Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Bruxelles sur scène : Luc Malpertuis et l'histoire de la revue théâtrale en Belgique (1880-1930)
Authors: ---
ISBN: 9782800417646 280041765X 2800417641 Year: 2022 Publisher: Bruxelles Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre retrace l'histoire de la revue théâtrale en Belgique en mettant en évidence ses enjeux littéraires, dramaturgiques, médiatiques et sociétaux. En se basant sur les archives inédites de Luc Malpertuis, revuiste bruxellois de la Belle Époque, ce livre décrit l’évolution et la fabrique d’un genre dit « mineur ». En 1895, l'Alcazar Royal donne une revue de Luc Malpertuis et Théo Hannon intitulée Bruxelles au vol. Un acteur y incarne « Fuller Boom » et chante un couplet sur les récentes illuminations de la Ville de Bruxelles. Si les spectateurs de l’époque rient, c’est qu’ils apprécient probablement l’allusion à la célèbre danse serpentine de Loïe Fuller. Ce qui paraît en revanche moins évident aujourd’hui, c’est qu’ils auront sans doute aussi décelé dans le personnage une caricature de Jules Vandenpeereboom, un ministre bruxellois de l’époque. Plus que toute autre forme théâtrale, la revue est liée au temps de sa représentation et est conditionnée par son rapport au public. Jouée traditionnellement en fin d’année (d’où son qualificatif), elle se présente la plupart du temps comme le compte rendu satirique et théâtralisé de l’année écoulée. Reposant d’une part sur le commentaire de l’actualité et des mœurs, d’autre part sur un type d’humour bien particulier, elle se conjugue toujours au présent. Entre autres raisons, ce caractère éphémère a fait de la revue un phénomène théâtral peu étudié dans sa globalité. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Il porte sur les revues théâtrales en Belgique, et en particulier sur celles de Luc Malpertuis, jouées entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle. S’inscrivant tout à la fois dans des perspectives d’histoire culturelle, d’histoire du spectacle et de la sociologie de la littérature, ce livre aborde la revue en tant que forme théâtrale spectaculaire. Il l’examine à travers ses thématiques et ses aspects poétiques, mais aussi en tant que genre médiatique et phénomène culturel porteur d’imaginaires sociaux.


Book
Tradition/création : conférences montoises
Authors: ---
ISBN: 2874154326 9782874154324 Year: 2004 Volume: *1 Publisher: Bruxelles Pire [Luc]


Book
Histoire culturelle de la Wallonie
Author:
ISBN: 9789061536604 906153660X Year: 2012 Publisher: Bruxelles Fonds Mercator

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Histoire culturelle de la Wallonie" présente au lecteur une vision complète à la fois historique et thématique de la culture en Wallonie. Elle explore notamment la question brûlante de l'identité culturelle de la Wallonie au fil des siècles, à travers les nombreuses expressions artistiques, musicales, littéraires et autres d'un sentiment wallon. L'ouvrage, richement illustré, scrute dans un premier temps l'histoire de la culture depuis les origines. Les grandes périodes, de la préhistoire au monde actuel, sont amplement analysées par des spécialistes de renom. Dans un deuxième temps, le lecteur est plongé dans une présentation thématique de la culture en Wallonie. Par le biais d'essais passionnants, traitant des langues et de la littérature, du livre et de l'édition, de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques, de la photographie et de multiples autres aspects, la diversité du patrimoine culturel de ce « pays » wallon est mise en avant. Ce parcours se conclut par une synthèse des relations de la Wallonie avec ses proches (Flamands, Bruxellois, Français et Allemands).

Colette et la Belgique
Authors: ---
ISBN: 2873863838 9782873863838 Year: 2004 Publisher: Bruxelles Racine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Colette et la Belgique : une longue histoire de proximité et d'amour. L'écrivain y fut fêté et honoré, bien sûr, jusqu'à entretenir une amitié faite de connivences avec la reine Élisabeth, et être élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où elle succéda à Anna de Noailles, et où Jean Cocteau, qui lui était si proche, la remplaça à son tour. Ce livre nous révèle les antécédents de ces marques de prestige. Et ce que l'on découvre est étonnant. Son grand-père maternel, Henri Landoy, avait combattu à Waterloo. Sa mère, l'illustre Sido, vécut de longues années à Bruxelles et entretint sa fille des charmes de cette ville où elle avait grandi dans une "chocolaterie", située Longue rue Neuve. Ces souvenirs se trouveront un jour magnifiés dans La Maison de Claudine . Eugène, frère de Sido et oncle de Colette, exerça l'essentiel de son activité de chroniqueur, éditeur, critique d'art à Bruxelles, où il signait sous le nom de Bertram. C'est tout cela, et bien davantage, que l'auteur nous conte dans cet ouvrage où l'acharnement de l'enquêteuse va de pair avec l'intuition de l'admiratrice complice.


