Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
"Par suite de quoi as-tu douté ? Peut-être à cause de ceux en qui les miracles ont été accomplis ? Ou parce que les miracles ne se produisent plus comme au début et que tu ne vois pas chaque jour des hommes soulagés ? … Pourquoi doutes-tu… ? Pourquoi redoutes-tu que la sainte Église romaine s’engage dans la canonisation d’un tel homme ?" La Vie de Bérard, évêque des Marses, n’était connue à ce jour que par la transcription approximative qu’en publia Ferdinando Ughelli en 1644, reprise presque à l’identique dans les Acta Sanctorum en 1894. S’appuyant sur cinq témoins manuscrits du XVIIe siècle, Jacques Dalarun en livre pour la première fois l’édition critique, assortie d’une traduction française scrupuleusement annotée. Surtout, à la partie biographique déjà connue, il ajoute l’édition du copieux recueil des miracles posthumes de Bérard, qui n’avait jamais été mis au jour. Et voici que le dossier s’anime: l’hagiographe -Jean, évêque de Segni- prend rudement à partie son commanditaire -Jean "le Voleur", prieur du chapitre cathédral des Marses- en lui reprochant de ne plus croire en la cause de canonisation que tous deux s’étaient pourtant accordés à promouvoir. Pour présenter le dossier de Bérard, l’éditeur nous invite à suivre pas à pas le cheminement même de l’enquête, remontant de la plus récente édition à la rédaction originelle du XIIe siècle. Puis il descend le cours du temps, explorant le réseau intellectuel qui, au XVIIe siècle, assura le transfert de la Vie de Bérard de l’Abruzze vers Milan, Rome et Naples, de l’érudition locale vers les centres lettrés de la Contre-Réforme. Le texte qui émerge de cette enquête est d’un latin rugueux, d’un style souvent échevelé. Il nous entraîne au cœur d’une autre réforme, la réforme grégorienne que l’évêque Bérard, issu des comtes des Marses, tenta de mettre en œuvre de 1110 à 1130 dans cette région perdue de l’Abruzze. Non sans difficulté. C’est dans cette dialectique heurtée entre élan réformateur et résistance au mouvement que le conflit insolite de l’hagiographe et du commanditaire prend pleinement son sens historique.
Bérard de Marses --- Bérard, --- Christian saints --- Church history --- 235.3 "04/14" --- C1 --- hagiografie --- Hagiografie--Middeleeuwen --- Kerken en religie --- Berard, --- Jean, --- Vita beati Berardi episcopi Marsorum. --- Berardo, --- Giovanni, --- Berardus, --- Johannes Signiensis --- Ioannes Signensis --- Bérard, --- Berardus episcopus Marsorum --- Italy --- Biography --- Catholic Church --- History --- Sources --- 12th century --- Iohannes Signiensis episcopus --- Christian hagiography --- Berardus --- Berardus ep. Marsorum
Choose an application
La notion de "droit" en droit sacramentaire au XIIe siècle. Michel Villey situait le passage d’une conception réaliste à une conception subjective du droit (le droit conçu comme pouvoir de l’individu) au XIVe siècle, lors de la controverse sur la pauvreté franciscaine et du développement de la philosophie volontariste d’Ockham. Brian Tierney remit en cause cette hypothèse et rechercha les prodromes de la notion de droits naturels (rights,par opposition au droit objectif et positif, laws) dès le XIIe siècle. Michel Villey signalait lui aussi l’importance du XIIe siècle, mais y voyait au contraire la renaissance de la notion réaliste de droit, à la faveur de la redécouverte du droit romain et du développement de la jurisprudence. Pour trancher cette controverse entre ces deux grands historiens et philosophes du droit, il convenait de retourner aux textes. Peut-on trouver dès le XIIe siècle les germes d’une conception subjective du droit ? En s’interrogeant sur la validité et la licéité des sacrements célébrés par les clercs hérétiques, schismatiques ou simoniaques, le cas des ordinations absolues et le pouvoir de lier et délier des prélats hérétiques, le droit sacramentaire offre un champ d’analyse privilégié. Dans ces situations se trouve problématisé le rapport entre la situation personnelle du ministre (à la fois morale et canonique) et sa fonction au service de l’Église, c’est-à-dire entre une situation subjective de « possession personnelle » du sacrement de l’ordre et une situation de distribution des sacrements au service de la communauté des fidèles. Gratien puis Roland, Rufin, Étienne de Tournai, Jean de Faenza, Simon de Bisignano, Huguccio et les Summae (parisiensis, coloniensis, lipsiensis, etc.) utilisent certes un vocabulaire subjectivement façonné (potestas, potentia, facultas, ius dandi), mais derrière les mots se développe une conception objective du droit, seule capable de fournir des distinctions opérantes aux questions pratiques d’un siècle crucial pour le droit canonique.
