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Le philosophe politique italien Toni Negri s'interroge ici sur la place de l'art dans le monde actuel. Dominé par la globalisation et la saturation du capitalisme, l'art comme le travail sont devenus abstraits. Où donc situer le beau dans le passage du moderne au post-moderne? La question ne s'arrête pas à l'abstraction. Une mutation s'est opérée. Selon Negri, créer n'a plus aucun lien avec quelque nature que ce soit, ce n'est pas non plus une sublimation, mais une démesure (" excédence") qui investit la multitude et découvre des formes à situer comme surplus de la production. Dans un monde global à tendance impériale, pour qui la guerre est nécessaire, créer et générer deviennent des gestes de résistance, réinventant constamment des singularités (objets, signes), mais prises dans le commun. C'est la multitude. Le désir d'expression artistique est partout présent quand la multitude agit de manière créative. L'art investit la vie, là où elle se reproduit parce que notre puissance est plus grande que notre capacité à nous exprimer, " c'est là que la chair du monde peut devenir corps, et la génération peut devenir beauté". Les seules valeurs artistiques qui vaillent anticipent ce devenir de la multitude.
Art --- Beau (esthétique) --- Philosophie.
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Le corps qui, à une certaine étape de l'histoire de l'humanité, fut frappé d'un discrédit, voire d'un mépris total, est entré à la fin du XXe siècle au centre de préoccupations multiples dont la signification, l'importance et les implications sont diverses. En effet, l'une des caractéristiques du XXe siècle fut un culte et une culture du corps au détriment de l'esprit longtemps considéré comme la partie essentielle de l'être humain. Ce nouveau statut du corps implique évidemment que le discrédit qui le frappait jusqu'ici ait été levé. Ce faisant, on a ainsi acquis une somme importante de connaissances à son sujet au point où on pense le connaître dans ses moindres coins et recoins. Conséquemment, tout discours philosophique le concernant, comme ce fut le cas jusque-là, devient prétentieux, et même une entreprise risquée faite d'envolées lyriques n'ayant aucun lien avec la réalité. Pourtant, les sciences biologiques, dans leur prétention de faire connaître le corps, n'ont fait que dévoiler davantage de zones d'ombre sur et autour de cet objet. Aujourd'hui plus qu'hier, un discours philosophique sur le corps est nécessaire et ce discours ne peut se décliner que sous l'angle de la phénoménologie. Ce à quoi se livre ici l'auteur.
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Art --- Beau (esthétique) --- Philosophie.
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Les enfants ont un rapport direct et sans détour à la beauté. Ils apprécient la diversité de ses formes et de ses expressions sans la rapporter nécessairement à des règles et à une culture préalables. Avant d'habiter les œuvres d'art, la beauté surgit dans le monde. Elle nous fascine et nous inquiète à la fois. L'art, qui métamorphose la beauté, met l'imagination au pouvoir. Pourquoi réfléchir sur la beauté? Parce qu'elle nous aide à mieux exister.Mais il reste toujours, par-delà les explications des philosophes et les explorations des artistes, un mystère du beau. Aimer la beauté, c'est se lancer dans une entreprise qui ressemble à une enquête policière : on tente de composer un puzzle impossible avec des pièces manquantes.
Beau (esthétique) --- Esthétique. --- Art --- Philosophie.
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Dialogues (genre littéraire) --- Beau (esthétique) --- Amour.
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Apparence individuelle --- Beau (esthétique) --- Droit. --- Aspect politique.
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