Listing 1 - 10 of 61 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Towards 100% voluntary blood donation : a global framework for action
Author:
ISBN: 9241599693 Year: 2010 Publisher: Geneva : World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Blood donors.


Book
Je te donne : quatre auteurs qui s'engagent pour le don de sang
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782290210567 2290210560 Year: 2019 Publisher: Paris: J'ai lu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n'en voulait parce que ce n'est pas comme ça que ça marche." " Le don de sang ne va pas de soi. Parler souvent de ce sujet, avec enthousiasme et bienveillance : voilà l'objectif de ce recueil. Des histoires courtes, des histoires de partage, de lumière, d'espoir. Puissent-elles susciter l'envie de parler à votre tour du don de sang. Puissent-elles être le déclic pour devenir vous-même donneur régulier. " Comment le décès d'une jeune Américaine, Rebecca, entraîne un incroyable mouvement de solidarité. Comment la rencontre entre Gaëlle et Julien, autour d'un café, ne se déroule pas de la façon attendue. Comment Rachel, soixante-dix ans, transmet un peu de son histoire à sa petite-nièce. Comment les " liens du sang " dont parle Dimitri dans sa verve adolescente ne sont pas ceux qu'on imagine...

Keywords

Blood Donors


Book
Towards 100% voluntary blood donation : a global framework for action
Author:
Year: 2010 Publisher: Geneva : World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Blood donors.


Book
Blood donor counselling : implementation guidelines electronic resource
Author:
ISBN: 924154855X Year: 2012 Publisher: Geneva : World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Blood donor counselling : implementation guidelines electronic resource
Author:
Year: 2012 Publisher: Geneva : World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Je te donne : trois nouvelles inédites
Authors: --- --- ---
ISBN: 229023477X 9782290234778 Year: 2021 Publisher: [Paris]: Librio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du don de sang, ce sont d'abord ceux qui partent, toujours trop tôt : c'est l'oncle Maurice, qui est tombé de vélo et ne s'est jamais relevé ; c'est Lou et sa longue cicatrice qui court du bras au cou ; mais ce sont aussi ceux arrivés trop tôt, que leur époque n'a pas entendus, comme Jean-Baptiste Denis, au XVII ? siècle, dont les expériences scientifiques allaient pourtant changer le regard sur la transfusion sanguine et bouleverser le cours de tant de vies.

Keywords

Blood Donors --- Blood


Book
Prévention des malaises en don de sang total
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Although blood donation is recognized as a very safe procedure, adverse events remain a barrier to donor recruitment and retention. The frequency of malaise in donating whole blood is estimated at 1.5%, which is not negligible given the large number of donors. This rate is still underestimated by the self-reporting system. These discomforts usually occur at the collection site but may also occur at a distance from the donation. It is mainly the traumatic consequences that make is serious. Reducing the occurrence of complications associated with blood donation and shortages of blood components are ambitious challenges for all blood establishments. The objective of this work is to carry out a study which compares the different approaches of malaise prevention, as well as the underlying physiological mechanisms. Are the current recommendations adequate? Is it necessary to reinforce the hydration instruction by water supply in advance? Is it necessary to use an isotonic solution “athletic drink type”? What is the role of salty snacks in prevention? Are exercises facilitating venous return a complement to these rehydration strategies? Même si le don de sang est reconnu comme une procédure très sûre, les effets indésirables demeurent un frein pour le recrutement et la fidélisation des donneurs. La fréquence des malaises lors du don de sang total est évaluée à 1,5%, ce qui est loin d'être négligeable, vu le nombre important de donneurs. Ce chiffre reste tout de même sous-estimé par le système d'auto-déclaration. Ces malaises surviennent généralement sur le lieu du prélèvement mais peuvent également survenir à distance du don. Ce sont essentiellement les conséquences traumatiques qui en font la gravité. Réduire la survenue des complications associées au don de sang et les pénuries des composants sanguins sont des défis ambitieux pour tous les établissements de transfusion sanguine. L'objectif de ce travail est de réaliser une étude comparant les différentes approches de prévention des malaises, ainsi que les mécanismes physiologiques sous-jacents .Les recommandations actuelles sont-elles suffisantes ? Faut-il renforcer la consigne d'hydratation par remise d'eau en pré don ? Faut-il utiliser une boisson isotonique « type boisson pour sportif » avec sucres et sels minéraux ? Quel est le rôle des snacks salés dans la prévention ? Des exercices facilitant le retour veineux sont-ils un plus en complément de ces stratégies de réhydratation ?

