Listing 1 - 10 of 85 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La faculté d’acquérir une langue est le propre de l’homme : à travers le liquide amniotique, le fœtus s’imprègne des sonorités verbales et du rythme de la langue maternelle, qu’il perçoit et distingue déjà des autres langues…Parce qu’elle intéresse les linguistes, les médecins ORL comme les orthophonistes et les enseignants des langues comme les chanteurs ou les psychoacousticiens, parce qu’elle s’appuie aujourd’hui sur de nouvelles technologies (imagerie cérébrale, outils informatiques…), la phonétique concerne désormais tous les scientifiques dont le domaine d’intérêt est la communication parlée, sa nature et son fonctionnement.Cet ouvrage présente tous les champs de cette discipline et propose une synthèse des résultats des recherches menées ces dernières années.
Choose an application
Meir, Golda, --- BPB1508
Choose an application
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont les hommes apprennent à parler s’est considérablement affinée. Certaines recherches ont mis en lumière que le foetus acquiert dès les derniers mois de gestation une reconnaissance de sons propres à sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant la nature et le poids de contraintes spécifiques imposées par chaque langue, etc. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique comment le langage vient aux enfants. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. Il explique aussi comment mieux appréhender et remédier aux éventuels troubles du langage.
Language acquisition --- Langage --- Acquisition --- BPB1508
Choose an application
Au carrefour du psychique et du somatique, l’anorexie interroge. Pourquoi touche-t-elle si majoritairement les femmes ? Pourquoi est-elle si prévalante à l’adolescence ? Pourquoi les conduites anorexiques augmentent-elles dans nos sociétés ? Pourquoi la prise en charge de ce trouble alimentaire est-elle si délicate ? Justifiée au départ par un discret embonpoint, la restriction alimentaire est en réalité dictée par une lutte acharnée contre la sensation de faim. La maigreur obtenue relativement rapidement renforce le sentiment de contrôle de soi, et conforte l’anorexique dans une conduite de restriction de plus en plus systématique, s’accompagnant d’attitudes singulières, ritualisées, à l’égard des aliments. Mais si le comportement anorexique est autant stéréotypé, les difficultés psychiques que ce trouble révèle sont, elles, d’une grande variété et d’une extrême complexité, justifiant de parler d’anorexies au pluriel plutôt qu’au singulier. En faisant le point sur les connaissances autour de ce trouble de l’alimentation, cet ouvrage nous invite à mieux comprendre les mécanismes des anorexies mentales et les traitements possibles.
Anorexia nervosa --- Anorexie mentale --- BPB1508
Choose an application
BPB1508 --- Totalitarianism --- Europe --- 21st century --- National socialism --- Criticism and interpretation
Choose an application
Legal theory and methods. Philosophy of law --- BPB1508 --- E-books
Choose an application
Conservatism --- Same-sex marriage --- Demonstrations --- Gay adoption --- Conservatisme --- Homosexuels --- Manifestations --- Adoption par des homosexuels --- Mariage --- BPB1508
Choose an application
Le droit romain fait partie du patrimoine culturel européen, au même titre que la littérature française, l'architecture italienne ou la musique allemande. Pendant des siècles, il a été considéré comme la raison écrite, comme le seul système juridique de qualité. Non sans motifs, car le génie de Rome est d'abord celui de son droit et l'influence des institutions romaines reste considérable, surtout dans le domaine des rapports entre particuliers
BPB1508 --- Droit romain. --- Biens (Droit romain) --- Obligations (Droit romain) --- Roman law
Choose an application
« Nous sommes tous des vers », avait modestement confié le jeune Winston à une amie, « mais je crois que moi, je suis un ver luisant ! » Le mot n'est pas trop fort : Alexandre Dumas aurait pu inventer un personnage de ce genre, mais dans le cas de Winston Leonard Spencer-Churchill, la stricte réalité dépasse de très loin la fiction. Jusqu'à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin ; mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus… ainsi qu'une imagination sans limites : « Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes… mais il ne sait jamais lesquelles ! » C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé : « Il fut le grand artiste d'une grande histoire. » Cette vie a été un roman ; elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité.
BPB1508 --- CHURCHILL, Winston Spencer --- Prime ministers --- Churchill, Winston, --- Great Britain --- Politics and government
Choose an application
sociologie --- union europeenne --- BPB1508 --- europese unie --- Political philosophy. Social philosophy --- Europe
Listing 1 - 10 of 85 | << page >> |
Sort by
|