Listing 1 - 10 of 1202 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
“On ne badine pas avec les métaphores”, écrit Kundera. En formation de thérapeutes comme en thérapie de systèmes humains, la force des métaphores ne laisse pas d'étonner. C'est la question existentielle fondamentale, “Qui est JE ? Qui est TU ?”, que recèle au bout du “conte” chaque métaphore. Chaque personne est amenée à s'y confronter, a fortiori si elle veut devenir thérapeute. Si les métaphores – comme le disait déjà Aristote – sont dangereusement puissantes, elles impliquent dans leur usage des mesures de sécurité. La post-formation mise au point et constamment affinée par Édith Tilmans-Ostyn est un modèle de constructivisme, non seulement au niveau narratif mais aussi au niveau du processus même de formation. Dans ce processus, les thérapeutes stagiaires se voient mis dans un éventail de positions, lesquelles sont en analogie avec les différents rôles que doit assumer un thérapeute accompli dans son expérience professionnelle. Le lecteur constatera à quel point l'utilisation du “soi” du thérapeute est ici mobilisée et son intelligence émotionnelle du même coup désengorgée. Le lecteur découvrira cette frontière au-delà de laquelle la thérapie devient un art. Ce livre est précieux pour tous les thérapeutes et tous les professionnels de la santé mentale en général. En particulier, il aidera les formateurs d'inspiration systémique et/ou analytique qui cherchent à augmenter l'authenticité interne et la liberté chez leurs élèves.
Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychotherapy
Choose an application
Jean Oury, est-il besoin de le rappeler, est actuellement un des psychiatres qui connaît le mieux au monde la problématique de la psychose, à la fois sur les plans clinique, psychopathologique, et surtout thérapeutique. La création de la clinique de La Borde a été un des actes les plus significatifs de la psychothérapie institutionnelle, et le travail qui continue de s'y dérouler cinquante ans après sa fondation, sert de référence dans un nombre considérable de pays pour les équipes psychiatriques qui ont décidé de prendre en charge au long cours les patients psychotiques. L'intérêt de publier un tel corpus tient à sa structure de constellation: il rassemble en 24 textes à peu près tous les outils conceptuels que Oury a développés et développe encore aujourd'hui. Il part à l'aventure sur l'océan de la folie en abordant dans les principaux ports de la psychose et de l'institution, et, tel un découvreur de contrées nouvelles, il enrichit les espaces connus de nouvelles dimensions, de pistes novatrices.
Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychotherapy
Choose an application
L'auteur repense les problèmes de la psychothérapie à la lumière de la distinction entre le monde et les objets, entre le psychique et le mental, entre les différents régimes de la conscience, entre autonomie et intériorité. Il cherche à les situer dans le dynamisme qui définit le « sujet » humain comme tel. Dynamisme qui engendre nos rêves, nourrit nos pensées flottantes, nous fait vivre dans nos métaphores, s'expose à la régulation culturelle, s'exprime ou se camoufle dans nos paroles. Dynamisme dont le respect fait partie de l'exigence éthique qui doit être celle de tous ceux qui accueillent, pour nous en délivrer, nos symptômes, nos inhibitions ou nos angoisses.
Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychotherapy
Choose an application
Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies extrêmement complexes car ils touchent le corps dans toutes ses dimensions : ils concernent en effet le corps en tant qu'organe, lorsqu'il met en jeu ce qui lui est nécessaire pour subsister (les aliments les calories), mais aussi en tant que symbole, lorsqu'il exprime par là-même de grosses difficultés psychologiques et relationnelles. La diversité des concepts qui président à la prise en charge de ces maladies insistent habituellement sur la conduite et le comportement en tâchant de les réguler par des techniques cognitivo-comportementalistes. Le présent ouvrage insiste quant à lui sur la nécessité de prendre également en compte le symptôme alimentaire (par des abords diététiques, médicaux, etc.), d'en décoder – avec les patients et leur famille – le sens et le destinataire. Dans cette perspective, la psychanalyse et la thérapie systémique peuvent contribuer au traitement des troubles alimentaires en aidant le patient à trouver une signification et en lui permettant de créer, seul et en famille, les conditions d'un changement fondamental. Entre la nourriture et le rien, la parole doit pouvoir prendre place dans un travail psychothérapeutique patient et respectueux. Cet ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins généralistes et aux professionnels de la santé en général. Il est également destiné aux étudiants en médecine ou en psychologie. Il intéressera également toutes les personnes concernées par ce type de troubles, ainsi que leur entourage.
