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Traduite et retraduite, compilée et recompilée partout dans le monde, l'oeuvre de Walter Benjamin retrouve en ce début de XXIe siècle une grande actualité. De fait, il s'impose comme le grand philosophe de la modernité pour penser les transformations de la ville, de l'oeuvre d'art et de la technique. On ne court plus aujourd'hui qu'un seul risque : le réduire à un canon théorique, prêt à l'emploi pour les besoins de l'esthétique et de l'économie politique à travers la mobilisation de notions telles que l'« aura », l'« époque », la « marchandisation ».Ce volume de Théorème a pour ambition de montrer que l'intérêt de l'oeuvre de Benjamin est de ne jamais se conformer à une version stabilisée de sa puissance et de sa dynamique interprétatives. En quoi sa pensée éclaire-t-elle nos points de vue contemporains ? Les « persistances benjaminiennes » ne sont pas seulement des clins d'oeil que le passé fait au présent. Comme l'Ange de la Nouveauté qui est devenu le symbole de son oeuvre, elles renouvellent l'ensemble des regards qu'on peut porter sur les évolutions les plus empiriques et les plus concrètes de nos expériences culturelles et médiatiques.A travers les notions de « sensorium », de « fantasmagorie », de « montage » et de « reproduction » qui structurent ce volume, la pensée de Walter Benjamin s'ouvre aux objets les plus contemporains : Internet, les images de télé-réalité, les centres commerciaux, le webdoc, les salles de cinéma, etc. Benjamin persiste et signe de son empreinte intellectuelle cette constellation d'études issues de disciplines variées complétées par des textes inédits en langue française.
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Walter Benjamin caressait l'idée " d'organiser graphiquement sur une carte l'espace d'une vie ". De la sienne, on peut dire qu'elle oscille entre deux pôles : Berlin, où il naît en 1892, étudie, puis écrit et travaille jusqu'en 1933 malgré ses fréquents séjours à l'étranger, et qui reste au cœur de son travail de remémoration pendant l'exil, comme l'atteste Enfance berlinoise ; et Paris, cette " capitale du XIXe siècle " qu'il découvre en 1913 et qui exercera toujours sur lui une immense fascination, au point qu'il ne parviendra pas à s'en arracher à temps pour fuir en 1940. Entre ces deux " foyers ", Jean Lacoste décrit avec érudition et sensibilité le parcours de Benjamin comme une ellipse avec, à l'est, Moscou et Riga - où il se convertit à la " théorie bolchevique radicale " -, au nord la Norvège et le Danemark que lui fait découvrir Brecht, au sud, la séduction de Naples et de Capri, Ibiza l'archaïque et Marseille, incarnation d'une modernité brutale, à l'ouest le mirage problématique de l'Amérique. Mieux que les essais théoriques ou critiques du cœur, les écrits de voyage de Walter Benjamin permettent de découvrir en creux l'homme, même s'il gomme soigneusement toute dimension directement affective, et surtout d'apprécier pleinement l'écrivain, portant sur les lieux, les êtres, et sur les objets les plus modestes un regard d'une intensité sans pareille, capable de dégager toujours des ressemblances, des correspondances, des affinités inédites nichées entre les choses.
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