Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Villes antiques --- Archéologie urbaine --- Belgique (province romaine)
Choose an application
Choose an application
Les Belges sont des celtes originaires d'Europe centrale. Dès le IIIe siècle avant J.-C., ils ont peuplé la région comprise entre la Manche et la Mer du Nord à l'ouest, le Rhin au nord et à l'est, la Seine et la Marne au sud. Grâce aux contributions de 21 auteurs, et à la présentation plus de 300 objets, souvent inédits, provenant de 23 musées et dépôts archéologiques allemands, belges et français, cette publication propose de découvrir ces "anciens Belges", autour desquels beaucoup de mythes ont été construits. Les exploits d'Ambiorix l'Éburon et de Commios l'Atrébate, et la bravoure des Belges tiennent-ils de la légende? Une chose est sûre, ils nous informent peu sur l'histoire et le quotidien des Belges d'avant la conquête romaine. Ce livre est une belle occasion d'appréhender ces peuples plus complexes et riches que ne le laisse entendre César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Fouilles archéologiques --- Antiquités --- Belgique (province romaine) --- Histoire.
Choose an application
Routes antiques --- Voies romaines --- Belgique (province romaine) --- Routes.
Choose an application
La Gaule belgique et les peuples qui la composent entrent dans l'histoire avec César grâce à ses Commentaires de la Gaule des Gaules. Depuis, elle fascine parce que l'on a en tête les mots de César qui qualifie entre autres les Belges de peuples braves, courageux, voire les plus braves comme les Nerviens sous l'influence de renseignements fournis par les Rèmes, ses alliés.Lors de campagnes césariennes en Gaule, Nerviens, Atrébates et Virmonaduens ont affronté le général romain en se regroupant face à la menace. Une terrible bataille se déroule en 57 av. J.-C. sur le cours de la Sabis - rivière dont on a longtemps contesté l'identification entre Selle et Sambre et qui doit maintenant être placée sur la Selle -, laissant un goût de sang chez les Romains mais également chez ces peuples conduits par les Éburons, massacrés en 54 av. J.- C. par les troupes de César. En revanche, les Rèmes, alliés des Romains, accueillent sous l'Empire la capitale de la province, les Trévires ne tardent pas à devenir une cité prospère et un palais destiné à recevoir le procurateur financier de Gaule Belgique et des Germanies est bâti probablement sous les Flaviens. Sous l'Empire ces peuples, celtiques et germains, installés dans le nord de la Gaule, sont donc désormais sous la domination romaine. Que deviennent-ils ? Quelle organisation Rome met-elle en place ? Comment les peuples, selon leur rapport avec Rome, organisent-ils leur fonctionnement politique ? Quelle place Rome leur laisse-t-elle dans l'administration de ce qui est devenue une province ? Quels sont les centres qu'ils choisissent ? Comment évolue leur société sous le Haut-Empire ? Nous explorons les pistes de réflexion sur la construction de cette province et son organisation, les hommes qui la peuplent et l'animent à partir des sources antiques, littéraires, épigraphiques, numismatiques, archéologiques, qui permettent en croisant les informations fournies, de dresser une série de tableaux.
Romans --- Belgium --- Gaul --- Rome --- Belgique (province romaine) --- Antiquities, Roman. --- History --- Politics and government --- Politics and government. --- Social conditions. --- Belgique (province romaine). --- Archaeology and history
Choose an application
Résultat d’un projet de recherche de l’Inrap et inscrit dans le programme quinquennal de l’équipe « Gaule et Mondes Anciens » de l’Université Paris Nanterre (Gama, UMR 7041), avec le concours du Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France, du Service archéologique du Département du Nord et de l’Université catholique de Louvain, l’Atlas des productions céramiques synthétise les recherches menées sur les officines potières dans trois cités de la Gaule Belgique (Civitas menapiorum, nerviorum, atrebatum). Il apparaît clairement que ce sont avant tout les territoires atrébates et nerviens qui ont joué un rôle majeur dans la fabrication des céramiques, parfois diffusées sur des centaines de kilomètres ; les officines ménapiennes ont, quant à elles, une diffusion plus réduite. Plus de quarante chercheurs, principaux intervenants de l’archéologie dans les Hauts-de-France et en Belgique, ont participé à cet ouvrage qui associe, pour la première fois à cette échelle, données de terrain (géographie, géologie et structures) et informations issues de la post-fouille (typologie, chronologie, macroscopie et pétrographie, diffusion). Ainsi, les auteurs espèrent que cet outil de travail et de réflexion mis à la disposition des archéologues facilitera l’identification des productions, contribuant in fine à une analyse approfondie des mécanismes économiques de cette partie de l’Empire. Cet ouvrage a été coordonné par quatre chercheurs spécialisés dans des domaines complémentaires : Sonja Willems, porteuse du projet, Barbara Borgers, Anthony Ledauphin et Freddy Thuillier.
Choose an application
Inscriptions, Latin --- Lingones --- Inscriptions latines --- Lingons --- Translations into French --- History --- Sources --- Traductions françaises --- Histoire --- Traductions françaises --- Belgique (province romaine)
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|