB:Literatuuronderzoek --- #KVHB:Wetenschappelijk onderzoek --- #KVHB:Methodologie --- Science --- Thèses et écrits académiques --- Bibliographie --- Méthodologie --- Recherche --- Recherche documentaire --- Research --- Academic Dissertations as Topic --- Bibliographies as Topic --- Internship and Residency
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|