Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis que je suis jeune, je me balade et je flâne dans les rues et les parcs de Bruxelles, avec des ami.e.s ou seul, à pied ou à vélo, en journée ou de nuit, sous le soleil ou encore sous la pluie. Avec le temps il m'est souvent arrivé d'être émerveillé face à certaines interactions ou certaines rencontres inattendues. J'ai parfois aussi été horrifié par certains évènements ou interactions, ou j'ai même, certaines fois, été dans l'incompréhension totale face à certains usages qui m'ont été refusés. "Mais à qui appartient la rue et si ça appartient à tout le monde pourquoi je ne peux pas jouer ici, manger là,... ?" Ce sont ces mots et des questions qui résonnent dans la tête d'un enfant depuis quelques années maintenant... Au fur et à mesure de mon parcours personnel et de mes études en art de l'espace, j'ai pris conscience de certains aspects de l'espace, notamment public, des enjeux et de la complexité de ceux-ci. Puis, à force de curiosité, cela a fini par prendre une plus grande ampleur dans ma réflexion et mon travail. Ce mémoire requestionne ces espaces publics ainsi que leurs méthodes de construction afin qu'ils soient plus en adéquation avec les besoins de ses usagers. Lors de ce travail nous survolons donc les notions d'espaces public et d'initiatives citoyennes ainsi que leurs enjeux mais nous présentons aussi une ville, Bruxelles, vue et construite par ses usagers. Tout ceci nous permet de comprendre comment ces citoyens/usagers peuvent construire l'espace public bruxellois à Leur manière et selon leurs besoins. Ce travail, couronné par le Manuel de L'espace public DIY & DIWO à Bruxelles, est destiné à tous les habitants de Bruxelles ou d'ailleurs voulant voir cette capitale sous un autre angle ou construire eux-mêmes la ville.
Espace public --- Besoin de l'usager --- Manuel
Choose an application
Fasciné depuis ma tendre enfance par la conception d’espace, j’apprends au travers de l’oeil de l’architecte à questionner la société dans laquelle j’évolue. Par mon expérience personnelle, j’ai pu prendre conscience que notre société occidentale dérivait. La rentabilité écrase parfois la réflexion et le temps devient notre ennemi. Motivé par la recherche de profit toujours plus grand, nous avons oublié que nous n’étions que locataire d’une vie terrestre. Nous voulons de plus en plus tout, immédiatement, sans amener une réflexion préalable sur les outils et les moyens avec lesquels nous pourrions les réaliser. Persuadé que l’évolution sociale et économique se trouve davantage dans une notion de partage des richesses qu’elle soit sociale, énergétique ou spatiale que dans un individualisme frénétique. Je souhaite m’intéresser au quartier bâti avec une forte densité. Je croise cette volonté avec l’architecture vernaculaire, c’est à dire, ce que le site peut apporter à l’architecture d’un point de vue des Hommes, de la parcelle au sens large, et des techniques employées. Au sein de l’étude des grands ensembles de logements, nous aborderons la notion de confort au travers de nombreux cas d’étude. Dans un premier , nous balayerons la notion de confort dans l’architecture du XX°siècle, période dans laquelle a été construit ce grand ensemble puis nous verrons le confort au sein des logements dans l’architecture du XXI° siècle. Enfin, par ma recherche, je tenterai de réhabiliter ce grand ensemble en transformant cette architecture véhiculaire dans le but de proposer une nouvelle manière d’habiter aboutissant à une architecture davantage vernaculaire.
Habitat --- Confort --- Besoin --- Besoin de l'usager --- Logement --- Bâtiment d'habitation collectif --- Immeuble-tour
Choose an application
Shows leaders of corporations, nonprofits, and nonprofit arms of large organizations how to identify unmet social needs, then create and deliver products or services to meet them.
