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The great influence of the work of Henri Bergson on contemporary philosophy is only now becoming clear. Part of this renaissance in Bergsonism is due to Gilles Deleuze and Emmanuel Levinas, both of whom have acknowledged Bergson as an inspiration for their philosophy. Bergson's key philosophical concept is "duration", which encompasses both memory and life. "The Challenge of Bergsonism" analyses this central but complex concept through a close reading of one of Bergson's key works, "Matter and Memory", setting it in the broader context of Bergson's writings. The text explores how Bergsonism questions our ways of thinking, particularly the concept of reality, and ultimately demands a return to ethics. It also includes an English translation of Jean Hyppolite's highly influential essay, "Various Aspects of Memory in Bergson".
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Le Dieu de Bergson s'affirme à contre-courant d'une grande vague d'athéisme post-révolutionnaire. La trajectoire intellectuelle de Bergson vers Dieu est retracée dans ce livre en suivant les étapes d'une réflexion intérieure étrangère à la théologie philosophique. Le point de départ est un agnosticisme scientifique qui reflète une des tendances dominantes de son époque : le positivisme. La défense de la liberté individuelle pousse le jeune Bergson à refuser le déterminisme. Sa facette métaphysicienne dans Matière et mémoire le rend sensible au spirituel, ce qui le rapproche des thèses sur Dieu de ses contemporains Caro, Lachelier, Janet et Boutroux. L'originalité de Bergson n'est pas dans la personnalité divine, partagée avec les spiritualistes, mais dans le passage du Dieu créateur au Dieu-Amour, recueilli dans l'Évangile. On passe alors d'un Dieu qui pourrait être démontré à un Dieu attesté par des témoignages qui montrent combien Il renonce à sa toute-puissance par besoin d'être aimé. Là est l'essence et la réalité de ce que Bergson nomme « le mysticisme ». Jean-Louis Vieillard-Baron met la lumière sur la conversion de Bergson qui fut sincère, même si, par crainte de l'antisémitisme, il dut renoncer à se faire baptiser dans l'Église catholique selon son désir profond. Agrégé de philosophie, normalien et docteur, Jean-Louis Vieillard-Baron est l'un des rares philosophes français à s'être intéressé à l'histoire du platonisme dans la pensée européenne et dans la philosophie mystique de l'Islam. Il a en outre proposé, avec Alain Panero, une édition des OEuvres de Bergson en 2 volumes (2015). On lui doit, entre autres, Le Secret de Bergson (2013) et, aux Éditions du Cerf, Le spiritualisme français (2021)
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[2014] "Durée, mémoire, élan vital marquent les grandes étapes de la philosophie bergsonienne. L'objet de ce livre est la détermination du rapport entre ces trois notions et du progrès qu'elles impliquent. L'intuition est la méthode du bergsonisme et l'intuition telle qu'il l'entend méthodiquement suppose la durée". Analysant le travail philosophique de Bergson, Gilles Deleuze s'interroge sur la possibilité d'établir une méthode philosophique rigoureuse et précise, fondée sur l'intuition et sur la manière dont Bergson en a élaboré les règles pour construire sa philosophie. Il s'attache à étudier les relations établies tout au long de l'oeuvre, entre les trois concepts majeurs de la philosophie bergsonienne : la durée comme donnée immédiate, la mémoire comme existence virtuelle et l'élan vital comme mouvement de la différenciation.
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Sciences --- Bergson, Henri, - 1859-1941 --- Bergson, Henri, - 1859-1941
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