Keywords

Syncope --- Blood Donors


Book
Fidélisation des donneurs de sang au centre national de transfusion sanguine à Kinshasa
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Constitution d'un panel d'identification d'anticorps irréguliers à partir de donneurs de sang beninois

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le polymorphisme des antigènes et entre autres, des antigènes leucocytaires et érythrocytaires, installe la notion de « solitude génétique » individuelle dans notre espèce. Les différents groupes de populations constituant l’humanité sont quant à eux caractérisés par les fréquences géniques des antigènes.
Le contact entre un individu et un antigène qu’il ne possède pas induit une allo-immunisation qu’il convient d’éviter. De même, à l’occasion d’une transfusion ou d’une greffe, il convient d’éviter de mettre face à face un antigène et un anticorps pré-existant chez un patient.
Cette dernière situation peut être prévenue lors des transfusions sanguines par la mise en ouvre alternative ou concomitante de deux techniques en réalité complémentaires : le test (ou épreuve) de compatibilité pré-transfusionnel et la recherche d’anticorps irréguliers.
Des motifs de transfusions, même fréquentes, ne manquent pas au Centre National Hospitalier et Universitaire du Cotonou. Ce sont, d’une manière générale, les anémies palustres, la maladie dépranocytaire, les interventions chirurgicales ou la maladie hémolytique du nouveau-né.
La réalisation du test de comptabilité pré-transfusionnel au laboratoire a débuté à Cotonou il y a bientôt 3 ans. Pour cause de difficultés d’approvisionnement en réactifs dans le passé, ce test se faisait le plus souvent au lit du malade sous sa forme majeure.
Dès lors chaque transfusion, le plus souvent de sang total, faisait courir aux patients un grand risque d’allo-immunisation difficilement explorable. D’où le besoin béninois en vue de faciliter en partie l’approvisionnement en réactifs, tant en globules test qu’en antisérums. C’est là l’objectif principal de ce travail.
Un objectif secondaire lui est associé : celui de déterminer le profil HLA de nos donneurs. Outre son intérêt ethnographique, ce deuxième aspect de notre travail ouvre des perspectives d’exploration des réactions transfusionnelles non hémolytiques et constitue un complément aux transfusion de plaquettes sanguines.
Pour réaliser ces deux objectifs, nous avons :
- procéder au typage HLA de nos donneurs. Les antigènes HLA-A et B ont été systématiquement déterminés chez 96 donneurs par la technique de lymphocytotoxicité adoptée par le National Institute of Health (NIH).
en cas de résultats douteux, des techniques de biologies moléculaires, la PCR-SSP ou la PCR-ARMS, ont constitué le recours.
Quant aux antigènes DR, déterminés chez 102 sujets, ils ont été d’emblée déterminés par des techniques de biologie moléculaire : d’abord le Reverse dot blot, puis la PCR-SSP en cas d’incertitude des résultats.
- phénotypé 392 donneurs dans les systèmes Rh, Kell, Kidd, Duffy, Lewis et MNS.
Les cinq facteurs initiaux Rh, les antigènes K, Lewis et MN ont été déterminés en milieu salin et en tube, les autres antigènes en gel.
En cas d’absence du D, le Du est recherché ; de même, l’absence des antigènes S et c nous a fait rechercher l’antigène U. La présence d l’antigène K a conduit à la recherche de l’antigène Célano (k).
Toutes ces déterminations antigéniques ont été faites en respectant les directives des fabricants des réactifs utilisés.
De nos résultats sont sortis les constats suivants :
- malgré la modeste taille de notre échantillon, nous pouvons dire que le profil HLA des donneurs de Cotonou semble bien s’inscrire dans le contexte antigénique africain c’est –à-dire : + fréquence génique élevée pour les allèles : A2, A28, A23, A30 ; B35, B44, B53, B7 ; DR3, DR11, DR13, DR15 + présence des allèles A36, A74, A80, B57, B58, B70, B78, allèles plutôt rares chez les Caucasoïdes + rareté ou absences des allèles A11, A24, A25, B27, DR4, allèles caractéristique de la race blanche.
- au niveau du phénotypage érythrocytaire, nous avons retrouvé des caractéristiques de la race noire à savoir : la fréquence élevée des phénotypes Ro (ccDee), Fy a-b- et Le a-b- ; la présence notable de l’allèle mutant Js a+ (fréquence génique : 0.1730) ; la rareté de l’allèle K et l’existence de quelques sujets S-s-U-.
A partir des résultats de ce phénotypage sont confectionnés deux panels : un de dépistage et un pour la rareté des phénotypes r’’r (ccdEe), K, Fy a, Fy b, Le a, t d’autre part du caractère public de l’antigène k. L’impact réel de ces points faibles supposés sera apprécié à l’utilisation en routine de ces panels ; ces derniers nous permettront aussi d’obtenir localement des antisérums.
Peut être faudra-t-il compléter nos panels par des cellules caucasoïdes portant les antigènes manquants ou alors espérer qu’un phénotypage progressivement étendu aux donneurs des autres régions du Benin permette le renforcement de la fiabilité de nos panels.
C’est certainement là, un des moyens pour obtenir une sécurité transfusionnelle au moindre coût pour nos patients


Book
The blood plasma program
Authors: ---
Year: 1944 Publisher: Washington,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 61 << page
of 7
>>
Sort by