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Beauty, Personal, in literature --- Beauty culture --- Beauty, personal --- Beauty culture --- Beauté corporelle dans la littérature --- Soins de beauté --- Beauté corporelle --- Soins de beauté --- Social aspects --- Social aspects --- Social aspects --- Aspect social --- Aspect social --- Aspect social
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L'auteur cerne le concept de beauté en puisant dans différentes cultures, différentes périodes historiques des illustrations issues des arts visuels, des arts primitifs, des arts traditionnels ou décoratifs.
Beau, concept --- Esthétique --- Histoire de l'art --- Iconographie --- Panorama mondial --- Beauty, Personal --- Aesthetics --- Beauty, Personal, in art --- Beauty, Personal, in literature --- Beauté corporelle --- Beauté corporelle dans l'art --- Beauté corporelle dans la littérature --- History --- Histoire --- Beauté corporelle --- Esthétique --- Beauté corporelle dans l'art --- Beauté corporelle dans la littérature --- Beau (esthétique) --- Beauty [Personal] --- Art --- Philosophy --- Histoire.
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Beauty, Personal, in literature --- Erotic literature, French --- Femininity in literature. --- Sex in literature. --- Women and literature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Littérature érotique française --- Féminité (Psychologie) dans la littérature --- Sexualité dans la littérature --- Femmes et littérature --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Malraux, André, --- Malraux, André, --- Characters --- Women --- Personnages --- Femmes
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French poetry --- Blacks in literature --- Women in literature --- Beauty, Personal, in literature --- Poésie française --- Noirs dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Baudelaire, Charles, --- Criticism and interpretation --- Beauty, Personal, in literature. --- Women, Black, in literature. --- Criticism and interpretation. --- Poésie française --- Noirs dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Black people in literature.
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Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa « monstrueuse beauté »
Aesthetics of art --- Art styles --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Monsters in literature --- Beauty, Personal, in literature --- Monsters in art --- Beauty, Personal, in art --- Baroque literature --- Arts, European --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Monstres dans l'art --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congresses. --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congrès --- esthétique --- monstres --- histoire --- beauté --- 16-18e --- Baroque
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Human body in literature --- Body and soul in literature --- Beauty, Personal, in literature --- Corps humain dans la littérature --- Esprit et corps dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Virgil --- Criticism and interpretation --- Corps humain dans la littérature --- Esprit et corps dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Virgile /et Corps humain. --- Vergilius /en Lichaam (Menselijk). --- Criticism and interpretation. --- Virgile, --- Thème --- --Corps humain --- --Littérature --- --Anatomie --- Beauté --- --2287 --- Knowledge --- Anatomy --- --Beauté --- --Virgil --- Corps humain --- Littérature --- Anatomie --- Virgil - Knowledge - Anatomy --- Virgile, 70-19 av JC
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