Book
La vie quotidienne en Belgique sous le règne de Léopold II (1865-1909)
Author:
ISBN: 2871061734 9782871061731 Year: 1996 Volume: *3 Publisher: Bruxelles : Le Cri,


Book
Paul Nouge fundador de un nuevo surrealismo en Bruselas
Author:
ISBN: 8460034771 9788460034773 Year: 1984 Publisher: Cadiz : Servicio de publicaciones Universidad de Cadiz,


Book
Bruxelles : la ville vue par des écrivains du XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782875932266 2875932268 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Édition Samsa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écrivains du mouvement réaliste (1840-1880) ont été les témoins direct des mutations sociales, aussi bien en ce qui concerne les conditions de vie que les mentalités opérées au xixe siècle. Au fil de l'histoire de la littérature française de Belgique, ces écrivains ont été les premiers à créer des oeuvres originales et à décrire leur environnement tel qu'il était. Pourquoi donc leur réel talent fut-il ignoré, dans leur pays, méconnu, voire méprisé ? Alors que de grands écrivains français leur reconnaissaient non seulement ce talent mais aussi une « identité belge » propre. Ce sont ces auteurs réalistes qui ont préparé le terrain et créé le ferment de l'éclosion de la littérature française de Belgique. Il était temps de leur attribuer la place qui leur revient, de les réhabiliter. À travers une véritable promenade littéraire pour le moins surprenante, émergent des pans historiques oubliés, des lieux pittoresques souvent disparus de la ville de Bruxelles et de ses environs. On prend réellement conscience de la qualité de vie que cette époque offrait à ses habitants. Les descriptions sont précises. Comme s'il s'agissait d'un grand reportage sur cette période, dominée encore par un esprit largement bucolique, proche de la nature. On s'immerge littéralement, en pleine objectivité, au centre de la physionomie et les moeurs bruxelloises au xixe siècle. On les savoure avec bonheur et, sans retenue, on se laisse entraîner par ces riches évocations littéraires. On mesure aussi le fossé qui s'est creusé entre la vie de cette jeune capitale et l'actuelle capitale de l'Europe. Le lecteur trouvera au fil de sa lecture les évocations de quelques grands auteurs étrangers, tels que Brontë, Baudelaire, Hugo, de Nerval, illustres visiteurs ou résidents de la ville à cette époque, dont la prose rejoint la plupart du temps, par la forme et le fond, celle des écrivains réalistes belges. Il faut lire cet essai pour le plaisir de la découverte.


Book
Vlaanderen excelleert?!
Authors: ---
ISBN: 9789462672055 9462672059 Year: 2020 Publisher: Berchem, Antwerpen EPO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vanaf dag één verzekert de regering-Jambon iedereen dat ze Vlaams zal zijn en conservatief. De cultuurminister-in-bijberoep probeert kunst en cultuur meteen in dat keurslijf te dwingen. Met de hakbijl van een kaalslag. Maar die aanslag op de fijnmazigheid, de veelzijdigheid, de kritische houding en de diversiteit van stijlen en stemmen in de cultuur lukt moeilijker dan gedacht.00Is verbinding het woord en solidariteit de daad? roept Jeroen Olyslaegers in een reactie. De sector echoot: We are all in this together! En: Hear Our Voice! Beeldende kunstenaars en theatermakers, technici en journalisten, muzikanten en studenten tot en met het kunstminnende publiek. En nog verder. In solidariteit met al wie zich door de regering geïntimideerd voelt: de zorg, het onderwijs, het sociaal-culturele werk, overal waar het over verbinding tussen mensen gaat. Om samen te waken over de menselijke kant van het land.00Met bijdrages van onder andere Stijn De Paepe, Charlotte Van Buylaere, Charlotte De Somviele, Gaea Schoeters, Fatma Arikoglu, Wannes Gyselinck, Simon Allemeersch, Marlies De Munck, Sacha Dierckx en Wouter Hillaert.


Book
Redu, un village à livres ouverts : la merveilleuse histoire du premier village du livre d'Europe continentale
Author:
ISBN: 2873863501 9782873863500 Year: 2004 Publisher: Bruxelles : Racine,


Book
Entre belgitude et postmodernité : textes, thèmes et styles
Authors: --- ---
ISSN: 13794108 ISBN: 9782875740144 9783035265712 3035265712 2875740148 Year: 2015 Volume: 41 41 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang S.A.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un autre livre de cette collection, De la belgitude à la belgité, s’attachait à la fortune critique et au renouvellement foncier que la Belgitude apporta aux études consacrées aux lettres belges francophones. Celui-ci s’attache à la dynamique créatrice elle-même. Il le fait à travers des œuvres qui précèdent, accompagnent ou font suite à ce mouvement de remises en cause et en perspective que fut la Belgitude.D’Hubert Juin et Henry Bauchau à Pierre Mertens, Thomas Gunzig, Nicole Malinconi, Françoise Mallet-Joris et bien d’autres, le lecteur peut ainsi se colleter à une dynamique littéraire féconde, riche de mille et un jeux d’affirmation/travestissement identitaires. Origine historique et spécificités de ce mouvement sans véritable équivalent européen sont ainsi mises en exergue au travers d’une plongée qui est à la fois celle de la fin de la modernité en Europe et, pour la Belgique, de l’entrée définitive dans le fédéralisme étatique. Le texte éclaire tout autant le perpétuel jeu de rapports belgo-français que l’empreinte du silence d’Auschwitz sur la dynamique de cette génération.

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by