Publicité --- Sociologie --- Sociologie de la communication --- Marketing --- Gestion --- Création --- Design --- Besoin de l'usager --- Rapports sociaux
Choose an application
Ce livre décrit les méthodes de développement de l’interaction homme-machine ou de l’interface utilisateur pour les produits électroniques et électromécaniques. Il s’agit de méthodes qui créent une vue d’ensemble des utilisateurs et des situations d’utilisation, et qui permettent au développeur de produits de spécifier systématiquement des objectifs de conception opérationnelle et de comparer et d’évaluer la qualité des solutions alternatives. Le livre montre également comment le développeur de produits doit systématiquement examiner et établir six paramètres de conception de base (ou degrés de liberté constructifs) afin de contrôler le dialogue entre l’utilisateur et le produit.
Design --- Analyse --- Electronique --- Usager --- Design industriel --- Design thinking --- Besoin de l'usager
Choose an application
Chacun a en tête une image particulière de la ville méditerranéenne. C'est, avant tout, une série de sensations : le bleu intense du ciel, le scintillement de la mer, le balancement d'un pin, les linges qui sèchent aux fenêtres, mais aussi la tonalité particulière du vent, le claquement des boules de pétanque, les deux-roues trop bruyants, les conversations qui meurent tard dans la nuit, les odeurs qui envahissent la rue... Toutes ces impressions trouvent difficilement leur place dans un manuel d'urbanisme. Elles sont pourtant ce qui fait la singularité et la beauté de la ville méditerranéenne. Bien au-delà des découpages territoriaux et administratifs, les villes de l'arc méditerranéen partagent, peu ou prou, une culture et des expériences communes. De Gênes à Barcelone en passant par Nice, Marseille et Montpellier, ces 10 millions d'habitants vivent dans un même paysage, face à la mer et le plus souvent adossé aux reliefs marqués de l'arrière-pays.Ils sont baignés par le même climat qui crée des similarités dans les rythmes et les occupations journalières. Sensual City Studio propose d'examiner cet ensemble urbain à travers les usages, les sensations, les atmosphères et souligne la nécessité de réintroduire ces critères dits subjectifs dans l'élaboration de la stratégie urbaine, économique et sociale de ce territoire. Il est urgent de donner une réalité à l'arc méditerranéen, cette métropole vivante et innovante à la pointe d'une économie urbaine durable, idéalement située entre Europe et Afrique. Enrichi d'une contribution du géographe Michel Lussault, le livre Belle Méditerranée, la métropole sensible dessine les outils pour une façon radicalement nouvelle d'aménager la ville au XXIe siècle.
Urbanisme durable --- Besoin de l'usager --- Analyse urbaine --- Géographie urbaine --- Aménagement urbain --- Littoral --- Ville portuaire --- Méditerranée
Choose an application
Le grand catalogue de la Biennale du Design 2013 de Saint-Etienne. Le thème de cette Biennale propose de réconcilier l'empathie et la création, l'objectif étant de se mettre à la place des usagers, ou du moins de comprendre au mieux leurs besoins. Au-delà des démarches technicistes, il s'agit d'apporter des réponses singulières à des problématiques complexes.
Design --- Designers --- History --- Exhibitions --- Biography --- Histoire --- Expositions --- Biographies --- Sociologie --- Usager --- Design thinking --- Besoin de l'usager --- Biography.
Choose an application
Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. A l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son "stade suprême". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins "authentiques" collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le coeur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins "authentiques" ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, "une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux"
Consumption (Economics) --- Material culture --- Capitalism --- Consumers --- Political ecology --- Political aspects --- Social aspects --- Attitudes --- Material culture. --- Capitalism. --- Political ecology. --- Political aspects. --- Social aspects. --- Attitudes. --- Consommation --- Sociologie --- Comportement social --- Ecologie --- Capitalisme --- Psychologie --- Besoin de l'usager --- Capitalisme. --- Consommation. --- Analyse des besoins.
