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La philosophie a-t-elle à voir avec la Bible ? N'est-ce pas plutôt l'affaire de spécialistes, parmi lesquels on peut citer théologiens, exégètes ou historiens ? La Bible occupe une place telle dans la culture occidentale que la philosophie l'a nécessairement rencontrée comme " objet culturel ". Mais rien de plus ? Notre ouvrage veut au contraire montrer qu'on peut concevoir la Bible comme un objet philosophique à part entière. Pour des penseurs aussi différents que Maïmonide, Spinoza, Rousseau, Nietzsche ou Ricoeur, s'affronter au texte biblique, dans sa richesse immense et sa complexité extrême, c'est bien rencontrer des enjeux théoriques : le rapport entre foi et savoir, bien sûr, mais aussi la question des fondements de la morale, de la place du religieux dans la culture, du rôle des mythes etc. Au cœur de toutes ces questions, domine le problème central de l'interprétation. Les auteurs présents dans cet ouvrage, qui couvre deux millénaires (de Philon d'Alexandrie à Paul Ricoeur), ne prennent jamais les Ecritures pour une donnée : au contraire, il s'agit de trouver la clef d'entrée, qui permet au philosophe d'être un herméneute original, à la fois dépendant des traditions et sciences de l'exégèse, et libre d'inventer ses propres règles interprétatives, pour tirer de la Bible ce qu'aucune science positive ne peut donner : chercher des pensées déposées dans des textes non théoriques, mais capables de libérer des effets d'une rare puissance. Si la philosophie est confrontation du concept à la multiplicité de l'expérience, cette dernière se présente ici non sous la forme du monde sensible, mais d'un monde de lettres, sans cesse à déchiffrer.
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Pas de parole vraie qui ne soit à la fois provoquée et adressée, mais pas non plus d'inspiration authentique qui n'ait à s'éprouver en s'articulant et en se traduisant, telle est sans doute la double et unique conviction de fond qui préside aux essais de ce livre. La libre réflexion interrogative du philosophe y va donc de pair avec une écoute herméneutique attentive à des textes où se signifient des venues imprévisibles de l'inconnu. Les Ecritures bibliques se trouvent ainsi relues comme des témoignages d'histoire et d'expérience où les visitations de la transcendance divine ne s'attestent jamais qu'à travers ce qu'en éprouvent et en traduisent des sujets humains, envoyés les uns aux autres. La parole vive ne cesse de renaître, en nous et entre nous, d'un souffle qui la suscite, la porte et la relance, mais dont elle n'est pas la mesure.
Bible et philosophie --- Christianisme et philosophie --- Philosophy and religion. --- Philosophical theology. --- Bible --- Criticism, Textual.
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22.06 --- Bijbel: exegese hermeneutiek --- Christianity --- Philosophy and religion --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Philosophy --- Bijbel: exegese; hermeneutiek --- Bible --- Philosophy. --- Biblia --- Philosophy and religion. --- Philosophie et religion --- Christianisme --- Philosophie --- Christianity - Philosophy --- Socrate (0469?-0399? av. J.-C.) --- Jésus-Christ --- Levinas, Emmanuel (1906-1995) --- Ricoeur, Paul (1913-2005) --- Bible. A.T. Exode --- Bible et philosophie --- Et la Bible --- Critique, interprétation, etc.
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This book provides a standard reference of the major medieval Jewish philosophers, as well as an eminently readable narrative of the course of medieval Jewish philosophical thought, presented as a response to the spiritual-intellectual challenges facing Judaism in that period. The accounts of Saadia, Bahya, Halevi, Maimonides, and Crescas are among the fullest available in English. Other thinkers discussed in depth include Israeli, Ibn Gabirol, Gersonides, and Albo; the work also includes capsule summaries of Bar Hiyya, Falaquera, Albalag, Duran, Abravanel and others. All of the summaries place the philosophical thought of these important thinkers in the context of the historical challenges and religious concerns of their age. This book is also available in paperback.
Filosofía judía --- Filósofos judíos. --- Philosophes juifs. --- Philosophie juive. --- Philosophie médiévale. --- Jewish philosophers. --- Jewish philosophy --- Philosophy, Medieval --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Philosophers, Jewish --- Philosophers --- Philosophie --- Philosophie du Moyen âge --- Théologie chrétienne --- Arts libéraux --- Philosophes médiévaux --- Averroïsme --- École de Chartres (philosophie) --- Esthétique médiévale --- Grammaire spéculative --- Logique médiévale --- Morale médiévale --- Scolastique --- Thomisme --- Civilisation médiévale --- Judaïsme --- Juifs --- Philosophie hébraïque --- Philosophie judaïque --- Bible et philosophie --- Judaïsme et philosophie --- Philosophes juifs --- Théologie juive --- Logique juive --- Morale juive --- Philosophie karaïte --- Philosophie juive --- History. --- Histoire --- Civilisation --- Philosophes --- Jewish philosophy - History --- Jewish philosophers
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