Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Conçu comme un recueil de témoignages inédits, pudiques, affectueux, en mêmetemps exégèse renouvelée des oeuvres connues et moins connues de CharlesBertin - grâce, notamment, aux pistes stimulantes ouvertes par le Fondsd'archives Charles Bertin conservé aux Archives et Musée de la Littérature et parle don fait à la Bibliothèque précieuse du Musée royal de Mariemont -, cevolume offre une nouvelle compréhension d'un écrivain entré en poésie à la findes années 1930, et qui donna ensuite quelques oeuvres phares dans les genresthéâtraux et romanesques.
Au fil des pages se dévoilent les assisespsychologiques et esthétiques d'un dramaturge dont il apparaît aujourd'hui que lagrande diversité des thématiques et des registres recèle une véritable cohérencede fond. Après une décennie (1960-70) essentiellement consacrée à l'écriturethéâtrale, la fiction se fait davantage métaphorique et philosophique. Il n'est pasétonnant qu'elle trouve dès lors, sur le versant de la réalité belge, quelqueoccasion d'un véritable engagement politique, linguistique et culturel.
Si les lecteurs du XXIe siècle se souviennent de Charles Bertin comme del'auteur de Don Juan (1947), des Jardins du désert (1981) ou deLa Petite Dame en son jardin de Bruges (1996), ils découvriront la vie etl'oeuvre d'un homme, ainsi que les souvenirs précieusement conservés parcertains témoins d'aujourd'hui.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Littérature --- Bibliophilie --- Bertin, Charles --- Bertin, Colette
Choose an application
Il est rare qu'un homme parvenu au dernier décan de son existence résiste à la tentation de faire, avant de prendre définitivement congé, une sorte de bilan panoramique de sa vie. S'il appartient lui-même à la race des inventeurs de fables qui ont reçu mission de donner forme et couleur à leurs songes par le moyen de l'écriture, le moment viendra presque inévitablement où il sera amené à jeter un coup d'œil en arrière pour mesurer le chemin parcouru depuis ses premiers balbutiements d'auteur débutant. Certes, le cortège de ses propres livres n'a jamais cessé de l'accompagner en pensée, mais en dehors de ces textes qui couronnent son travail littéraire du sceau que seules peuvent conférer les œuvres achevées, il n'a pas le droit d'oublier les dizaines de chroniques, d'articles en tout genre, de conférences, de préfaces, dans lesquels il a un jour fixé sa pensée à la suite d'une lecture, d'un spectacle ou d'un événement qui ont particulièrement marqué son esprit. Le présent volume a précisément pour vocation de rendre justice à ces fragments épars d'une pensée divisée par la vie, mais qui retrouvent mystérieusement leur unité lorsqu'ils se voient rassemblés en une sorte d'anthologie sous la signature de celui qui les a conçus, médités et composés au fil du temps. Leur réunion en un seul volume contribue à enrichir, en le nuançant, la véritable personnalité de l'auteur.
French literature (outside France) --- Art and literature --- Bertin, Charles
Choose an application
Cette pièce propose une figuration nouvelle de ce fastueux personnage qui représente un certain " éternel masculin ". Personnage qui est naturellement chez lui au théâtre, parce qu'il est le mouvement même, qu'il est constamment imprévisible et contradictoire, qu'il danse et court sans cesse de femme en femme vers la mort. Comme l'a fort bien montré Denis de Rougement dans L'Amour et l'Occident, il constitue en fait " le reflet inversé de Tristan ". Au contraire de Tristan qui nous offre l'incarnation idéale de l'immobilité au sein du Temps qui dure, qui nous propose l'image incorruptible de l'amant saisi dans le gel d'un instant éternel, c'est à travers un dédale de miroirs que le Burlador fait toujours sa guirlande de femmes éblouies. Trois femmes sont au cœur de l'action. Mencia, qui n'apparaît qu'au premier acte et, surtout, la duchesse Isabelle et Anne d'Ulloa, fille du Commandeur de Séville. Très différentes l'une de l'autre, non point par la condition sociale ou la fortune, mais par l'âge ; elles proposent au séducteur deux images très contrastées de l'amour. (Ch. Bertin)
French literature (outside France) --- Bertin, Charles --- 842 --- Literature French drama
Choose an application
Thiry, Marcel, --- Thiry, Marcel --- Criticism and interpretation --- Bertin, Charles
Choose an application
First editions --- Rare books --- Bertin, Charles --- Bertin, Colette
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|