Listing 1 - 10 of 76 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Beckett regrettait qu'on ne porte pas à son œuvre l'attention microscopique qu'on portait en général à sa vie. Marie Depussé comble, avec le présent ouvrage, cette lacune : prendre Beckett au pied de la lettre et proposer une lecture inédite de son œuvre dans un exercice qu'elle appelle corps à corps. Quelque chose ici presque se retourne. C'est la vie, la vie de tous les " personnages-lettres " de Beckett, selon l'expression de Marie Depussé, qui soudain nous requiert, et anime de leur étrange lumière celle de Samuel Beckett. Un corps à corps, qui ne posséderait pas la même tonalité si elle n'avait pas connu Samuel Beckett. Marie Depussé réussit ainsi à nous présenter un Beckett vivant qui continue à nous interpeller avec une étonnante proximité.
Choose an application
Dans les fictions brèves de Samuel Beckett, lumière et obscurité alternent et déterminent l'expérience des personnages. Tandis que ces derniers se trouvent souvent condamnés à l'obscurité, ce qu'ils parviennent à voir prend la forme d'une image lisse et stéréotypée, voire inhumaine et mortifiée. Ce partage peut se comprendre comme une conséquence du trait qui structure ces textes sur le plan de l'écriture : une dissociation entre les dimensions de voir et dire qui se décline suivant les deux propositions suivantes : – d'un énoncé achevé, dont la ponctuation finale vient confirmer le sens, on affirme voir ce qu'il veut dire ; – d'une phrase qui ne parvient pas à l'achèvement, qui est pur dire, on déclare qu'elle est obscure : on ne voit pas ce qu'elle signifie. Une démarche orientée par le principe de vraisemblance nouerait ces propositions antithétiques ensemble au moyen d'une dialectique. Mais l'écriture fictionnelle de Beckett suit le chemin inverse, en consacrant leur divorce. Toutefois, l'impossibilité de réconcilier ces deux registres témoigne de la fonction qu'ils conservent : celle de pallier la présence agissante d'un Vide innommable. L'oeuvre de création, chez Beckett, est chargée de donner forme à cette dimension d'impossible, à la rendre enfin visible comme ce que l'auteur nomme l'« objet pur ».
Choose an application
Cet ouvrage contient une étude approfondie des pièces de théâtre, ainsi que des autres ouvrages et de l'autotraduction de Samuel Barclay Beckett qui veut rompre avec le théâtre qui « plaît ». Beckett cherche à trouver une nouvelle musique dans l'autre langue. Son auto-traduction surgit comme une flèche qui va droit au but. Les mots qu'il prend pour des notes de musique sont manipulés par lui comme s'ils étaient des marionnettes.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quoi dire, mal dire, ouïr, mal entendre, en-deçà du langage, à l’écoute d’un manque, mèr(e) morte ou « souffle-esprit » ? Dans et hors de la langue, triviale ou spirituelle, aimée ou haïe, anglaise ou française, exil ou patrie... Le travail de Beckett, dans ses pièces théâtrales, télévisuelles et radiophoniques, est le travail d’un poète sur la matière des mots, dénudés de leurs sens par trop utilisés, travail musical et rythmique, d’une exigence qui dépasse la frontière des langues dans leur labilité. Le théâtre beckettien donne à écouter une présence (peut-être celle du « mot perdu »), la présence d’une absence qui n’en finirait plus… Ainsi le néologisme de « spirivial » – qui provient (tout comme son dérivé, la « spirivialité ») de la jonction (ou bien encore du va-et-vient) entre le mot « trivial » et le mot « spirituel » – permet-il de désigner le passage ou bien encore l’anamorphose au cœur du processus de destruction-reconstruction, propre au langage beckettien. Il peut s’agir, par extension, du « lieu-non-lieu » de la Question ou du mystère qui palpite au centre d’un mouvement paradoxal-spiroïdal, involutif-évolutif, à la fois creuset et matrice de la « matière-idée ».
Choose an application
Choose an application
Choose an application
This issue of Samuel Beckett Today / Aujourd’hui collects a range of essays reflecting the diversity of Beckett Studies, many of which were presented at the conference in Reading to celebrate the 25th Anniversary of the Beckett International Foundation.
Listing 1 - 10 of 76 | << page >> |
Sort by
|