Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Comic books, strips, etc. in education --- History --- Bandes dessinées en éducation --- Histoire --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Zonder onderwerpscode: algemeen --- Drawing --- geschiedenis --- beeldverhalen
Choose an application
La BD est une représentation du monde qui donne des clefs pour comprendre notre monde de représentations. Les auteurs s'intéressent au rapport entre BD et lien social et explorent la dimension médiatique de la BD. Il s'agit de montrer de quelle façon la BD donne à lire un témoignage sur le monde, remet en cause bien des idées reçues sur l'économie ou encore devient un vecteur de messages éducatifs.
Comic books, strips, etc. --- Social aspects --- History and criticism --- Comic books, strips, etc. - Social aspects --- Comic books, strips, etc. - History and criticism --- Sociology --- Drawing --- maatschappij --- beeldverhalen --- Bandes dessinées --- Communication visuelle --- Bandes dessinées en éducation --- Aspect social --- Bandes dessinées --- Bandes dessinées en éducation. --- Communication visuelle. --- Société. --- Graphic novels --- History and criticism. --- Social aspects.
Choose an application
Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.
Comic books, strips, etc. in education --- Humanities --- Literature --- Bandes dessinées en éducation --- Sciences humaines --- Littérature --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Comic books, strips, etc, in education --- Graphic novels in education --- Comic books, strips, etc --- Bandes dessinées en éducation --- Littérature --- Comic books, strips, etc., in education --- Education --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Teaching --- Visual education --- Aids and devices --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Humanities - Study and teaching --- Comic books, strips, etc - Study and teaching --- Comic books, strips, etc., in education. --- Graphic novels in education. --- Comic books, strips, etc. --- Study and teaching.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|