Choose an application
Toyô Itô place le rapport à la nature au centre de sa réflexion et plaide dans ce livre pour une architecture nouvelle, mieux intégrée dans l’environnement naturel, plus directement en prise avec la société et vraiment à l’écoute des besoins des utilisateurs. Cette réflexion trouve une application dans l’action qu’il mène pour la reconstruction du nord-est du Japon, ravagé par la triple catastrophe de 2011 : séisme, tsunami et accident nucléaire. Peu après le désastre, il s’est rendu dans la région et en étroite collaboration avec les sinistrés, il a donné forme au concept de « Maison pour tous » et a approfondi sa réflexion sur l’enseignement de l’architecture.
Tohoku Earthquake and Tsunami, Japan, 2011 --- Buildings --- Architecture --- Tremblement de terre et tsunami du Nord-Est, Japon, 2011 --- Constructions --- Natural disaster effects --- History --- Effets des catastrophes naturelles sur --- Histoire --- Ito, Toyoo, --- Ecrit d'architecte --- Séisme --- Enseignement de l'architecture --- Besoin de l'usager --- Reconstruction --- Itô, Toyô, --- Japon --- Itō, Toyoo, --- 21st century --- Japan --- Itô, Toyô, 1941 --- -Japon --- Tohoku Earthquake and Tsunami, Japan, 2011.
Choose an application
Ces textes sont issus d'un atelier de recherche SRA, s'appuyant sur des enquêtes et des sondages, concernant des sites appartenant à de grandes agglomérations ;ils mettent l'accent sur le processus de mobilisation des familles face aux différentes échéances résidentielles de la vie ; ils s'appuient sur l'hypothèse que les projets résidentiels ne se font pas uniquement selon les contraintes (économiques par exemple) du moment ; textes regroupés en 2 parties : 1) production et reproduction des statuts résidentiels : l'hypothèse intergénérationnelle : 2) héritages : modus operandi de la variable inter générationnelle.
Housing --- Logement --- Rental housing --- Home ownership --- France --- Social conditions --- Rental housing - France --- Housing - France --- Home ownership - France --- France - Social conditions - 1945 --- -Housing --- -Rental housing --- Enquête --- Sociologie de l'habitat --- Accession à la propriété --- Mode de vie --- Famille --- Mobilité résidentielle --- Besoin de l'usager
Choose an application
Alors que la mort du livre traditionnel ne cesse d'être annoncée, et qu'est partout constatée une baisse générale de la lecture, les bibliothèques demeurent des lieux très fréquentés, voire saturés. Leurs usagers semblent cependant s'intéresser davantage aux espaces mis à disposition qu'aux contenus culturels proposés. C'est ainsi que nombre d'établissements publics mettent désormais en exergue des appellations telles que lieu de vie, troisième lieu, espace pour tous, qui témoignent du besoin de la société contemporaine d'avoir des lieux protégés pour les activités collectives. Les bibliothèques publiques vont-elles devenir des musées abritant les restes d'une technologie (le livre) tombée en désuétude ? Se transformeront-elles en server rooms auxquelles on accèdera à distance ? Par un renversement de point de vue, Luigi Failla postule un changement de paradigme qui voit le futur de la bibliothèque publique se dessiner non plus seulement selon une évolution liée aux supports de lecture (la question controversée du livre), mais également à son développement en tant qu'espace public et à la manière dont s'y inscrivent les nouveaux rapports à la connaissance. Le potentiel de la bibliothèque de consolider le lien entre la ville et l'homme contemporain invalide les fondements des années 1990, basés sur une vision hiérarchique de l'espace, au profit d'une conception vicinale. La définition d'un espace non-hiérarchique apparaît alors comme l'emblème de tout projet architectural.
Bibliothèques --- Bibliothèques (constructions) --- Aspect social --- Aménagement --- Services aux publics --- Bibliothèque --- Besoin de l'usager --- Sociologie de la culture --- Espace public --- Aspect social. --- Aménagement. --- Services aux publics. --- Library architecture. --- Libraries --- Public spaces. --- Library buildings --- Social aspects. --- Design and construction. --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques --- Espaces publics --- Bibliothèques (Edifices) --- Conception et construction --- Bibliothèques (constructions) --- Aménagement.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|