Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (2)

KBC (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

Vlerick Business School (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2013 (2)

2004 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'art du sens dans les organisations
Authors: --- ---
ISBN: 2763744389 9782763744384 Year: 2019 Publisher: Québec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque art du sens ouvre un monde, à explorer et à penser : il est un art de chercher, de comprendre, d’écrire, de s’engager, voire un art de vivre. Aussi stimulantes que soient les théories de Weick sur la création de sens, celles-ci ne sauraient épuiser la question du sens dans les organisations. La fabrique du sens est à la convergence des arts de l’artisan et de l’artiste, aussi est-ce du côté de l’esthétique, dans ses liens avec l’éthique et le politique, que les auteurs sont à la recherche de manières et de matières pour penser le sens dans les organisations. Les auteurs proposent de nous emmener dans quatre arts du sens représentés par les travaux de Howard Becker, de Karl Weick, de Bernard Stiegler et enfin d’Alphonso Lingis, quatre manières d’élaborer et de partager du sens, dans ses rapports au sensible, au sensé et à l’organisation. Plus que quatre images de l’organisation et du sens, nous découvrons quatre univers différents et en différend, avec chacun leurs manières d’approcher, leurs méthodes et leurs écritures.


Book
Thinking together
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782917131329 Year: 2013 Publisher: Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : Paris : les Laboratoires d'Aubervilliers, Questions théoriques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Correspondance électronique échangée entre les deux sociologues américains du 28 juin 2003 au 27 juillet 2005. Spécialistes de la sociologie de la musique et instrumentistes de jazz eux-mêmes, ces universitaires émettent des réflexions théoriques tout en évoquant leur propre expérience professionnelle dans le monde musical, leurs rencontres, leur passion pour de nombreux morceaux et interprètes.

L'art du terrain : mélanges offerts à Howard S. Becker
Authors: --- ---
ISBN: 2747559602 9782747559607 Year: 2004 Publisher: Paris : Budapest Torino : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Introduction à Howard S. Becker
Author:
ISBN: 9782348044885 2348044889 Year: 2021 Volume: 753 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Howard S. Becker (né en 1928) est l'un des chercheurs les plus importants de la sociologie américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Internationalement renommé, il a d'abord été connu en France pour son analyse de la déviance et pour son travail sur les mondes de l'art. Mais ses recherches ne se réduisent pas à ces domaines. Becker est aussi, et peut-être avant tout, un sociologue du travail qui s'est intéressé aux institutrices, aux étudiants en médecine et aux musiciens de jazz. Il a abordé de façon concrète les problèmes méthodologiques rencontrés par les sociologues et a comparé leur travail à tous ceux qui se proposent de parler de la société. Si les textes de Becker ne forment pas un ensemble unifié, il y a néanmoins une manière de faire, une " patte " bien reconnaissable, un ensemble de ficelles régulièrement utilisées. Ce livre n'est pas seulement une présentation de son oeuvre, il est aussi une invitation à entrer dans son atelier sociologique pour y découvrir, non seulement une façon de produire des connaissances sociologiques, mais aussi une manière agréable d'en acquérir.


Book
Les mondes pluriels de Howard S. Becker : travail sociologique et sociologie du travail
Author:
ISBN: 9782707176479 2707176478 Year: 2013 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Howard S. Becker, né à Chicago en 1928, est une figure majeure de la sociologie contemporaine. En un demi-siècle, ses travaux ont influencé les sciences humaines et sociales dans de nombreux domaines. Depuis ses premières enquêtes sur les étudiants en médecine ou les institutrices, jusqu'aux textes récents sur le métier d'enseignant-chercheur, en passant par une production scientifique jamais interrompue sur les musiciens et le travail artistique en général, Becker n'a cessé d'étudier les mondes professionnels les plus divers. Abordés dans une perspective interactionniste, ceux-ci donnent à voir à chaque fois des modes de coopération et de négociation souvent plus tacite qu'explicite entre professionnels et avec le public à propos du contenu du travail, de son organisation, de l'identité professionnelle et de la distribution des rôles dans le " théâtre social du travail ".Cet ouvrage rassemble les contributions originales de trois générations de chercheurs francophones dont la sociologie beckerienne constitue le point d'ancrage commun. Le lecteur y trouvera des textes théoriques, épistémologiques ou méthodologiques sur la pratique de l'observation, l'introduction en France de l'interactionnisme ou sur le concept de " monde de l'art ", mais aussi des études de cas par l'approche ethnographique du travail, parmi les DRH, les tatoueurs, les salariés de l'hôpital, les musiciens ou les cyclistes. Dans chacun des cas étudiés, les auteurs pensent le travail comme un objet à la fois central et banal, activité quotidienne de fabrication du social, laissant se déployer la richesse et la complexité de ce "doing things together" que Becker place au centre de sa démarche sociologique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by