Sacraments (Canon law) --- Canon law --- Gratian, --- Berardus, Carolus Sebastianus, --- Gracjan, --- Gratian, Johannes, --- Gratianus, --- Gratianus, Johannes, --- Gratien,
Choose an application
Berard von Neapel --- Papacy --- Papauté --- History --- Sources --- Histoire --- Berardus, --- Papal States --- Etats de l'Eglise --- Correspondence --- 930.22 --- 091 <044 BERARDUS DE NEAPOLI> --- -Holy See --- See, Holy --- Popes --- Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--?<044 BERARDUS DE NEAPOLI> --- -Sources --- Berardus of Naples --- -Correspondence --- -History --- Sources. --- -Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek --- 930.22 Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek --- -930.22 Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek --- Holy See --- Papauté --- -Church States --- States of the Church --- Legazioni --- Stato pontificio --- Kirchenstaat --- Papal State --- Stati pontifici --- Stati della Chiesa --- History&delete& --- Correspondence. --- Church States --- Berard of Naples --- Catalogs --- Papacy - History - To 1309 - Sources --- Berardus, - of Naples, - approximately 1220-approximately 1292 or 1293 - Correspondence --- Papal States - History - 962-1309 - Sources --- Berardus, - of Naples, - approximately 1220-approximately 1292 or 1293
Choose an application
Ordination (Canon law) --- Gratian, --- Theses --- Sacraments (Canon law) --- Berardus, Carolus Sebastianus, --- Gracjan, --- Gratian, Johannes, --- Gratianus, --- Gratianus, Johannes, --- Gratien, --- Canon law --- Gratian, - active 12th century
Choose an application
Penance --- Theology --- Attrition --- Contrition --- Church discipline --- Forgiveness of sin --- Sacraments --- Absolution --- Confession --- Repentance --- History of doctrines --- History --- Gratian, --- Berardus, Carolus Sebastianus, --- Gracjan, --- Gratian, Johannes, --- Gratianus, --- Gratianus, Johannes, --- Gratien,
Choose an application
Gratianus --- anno 1200-1299 --- Canon law --- -Canon law --- Public law (Canon law) --- Law --- Ecclesiastical law --- Rescripts, Papal --- History --- Catholic Church --- Gratian --- History. --- -History --- Gratian, --- Berardus, Carolus Sebastianus, --- Gracjan, --- Gratian, Johannes, --- Gratianus, --- Gratianus, Johannes, --- Gratien,
Choose an application
La réforme de l’Église, qu’on dit réforme « grégorienne », est désormais tenue pour un des tournants majeurs de l’histoire du Moyen Âge. Élaborée dans la seconde moitié du XIe siècle, elle se répandit en Occident au passage des XIe et XIIe siècles. Son succès résulte de la conjonction entre l’impulsion de la papauté, en lutte pour son indépendance, et l’aspiration des fidèles à une vie évangélique. Mais l’élan réformateur ne fut si vif que parce qu’il trouva, en toutes régions de la chrétienté, des agents zélés pour le mettre en oeuvre, en particulier dans les rangs de l’épiscopat. Or ces pasteurs étaient, pour la plupart, issus des aristocraties locales dont ils prétendaient combattre les prérogatives au nom de la « liberté de l’Église ». Ainsi la réforme « grégorienne » exacerbe-t-elle la tension qui par court l’histoire du Moyen Âge occidental : un détournement de fidélité, de la parenté charnelle vers la parenté spirituelle. La Vie de Bérard, évêque des Marses, n’avait jamais été traduite en français. Quant au copieux recueil de miracles qui la prolonge, il était à ce jour inédit. Introduite, traduite et commentée, cette source d’une vigueur étonnante nous entraîne au coeur de l’intrigue : la réforme à l’épreuve du terrain avec, pour décor, la conque du lac Fucino et les hautes vallées de l’Abruzze. On y découvre l’ascension dans la carrière ecclésiastique du rejeton des comtes des Marses, ses combats de « bouillant réformateur » – pour reprendre l’expression de Pierre Toubert –, les ressorts de son gouvernement pastoral, mais aussi le conflit entre l’hagiographe et son commanditaire qui, contre toute attente, ne croit plus en la canonisation du défunt évêque. Ce livre est à la fois l’exploration d’une source singulière et un essai sur la réforme « grégorienne » saisie dans le feu de l’action.
Bérard, --- Italy --- Italie --- Church history --- Histoire religieuse --- 27 <45> <092> --- 27 <45 MARSI> --- -Church renewal --- -Christian saints --- -Saints --- Canonization --- Christianity --- Church --- Church reform --- Reform of the church --- Renewal of the church --- Religious awakening --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- Kerkgeschiedenis--Italië--Biografieën --- Kerkgeschiedenis--Italië--MARSI --- Catholic Church --- -History --- -Renewal --- Reform --- Renewal --- -Kerkgeschiedenis--Italië--Biografieën --- -27 <45> <092> --- Bérard, --- -Christianity --- Saints --- Berardus ep. Marsorum --- -Catholic Church --- -Berardus ep. Marsorum --- -Church history --- -Bérard,
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|