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Ce livre collectif consacré au travail de Sammy Baloji explore comment l'artiste, né en RDC en 1978, tente de « rétablir les connexions défaites ». Comment penser la mémoire passée au crible de la violence coloniale ? Quels effets induit l'extraction minière d'hier et d'aujourd'hui au Katanga et ailleurs sur le projet d'un devenir commun ? Comment la forme fait histoire au-delà de l'effacement ?Avec un entretien de Lotte Arndt et Sammy Baloji et des textes de Julien Bondaz, Baptiste Brun, Jean-François Chevrier, Dominique Malaquais et Fiston Mwanza Mujila. Conçu par le master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2, ce livre est publié à la suite de l'exposition « Sammy Baloji. Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse », Galerie Art & essai, Rennes, du 30 mars au 30 avril 2018. Sammy Baloji est né en 1978 à Lubumbashi, dans la région du Katanga en République démocratique du Congo. Après des études en sciences sociales à l'université de Lubumbashi, il décide de s'initier à la photographie. En 2005, il intègre l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 2006, la série Mémoire lui offre une notoriété au sein de la scène artistique internationale et lui permet d'intégrer d'importantes collections telles que celles du CNAP, du musée du Quai Branly, du Smithsonian Museum ou encore celle d'Arthur Walther. Il a notamment exposé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel (2017), au Palais de Tokyo (« Notre monde brûle », 2020) et a participé aux Biennales de Venise et de Lyon (2015). L'histoire du Congo, et plus particulièrement celle de sa région natale, l'exploitation des ressources du pays, tant naturelles qu'humaines, la défiguration des territoires, l'industrie du cuivre, la colonisation, etc., mises en regard avec la société d'aujourd'hui et le contexte mondial, constituent le fil reliant l'ensemble de ses œuvres. Il en propose une écriture alternative en connectant des histoires individuelles.
Baloji, Sammy, --- Art --- Baloji, Sammy --- Théorie de l'art --- Colonialisme --- Baloji, Sammy, - 1978 --- -Baloji, Sammy, 1978 --- -Art --- Baloji, Sammy, 1978 --- -Baloji, Sammy, - 1978
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Art --- artists' books [books] --- Baloji, Sammy
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Photography --- Baloji, Sammy --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Congo
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Deze publicatie documenteert de tentoonstelling van Sven Augustijnen (°1970, Mechelen) en Sammy Baloji (°1978, Lubumbashi) in het Cultuurcentrum Strombeek in het najaar van 2018. De kunst van Sven Augustijnen breidt zich al geruime tijd uit tot thema's zoals wapenindustrie, ideologie en kolonialisme, invloed en macht. Augustijnen graaft in de donkere geschiedenis van onze relatie met de voormalige kolonie. Hij maakte naam met zijn in film gezette onderzoek "Spectres" over de tragische dood van/moord op Patrice Lumumba. 0Sammy Baloji, die pendelt tussen Brussel en Lubumbashi, was aanwezig op documenta 14 in Kassel en Athene met video en sculpturen die via hun symbolische geladenheid (koper) de inhoud letterlijk laten spreken vanuit de materie waarmee "wij" rijk zijn geworden. Hij maakte afdrukken in koper van luxetextiel uit musea in Brussel en Kopenhagen, toonde originele koperen Katangakruisjes en wist met een indringende video een beeld te geven van hoe koper wordt gesmolten, bulk-klaar voor de globale markt. Exhibition: Cultuurcentrum Strombeek, Grimbergen, Belgium (05.10.-13.12.2018)
Art --- weapons --- installations [visual works] --- art [fine art] --- racial discrimination --- colonization --- copper [metal] --- Baloji, Sammy --- Augustijnen, Sven --- Congo --- art [discipline]
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Au sud du Katanga, une des régions les plus riches d’Afrique et qui constitue le cœur économique du Congo, les villes sont nées autour des mines de cuivre et de cobalt. La relation entre l’industrie minière et la population est une relation quasi filiale. Dans ces paysages en friche, Sammy Baloji analyse depuis près de dix ans cette interaction en captant les souvenirs, les espoirs et l’imaginaire de ces enfants de la mine. La perspective historique de la série Mémoire a l’audace d’inviter les opprimés d’hier à dialoguer avec les ruines d’aujourd’hui. Loin de présenter une impasse, elle invite à repenser la société, comme pour l’exorciser, donner la paix aux morts pour qu’ils ne nous hantent plus. L’optimisme de cette démarche apparaît plus clairement dans Kolwezi, qui présente une ville fantôme et des ouvriers qui se réapproprient, autant que faire se peut, leurs richesses et leurs rêves de confort. Et au-delà, leur quête de dignité. Capstures the relationship between the mining industry in southern Katanga, one of the richest regions in Africa, and the population, documenting the memories, hopes and imaginings of these children of the mines.