Choose an application
Est-il possible d'aider véritablement des personnes en leur offrant des prises en charge de courte durée ? L'auteur s'attache à répondre à cette question en tentant d'expliciter et de clarifier le champ systémique. Après un survol précis des différentes approches qui se réclament de la brièveté en thérapie et de la théorie des systèmes, l'auteur met en évidence trois postulats fondamentaux : 1. les clients ont des compétences qu'il importe d'amplifier ; 2. la dimension interactionnelle constitue la porte d'entrée principale du travail thérapeutique ; 3. le travail thérapeutique peut et doit s'inscrire dans un temps court. Ces postulats (le quoi) sont ensuite traduits en une série de principes et de techniques thérapeutiques (le comment) qui décrivent comment le thérapeute peut aider ses patients à récupérer la liberté de faire des choix. L'ouvrage, illustré de nombreuses vignettes cliniques dans le cadre de consultations ambulatoires et au sein d'institutions, se veut avant tout pratique et accessible sans renoncer à la rigueur scientifique et tout en promouvant la liberté du client et la créativité du thérapeute. « A lui ensuite de faire ce que Milton Erickson répondit quand un élève lui demanda tout ce qu'il fallait faire pour devenir un bon thérapeute : "six choses seulement. Les trois premières : observez, observez, observez ; les trois dernières : pratiquez, pratiquez, pratiquez'. Le livre de Stephan Hendrick sera un excellent guide dans cette entreprise." Luc Isebaert.
Psychotherapy --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychotherapy, Brief
Choose an application
Le temps est un élément constitutif essentiel du soin psychothérapique - qu'il soit individuel, groupal ou institutionnel. Mais tous les moments de ce temps ne sont pas équivalents. Le début et la fin de la démarche soignante sont des moments-clés dont l'écho répété ou anticipé n'en finit pas de résonner dans le psychisme du patient durant tout le traitement et bien au-delà de sa terminaison. Les prises en charge institutionnelles actuelles, volontiers séquentielles et multifocales, multiplient pour les patients comme pour les professionnels les occasions d'être confrontés à ces séquences de début et de fin d'une démarche soignante. Cet ouvrage propose une réflexion sur la manière dont sont pensées les modalités d'entrée et de sortie dans les divers dispositifs soignants proposés aujourd'hui en psychiatrie : prise en charge individuelle, groupe, centre de jour, appartement ou communauté thérapeutique, centre de crise ou service hospitalier. S'intéresser aux portes de la psychiatrie - celles par lesquelles on entre en contact avec elle, celles qui permettent de la quitter - conduit à interroger les relations avec les professionnels qui sont au-delà de ces seuils : pourquoi, en amont, tant de personnes psychiquement souffrantes encombrent-elles les services sociaux en mettant dans l'embarras leurs interlocuteurs sans parvenir à entrer dans les dispositifs soignants ? Pourquoi, en aval, tant de patients stagnent-ils dans l'univers psychiatrique plutôt que d'en sortir pour aller vers des structures sociales capables de les loger, de les accompagner dans leur vie quotidienne et leurs loisirs, de les aider dans leur insertion sociale ?
Choose an application
Psychotherapy --- Behavioral Disciplines and Activities --- Investigative Techniques --- Psychology --- Methods
Choose an application
Here's a succinct, hands-on guide to interviewing and assessing people with psychiatric disorders! Written by practicing psychiatrists, it clearly explains how to gather clinical data while empowering patients and gaining their trust. Consistently organized chapters and step-by-step guidance make it easy for readers to conduct successful psychiatric interviews, make definitive diagnoses, and establish therapeutic alliances with their patients. Focuses on the practical skills readers need most - "what to ask" and "how to ask it". Provides diagnostic criteria from the DSM-IV-TR when relevant. Explains how to apply ratings scales for both diagnosis and symptom severity to clinical practice. Discusses psychiatric interviews in the full range of settings: clinic, inpatient unit, emergency room, and home. Helps readers interview patients of diverse cultural, ethnic, and linguistic backgrounds. Integrates the knowledge and experience of a respected team of senior academic subspecialty clinicians. Presents a wealth of reader-friendly features, including clinical vignettes, chapter overviews, key-point boxes, and an informal writing style. Includes selected references and suggested readings in each chapter.
Psychology --- Psychiatry and Psychology --- Behavioral Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychology, Clinical --- Mental Disorders
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Psychoanalysis --- Psychiatry --- Behavioral Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology
Choose an application
Bien que très fréquemment pratiquée, la psychothérapie de soutien ne disposait pas encore, en langue française, d'un ouvrage posant les bases théoriques et les principales problématiques de ce type de thérapie. L'auteur du présent ouvrage comble ici ce vide en proposant une réflexion fondamentale nourrie de la pensée psychanalytique, en mettant l'accent sur la relation interpersonnelle subjective qui la caractérise et s'inscrivant dans une approche critique de l'histoire des idées ayant cours en psychiatrie. L'ouvrage, abondamment illustré au moyen d'exemples tirés de la pratique de l'auteur, rappelle et décrit ainsi des notions extraites de la clinique et dégage un ensemble dynamique de notions toujours valables et opérationnelles, malgré les récents et spectaculaires progrès technologiques concernant l'étude du cerveau et de son fonctionnement. Il aborde également des questions d'éthique et de vérité, comme la controverse entre psychodynamique et cognitivo-comportementalisme, de façon actuelle et éclairante.
Listing 1 - 10 of 1202 | << page >> |
Sort by
|