Narrow your search

Library

ULiège (8)

UCLouvain (3)

ULB (2)

KBR (1)


Resource type

dissertation (6)

book (3)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2017 (2)

2016 (5)

2012 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La parole ensorcelée ou Le bégaiement raconté
Author:
ISBN: 9782872094172 2872094172 Year: 1995 Publisher: Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Examiner un bégaiement : outils d'évaluation enfants, adolescents, parents
Authors: ---
ISSN: 16351460 ISBN: 9782353271368 2353271367 Year: 2012 Publisher: Marseille : Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evaluation de l'efficacité du programme Lidcombe chez des enfants francophones qui bégaient
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bégaiement est un trouble de la fluidité de la parole caractérisée par des répétitions de sons, de syllabes ou de mots monosyllabiques, des prolongations et/ou des blocages (ASHA, 2014). Le programme Lidcombe est un type de prise en charge directe du bégaiement du jeune enfant qui repose sur des théories comportementales. Il comporte une visite hebdomadaire chez le logopède qui apprend aux parents à renforcer positivement la parole fluente de leur enfant, d'abord dans un moment de jeu structuré puis en dehors. Lors de ce programme les parents sont acteurs de la prise en charge et doivent évaluer quotidiennement la sévérité du bégaiement sur une échelle allant de 1 à 10 (Onslow, Menzies, & Packman, 2001). Le programme Lidcombe se déroule en deux phases. La première est destinée à réduire les disfluences sur une durée de 11 à 16 séances (Jones, Onslow, Harrisson & Packman, 2000), quant à la seconde, elle permet une stabilisation à long terme de la rééducation (Packman & al., 2014). Le programme Lidcombe a déjà fait ses preuves à l'étranger en milieu anglophone, germanophone et suédois. Le but de ce projet est d'évaluer son efficacité en milieu francophone, dans des conditions réelles de pratique clinique. Nous avons ainsi pu évaluer la fluidité de la parole en production spontanée de 7 enfants d’âge préscolaire qui bégaient, avant la prise en charge (prétraitement), pendant et après la prise en charge (post-­‐traitement). Nous avons utilisé le programme de transcriptions CHILDES pour comparer la fréquence, la durée et les types de disfluences aux différents moments clés de la prise en charge. Nous avons observé une diminution de la fréquence et de la durée des différentes disfluences typiques du bégaiement au fur et à mesure de la prise en charge entre le prétraitement et le post­‐traitement; ainsi qu'une normalisation des indices de sévérité du bégaiement à la fin de la rééducation. Le programme Lidcombe est donc efficace chez nos participants.


Book
Evaluer un bégaiement et son impact dans la vie d'une personne bègue et de son entourage : enfants, adolescents, adultes
Authors: ---
ISBN: 9782353273201 2353273203 Year: 2016 Volume: *1 Publisher: Paris : De Boeck-Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des conseils et outils pour évaluer le bégaiement d'une personne et par la suite envisager une prise en charge adaptée.


Dissertation
Au-delà du bégaiement : étude comparative des disfluences dans la parole d'enfants tout-venant de 4 et 5 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif de comparer les disfluences dans la parole des enfants tout-­venant de 4 et 5 ans. Les disfluences sont des perturbations survenant dans la parole. Il en existe plusieurs types tels que des interjections, des répétitions de parties de mots, de mots et d'énoncés, des révisions, des énoncés incomplets, des mots interrompus et des sons prolongés (Johnson, 1961). Ces disfluences se retrouvent chez les enfants et les adultes. De plus, certaines sont caractéristiques du développement langagier tandis que d'autres, à une trop grande fréquence, sont le signe de l’installation d’un bégaiement. L'intérêt de ce mémoire s'inscrit dans la problématique du diagnostic différentiel du bégaiement. En effet, les enfants en bas âge sont en pleine acquisition langagière, ce qui entraîne des exigences conséquentes pour un système moteur de la parole qui est toujours en développement. De plus, le bégaiement développemental apparaît avant 4 ans chez 95% des enfants (Yairi & Ambrose, 2013). Il n'est donc pas aisé de diagnostiquer le bégaiement chez les enfants d'âge préscolaire. Ensuite, les normes concernant les disfluences chez les enfants d'âge préscolaire sont en anglais, allemand et espagnol. Il serait donc intéressant d'établir des normes en français car il existerait une influence linguistique et culturelle sur les disfluences (Watson & Anderson, 2001). A travers ce mémoire, je vais analyser les disfluences chez les enfants de 4 et 5 ans afin d’établir des normes de ce qui peut être attendu au niveau développemental. De plus, une analyse comparative des disfluences chez les filles et les garçons sera réalisée. Concernant la méthodologie, une analyse de la fluence sera réalisée sur la base de la transcription de 30 vidéos qui représentent une interaction entre un enfant et un adulte. Je me baserai alors sur CHILDES qui est un système d'échange et de description du langage de l'enfant. Celui­-ci contient un CHAT, une base de données et CLAN (ensemble de programmes informatiques). Une fois les vidéos transcrites, j'effectuerai une analyse approfondie des types de disfluences et de l’étendue de la fréquence qui peut être observée chez les enfants tout­venant. Mon objectif sera de voir si le critère de 3% de syllabes bégayées actuellement appliqué en langue anglaise peut être appliqué en français.


