Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L’œuvre d’Edmond Bernhard tient en une seule séance de cinéma, environ deux heures, essentiellement composée de cinq courts métrages majeurs, tous réalisés entre 1954 et 1972. Ensuite le cinéaste n’insista pas, tenant petit commerce de scapulaires et autres articles religieux tout en distillant son enseignement à l’Insas, grande école bruxelloise fondée en 1962, où sa pédagogie exigeante, inventive et malicieuse irrigua dans la discrétion le meilleur du cinéma belge francophone pendant au moins deux décennies. étrange personnage en vérité, une énigme pour certains, une curiosité pour d’autres et, dans tous les cas, le lumineux hasard belge d’un cinéma possible, affranchi de toute soumission au théâtre ou au roman. Dandy aux cheveux verts, coauteur d’une Apologie du jazz, rétif à toute forme de notoriété et indifférent à sa propre postérité, il semblait s’être promis de n’être jamais assez rien du tout, ce qui reste le plus sûr moyen de gagner sa liberté. Son désastreux ratage social, chèrement acquis, durement conquis, fit de lui un observateur sardonique de son temps, un badaud sédentaire, presque immobile, un peu comme dans ses films où tout se déplace sans avoir l’air de bouger, imperceptiblement, de l’intérieur, par en dessous, par infiltration. Entre expérimentation autodidacte et plaisir de l’artisanat, Edmond Bernhard fut un cinéaste-alchimiste, un laborantin transfigurant le réel en objets poétiques et concrets. Si l’essai d’Olivier Smolders, qui fut par ailleurs son élève, propose une analyse érudite et minutieuse de chacun des films du cinéaste, il se double d’une vibrante enquête biographique, visant à éclairer le paradoxe « Edmond Bernhard », tout en veillant scrupuleusement à ne jamais l’élucider totalement, pour mieux lui rendre hommage.
Bernhard, Edmond --- Courts métrages. --- Short films. --- Bernhard, Edmond,
Choose an application
Etrange pays, étonnant cinéma... D'Henri Storck (1929) jusqu'aux années 2000, l'ouvrage met en exergue 20 films, 20 classiques du cinéma documentaire belge francophone, parmi les plus remarquables du 20e siècle. 20 films, une sélection opérée parmi 1200 oeuvres et quelque 200 documentaristes. Focus sur des événements marquants de ce pays, mais aussi exploration de quelques grandes problématiques de ce monde, ces 20 classiques sont loin d'être des oeuvres figées en ce qu'ils participent à la recherche et à l'innovation de l'art documentaire. Le titre l'indique, multiples sont les regards sur le réel, ce champ à la fois proche et sans limites, tant il peut être montré, démonté, fictionnalisé, transfiguré... Comme tout acte de création, comme tout documentaire de création. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d'analyse, présente, par conséquent, les fondamentaux de l'école belge du documentaire.
Documentary films --- Documentaires --- History and criticism --- Histoire et critique --- Films documentaires --- Critique et interprétation --- Storck, Henri, --- Michel, Thierry, --- Belgium --- Hucleux, Jean olivier --- Exhibitions --- Photo-realism --- France --- Critique et interprétation. --- Michel, Thierry --- Storck, Henri --- Meyer, Paul, --- Bernhard, Edmond --- Olivier, Richard, --- 1920-2007 --- 1945-....
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|