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Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinee) - Murs et coutumes --- Sacre - Aspect anthropologique --- Echange ceremoniel --- Baruya (Papua New Guinean people) --- Gifts --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Cadeaux --- Social life and customs. --- Social aspects --- Moeurs et coutumes --- Aspect social --- Mauss, Marcel, --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinee) --- Sacre
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Jusqu'à quel point le corps fait-il l'identité d'un être humain ? Et pour combien de temps si quelque chose survit de lui, après sa mort, et qui n'est plus tout à fait son corps ? Dans toutes les cultures il semble que l'humanité, sous des formes diverses, fut amenée à se représenter l'être humain comme composé de deux parts: une part périssable et une part qui continue d'agir bien au-delà de la mort, même si elle n'est pas immortelle. Ces deux parts ne se réduisent pas nécessairement à "un" corps et "une" âme. Chez les Yanomami d'Amazonie tout individu a deux corps, son corps visible et un double animal, invisible, mais qui meurt quand l'autre meurt. Chez les Maenge de Nouvelle-Guinée l'individu a deux âmes, même s'il n'a qu'un seul corps. Comment comprendre ce qui est divisible et indivisible dans l'individu ? Et qui fabrique le corps des humains ? Suffit-il d'un homme et d'une femme, et quel est l'apport de chacun dans la composition d'un troisième ? Beaucoup de sociétés pensent qu'il faut plus de deux êtres humains pour faire un être humain. Il faut que l'esprit d'un ancêtre, ou l'action d'un dieu viennent sinon animer ce corps, du moins le rendre complet, l'achever. Chacun naît donc, avec inscrit à l'intérieur de soi, formant comme une sorte d'intimité impersonnelle, un ensemble d'idées, d'images, de valeurs, par lesquelles s'impriment dans son corps l'ordre ou les désordres qui règnent dans sa société. Seize anthropologues et historiens ont exploré ces réalités culturelles dispersées dans l'espace et dans le temps.
Conferences - Meetings --- Human body --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Ethnologie --- Esprit et corps --- Baruya (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Identité --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Histoire --- Anthropologie --- Mind and body --- Identity (Philosophical concept) --- Ethnology
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Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l'on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l'importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu'on donne à partir des choses qu'on se doit de garder - au premier rang desquelles figurent les objets sacrés -, il montre que l'on peut tout à la fois donner un objet et le garder, et fait apparaître ce qui est enfoui en lui : l'imaginaire associé au pouvoir. Ainsi, toute société renferme deux ensembles de réalités : les unes soustraites à l'échange, au don, au marché, constituent autant de points fixes nécessaires pour que les autres circulent. Et c'est précisément la redéfinition des ancrages fondamentaux du fait social qui constitue la tâche majeure de la pensée politique aujourd'hui.
Baruya (Papua New Guinea people) --- Gifts --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Cadeaux --- Social life and customs --- Social aspects --- Moeurs et coutumes --- Aspect social --- Mauss, Marcel, --- Ceremonial exchange --- Baruya (Papua New Guinean people) --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Social life and customs. --- Échange. --- Baruya (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Objets rituels. --- Sacré --- Don et contre-don. --- Moeurs et coutumes. --- Anthropologie. --- Mauss, Marcel --- Critique et interprétation.
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Les Baruya sont une société tribale de Nouvelle-Guinée, découverte en 1951 seulement, et qui, à cette époque, abandonnait ses outils de pierre pour des haches et des machettes d'acier dont elle ignorait totalement la provenance. En 1975, la Nouvelle-Guinée devint indépendante, et les Baruya se retrouvèrent citoyens d'un Etat membre des Nations unies. Maurice Godelier a effectué chez eux de fréquents et longs séjours à partir de 1967, alors que les principes de l'organisation traditionnelle de leur société étaient encore présents dans toutes les mémoires des Baruya. Il nous livre, dans cet ouvrage classique, une fascinante reconstitution de leur ancien mode de vie ainsi que l'analyse des transformations qui ont suivi l'instauration de l'ordre colonial, l'arrivée du marché et de l'argent, celle des missionnaires et du christianisme. On y voit cette petite société, productrice de Grands Hommes, s'intégrer peu à peu dans le nouvel ordre mondial.
Barya (Papuan people) --- Social life and customs --- Baruya (Papua New Guinean people) --- Political anthropology --- Big man (Melanesia) --- Sex role --- Relations hommes-femmes --- Structure sociale --- Pouvoir (sciences sociales) --- Discrimination sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Autorité --- Baruya (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Anthropologie --- Moeurs et coutumes --- Relations hommes-femmes. --- Structure sociale. --- Anthropologie. --- Moeurs et coutumes. --- Baruya (Papua New Guinean people) - Social life and customs --- Political anthropology - Papua New Guinea --- Sex role - Papua New Guinea
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Baruya (Papua New Guinea people) --- Ceremonial exchange --- Gift exchange --- Exchange --- Rites and ceremonies --- Barua (Papua New Guinean people) --- Baruya (Papuan people) --- Ethnology --- Papuans --- Mauss, Marcel --- Animus donandi --- Children--Socialization --- Dispositions à titre gratuit --- Donations entre vifs --- Dons --- Enfants--Socialisation --- Giften --- Intention libéralei651 --- Kinderen--Socialisatie --- Libéralités --- Libéralités (Droit civil) --- Libéralités entre vifs --- Schenkingen --- Social bonds --- Sociale banden --- Sociale bindingen --- Sociale samenhang --- Sociale verbanden --- Sociale verbindingen --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Cadeaux --- Baruya (Papua New Guinean people) --- Baruya (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guine) --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Gifts --- Donations --- Presents --- Generosity --- Manners and customs --- Free material --- Mauss, Marcel, --- Self-interest --- Economic anthropology --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Aspect social --- Socialization --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- MAUSS (MARCEL), SOCIOLOGUE ET ETHNOLOGUE FRANCAIS, 1872-1950 --- DONS --- ECHANGE CEREMONIEL --- OBJETS RITUELS --- SACRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- ASPECT ANTHROPOLOGIQUE --- Mauss, Marcel, 1872-1950
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