Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit ») accompagné d’une couronne et du sigle du copyright. Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. En 1982, Basquiat est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel en Allemagne. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York. À partir de 1984, il réalise en commun des peintures avec Andy Warhol jusqu’à la mort de ce dernier en 1987.S’étant toujours défini comme un peintre influencé par son environnement urbain quotidien, les racines de sa pratique expressionniste primitiviste sont à trouver du côté d’une peinture européenne d’après-guerre, celle de Jean Dubuffet, réfractaire à l’«asphyxiante culture» ou celle de Cobra, ainsi que du côté de la grande tradition américaine de Robert Rauschenberg à Cy Twombly. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une œuvre considérable habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte, a inspiré en 1996 le film « Basquiat » du peintre et cinéaste Julian Schnabel. En 1984, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris avait déjà présenté Jean-Michel Basquiat dans une exposition collective consacrée au mouvement de la Figuration Libre France/USA, aux côtés de Robert Combas, Hervé Di Rosa, Keith Haring. Cette rétrospective composée d’une centaine d’œuvres majeures (peintures, dessins, objets) provenant de nombreux musées et de collections particulières américains et européens, permet de reconstituer le parcours chronologique de l’artiste et de mesurer son importance dans l’art et dans l’histoire de l’art au-delà des années 80.
Basquiat, Jean-Michel --- Basquiat, Jean-Michel, - 1960-1988
Choose an application
75.07 --- Basquiat, Jean-Michel 1960-1988 (°Brooklyn, New York, USA) --- Samo --- Graffiti-kunst --- Schilderkunst ; 1980-1988 ; Jean-Michel Basquiat --- Neo-Expressionisme --- Street Art --- Schilderkunst ; schilders --- Exhibitions --- kunst --- Verenigde Staten --- graffiti --- 75.071 BASQUIAT --- Basquiat Jean-Michel --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- Basquiat, Jean-Michel 1960-1988 (°Brooklyn, New York, Verenigde Staten
Choose an application
Basquiat first came to prominence when he collaborated with Al Diaz to spray-paint enigmatic statements under the pseudonym SAMO©. He went on to work on collages, Xerox art, postcards, performances, and music before establishing his reputation as one of the most important painters of his generation. Accompanying a major exhibition at the Barbican Art Gallery, this book opens with introductory essays from the curators, which place his practice in a wider art historical context and look at his career through the lens of performance.Six thematic chapters offer new research, with essays from poet Christian Campbell on SAMO©; curator Carlo McCormick on New York / New Wave; writer Glenn OBrien on the downtown scene; academic Jordana Moore Saggese on Basquiats relationship to film and television; and music scholar Francesco Martinelli on Basquiats obsession with jazz. This insightful new survey also features extended captions, rare archival material, and extensive photography, demonstrating how Basquiats legacy remains more powerful and relevant than ever today.
Art --- mezzotint [process] --- graffiti artists --- graffiti art --- Expressionist [style] --- painters [artists] --- #breakthecanon --- Basquiat, Jean-Michel --- 75.07 --- Basquiat, Jean-Michel 1960-1988 (°Brooklyn, New York, USA) --- Schilderkunst ; Performance ; Muziek ; Film --- Schilderkunst ; schilders --- Art, American --- Graffiti --- Art and music --- Popular culture in art --- Basquiat, Jean-Michel,
Choose an application
Conçu en collaboration avec la Fondation Andy Warhol et la succession Basquiat, ce livre revient sur les liens complexes, personnels et professionnels qu'ont entretenus ces deux artistes, à travers des centaines de photographies de Basquiat par Warhol, des clichés inédits, des extraits des légendaires Diaries (carnets) d'Andy Warhol et des exemples d'œuvres réalisées à quatre mains.
Schilderkunst ; 20ste eeuw --- Schilderkunst ; biografieënverzamelingen --- Abstracte schilderkunst --- Planpresentatie --- 77.092.07 --- 77.041 --- 77.038 --- Warhol, Andy (Andy Warhola) 1928-1987 (°Pittsburg, Verenigde Staten) --- Basquiat, Jean-Michel 1960-1988 (°Brooklyn, New York, Verenigde Staten) --- Fotografen A - Z --- Fotografie ; de mens, portretten --- Fotografie ; 1950 - 2000 --- Warhol, Andy, --- Basquiat, Jean-Michel, --- Warhola, Andrew, --- Warhol, Andrew, --- Varchola, Andrej, --- וורהול, אנדי, --- Friends and associates. --- Basquiat, Jean-Michel --- Warhol, Andy --- Photographies. --- Amis et relations. --- Schilderkunst ; biografieënverzamelingen --- Basquiat
Choose an application
Accompanies a major double exhibition on Jean-Michel Basquiat and Egon Schiele - two artists that died too young but created masses of work over the course of a decade - at the Fondation Louis Vuitton, Paris, from 3rd October 2018 to 4th January 2019Comprises drawings, objects and paintings, gathered from private collections and museums all over the worldIn 2018 the Fondation Louis Vuitton, Paris, is hosting exhibitons on two of the greatest artists of the 20th century - Egon Schiele, and Jean-Michel Basquiat. Both exhibitions have the same curator, and are taking place at the same time. The shows illustrate exactly what it is that linked the two artists: line, and the use of expressive force.This, the catalog of the Basquiat exhibition, labelled "the definitive exhibition" by its curator, brings together 120 of the artist's most important masterpieces, sourced from interational museums and private collections. With the astonishing radicalness of his artistic practice, Basquiat renewed the concept of art with enduring impact. This Basquiat retrospective centres on the idea of Basquiat's unique energetic line, his use of words, symbols, and how he integrates collage in his paintings, sculptures, objects, and large-scale drawings.The catalog includes texts by great authors, including Paul Schimmel who tells of his meeting with Basquiat in California; Francesco Pellizzi who knew Basquiat well and has not written about him for a long time; and Okwui Enwezor who talks about the Afro American identity.Bron : https://www.standaardboekhandel.be/p/jean-michel-basquiat-9782072801532
African American painting --- Painting, Abstract --- Painting, Modern --- 75.07 --- Afro-American painting --- Painting, African American --- African American art --- Painting, American --- Abstract painting --- Non-objective painting --- Painting, Non-objective --- Schilderkunst ; schilders --- Basquiat, Jean-Michel, --- Criticism and interpretation. --- Themes, motives. --- Exhibitions --- Schilderkunst ; 20ste eeuw ; 1980-1988 ; Jean-Michel Basquiat --- Graffiti-kunst --- Basquiat, Jean-Michel 1960-1988 (°Brooklyn, New York, Verenigde Staten) --- SAMO --- Neo-Expressionisme --- Afro-Amerikaanse kunst --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Fondation Louis Vuitton --- MAD-faculty 19 --- hedendaagse kunstenaars --- Basquiat, Jean-Michel --- tentoonstellingscatalogus --- Basquiat --- Grafische vormgeving --- Geschiedenis --- Propaganda --- Activisme --- Schiele, Egon --- Collage
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|