Narrow your search

Library

ULB (3)

CJS (2)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

German (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

2011 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Jenseits von Asterix : Comics im Geschichtsunterricht
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783899742992 3899742990 Year: 2007 Publisher: Schwalbach/Ts. : Wochenschau Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La BD, un miroir du lien social : bande dessinée et solidarités
Authors: --- ---
ISBN: 9782296563353 229656335X Year: 2011 Volume: *7 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La BD est une représentation du monde qui donne des clefs pour comprendre notre monde de représentations. Les auteurs s'intéressent au rapport entre BD et lien social et explorent la dimension médiatique de la BD. Il s'agit de montrer de quelle façon la BD donne à lire un témoignage sur le monde, remet en cause bien des idées reçues sur l'économie ou encore devient un vecteur de messages éducatifs.


Book
Bande dessinée et enseignement des humanités
Author:
ISBN: 9782843102257 2843102251 2843103584 Year: 2012 Volume: *1 Publisher: Grenoble : ELLUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by