Baloji, Sammy --- Photography --- Congo --- Katembo, Kiripi --- Photography, Artistic --- Congo (Democratic Republic) --- Photographs --- Photographie --- Paysage (thème) --- Mine --- Photography, Artistic - Catalogs --- mining --- Kolwezi
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African studies --- Stedenbouw ; socio-economische aspecten ; Afrika ; Congo --- Architectuurtheorie ; 21ste eeuw --- Baloji, Sammy °1978 (°Lubumbashi, Congo-Kinshasa) --- Stedenbouw ; architectuur ; Afrika ; 21ste eeuw --- Postkoloniale architectuur ; Afrika ; 20ste eeuw --- Dekolonisatie --- Stadsontwikkeling ; kolonisatie ; dekolonisatie --- 71(6) --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; Afrika
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Photographic portraiture has long been one of the principal expressions of popular art in Africa, but, from the 19th-century to independence, the thematic scope was largely limited to the sitter's identity and social standing. So widely established is the great African tradition of portrait photography that it has eclipsed the rise of richer and more varied forms of expression that articulate a range of pressing contemporary concerns. Drawing on an exhibition at the Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, Columbia University, this book offers a reconsideration of contemporary African photographic portraiture by presenting four photographers - Sammy Baloji, Mohamed Camara, Sad̐ou Dicko, and George Osodi - whose concerns range well beyond questions of identity and social standing.
Photography, Artistic --- Portrait photography --- Photography --- Portraiture --- Portraits --- Baloji, Sammy --- Camara, Mohamed, --- Dicko, Saïdou --- Osodi, George, --- Criticism and interpretation --- Portrait photography - Africa --- Baloji, Sammy - Criticism and interpretation --- Camara, Mohamed, - 1983- - Criticism and interpretation --- Dicko, Saïdou - Criticism and interpretation --- Osodi, George, - 1974- - Criticism and interpretation --- Camara, Mohamed, - 1983 --- -Dicko, Saïdou --- Osodi, George, - 1974 --- -Portrait photography --- -Photography, Artistic --- Photography. --- Portrait photography. --- Portraits (Photographie) --- Dicko, Saïdou. --- Criticism and interpretation.
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Kleyebe Abonnenc, Mathieu ; Baloji, Sammy ; Beckett, James ; Benassi, Elisabetta ; Bernier, Patrick ; Martin, Olive ; Guimaraes, Tamar ; Akhoj, Kasper ; Jafri, Maryam ; Pendleton, Adam ;
colonization --- animism --- postcolonialism --- art [fine art] --- Art --- Situationist --- Guimarães, Tamar --- Martin, Olive --- Abonnenc, Mathieu Kleyebe --- Akhøj, Kasper --- Beckett, James --- Bernier, Patrick --- Baloji, Sammy --- Meessen, Vincent --- Benassi, Elisabetta --- Pendleton, Adam --- Jafri, Maryam --- Congo --- Africa --- Manifestation artistique --- Colonialisme --- Art contemporain --- Histoire --- Venise --- Afrique --- kunst --- Frankin André --- situationisme --- 7.071 MEESSEN --- Pendleton Adam --- Jafri Maryam --- Kasper Akhoj --- Guimaraes Tamar --- Martin Olive --- Bernier Patrick --- Benassi Elisabetta --- Beckett James --- Baloji Sammy --- Abonnenc Mathieu Kleyebe --- concept art --- conceptuele kunst --- postkolonialisme --- kunst en politiek --- kolonialisme --- Meessen Vincent --- eenentwintigste eeuw --- België --- Biënnale van Venetië --- Biennale di Venezia --- Exhibitions --- Art, Modern --- Meessen, Vincent, --- African diaspora --- art [discipline]
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In 'Colonial Legacies', Gabriella Nugent examines a generation of contemporary artists born or based in the Congo whose lens-based art attends to the afterlives and mutations of Belgian colonialism in postcolonial Congo. Focusing on three artists and one artist collective, Nugent analyses artworks produced by Sammy Baloji, Michèle Magema, Georges Senga and Kongo Astronauts, each of whom offers a different perspective onto this history gleaned from their own experiences. In their photography and video art, these artists rework existent images and redress archival absences, making visible people and events occluded from dominant narratives. Their artworks are shown to offer a re-reading of the colonial and immediate post-independence past, blurring the lines of historical and speculative knowledge, documentary and fiction. Nugent demonstrates how their practices create a new type of visual record for the future, one that attests to the ramifications of colonialism across time.
#SBIB:39A5 --- #SBIB:39A73 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Etnografie: Afrika --- Art, Congolese (Democratic Republic) --- Artists --- 77 --- 77 Fotografie --- Fotografie --- Art moderne --- Persons --- Photography --- Film --- Congo --- Art congolais (République démocratique). --- Art, Congolese (Democratic Republic). --- Artistes --- Artists. --- Congo (Democratic Republic). --- Art --- video art --- Baloji, Sammy --- Magema, Michèle --- Kongo Astronauts --- Senga, Georges --- Art congolais (République démocratique du Congo)
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