Dissertation
Au-delà du bégaiement : Etude des disfluences dans la parole d'enfants tout-venant de 5 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’heure actuelle, très peu d’études se sont intéressées aux disfluences apparaissant dans la parole de l’enfant tout-venant et aucune norme n’existe en français. Or, le bégaiement du jeune enfant est une problématique complexe où le diagnostic différentiel n’est pas toujours simple à poser : au cours du développement du langage, on observe des disfluences chez l’enfant bègue comme chez l’enfant tout venant. Les disfluences relevant typiquement du bégaiement peuvent prendre plusieurs formes : répétitions de sons, de syllabes ou de mots monosyllabiques, des prolongations de sons, des blocages ou encore des excès de tension physique dans la production d’un mot. Chez l’enfant tout venant, des dysfluences dites « normales » peuvent être observées. Celles-ci concernent les interjections, les révisions, les répétitions de mots multi-syllabiques, les répétitions de phrases ou encore les énoncés abandonnés/interrompus (Ambrose & Yairi, 1999). Il n’y a actuellement pas de critère fixé sur l’apparition de disfluences dites « typiques du bégaiement » chez le jeune enfant. Certains auteurs parlent de 3% (Conture, 2001 ; Ambrose & Yairi, 2005), alors que d’autres proposent un critère plus large de 10% (Guitar, 2014). A partir des données issues des recherches réalisées dans d’autres langues, notre hypothèse est que les disfluences majoritairement observées chez un enfant tout-venant de 5 ans seront principalement caractérisées par des interjections, révisions, répétitions de mots multi-syllabiques, répétitions de phrases ou énoncés abandonnés/interrompus. Les disfluences de type répétitions de sons, de syllabes, de mots monosyllabiques, prolongations de sons, blocages, excès de tension physique dans la production d’un mot devraient représenter un pourcentage inférieur à 3% ou 10 % de syllabes bégayées. Pour les répétitions s’apparentant à du bégaiement, on ne devrait pas constater plus d’une répétition par unité répétée et ces répétitions ne devraient pas être tendues. Enfin, nous investiguerons le lien entre les différents types de disfluences et certaines variables langagières. Nous devrions notamment observer des corrélations significatives entre les dislfuences non typiques du bégaiement et la longueur des phrases ou le niveau de vocabulaire.


Dissertation
Recueil de normes portant sur les disfluences de la parole d'enfants présentant ou non un bégaiement
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous manquons de normes francophones dans l'évaluation du bégaiement. Disposer d'outils possédant de telles normes est nécessaire pour rapidement diagnostiquer le bégaiement et proposer une prise en charge afin d'éviter l'installation et les conséquences négatives de celui-ci. Les « Tests pour la sévérité du bégaiement des lecteurs et des non-lecteurs » (TSB-L et TSB-NL) de Boey (2014) ont été traduits du néerlandais au français. Les objectifs de ce mémoire étaient d'entamer le processus de normalisation des versions francophones de ces outils et d'en analyser les caractéristiques psychométriques ainsi que le pouvoir discriminant. Les critères psychométriques nécessaires pour tout outil diagnostique devaient être remplis tant en néerlandais qu'en français. De plus, les normes disponibles en néerlandais devaient s'appliquer à une population francophone étant donné que les logopèdes francophones diagnostiquent fréquemment le bégaiement en utilisant les normes néerlandophones. Les résultats obtenus auprès d'un échantillon restreint (onze participants avec bégaiement et onze participants tout-venant) permettent uniquement de mettre en évidence des tendances. Le constat principal est que l'expérience dans l'évaluation du bégaiement est importante pour pouvoir utiliser les outils de Boey et le manque d'expérience pourrait remettre en question les résultats obtenus. Certains critères semblent remplis mais des améliorations peuvent être apportées à d'autres. Les résultats ont montré une fidélité inter-juges très mauvaise et une fidélité intra-juge modérée. En ce qui concerne le pouvoir discriminant des outils, la version francophone du TSB-NL dispose de pourcentages de sensibilité et de spécificité bons et acceptables (100% et 89%). Quant à la version francophone du TSB-L, elle dispose d'une sensibilité de 50%, qui n'est pas considérée comme acceptable et d'un pourcentage de spécificité de 100%, qui est bon. Ce mémoire a également permis d'attirer notre attention sur la problématique de la variabilité du bégaiement, de la difficulté à identifier et à catégoriser les disfluences typiques et non typiques du bégaiement (surtout chez les jeunes enfants) mais également sur la subjectivité que l'on peut retrouver dans l'évaluation du bégaiement.


Dissertation
Evaluation des dysfluences et du lien avec les connaissances phonologiques chez des enfants en âge pré-scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bégaiement est une altération de la fluence classée comme un trouble développemental (Smith et al., 2012). Son apparition se situerait vers 33 mois mais il ne persisterait que dans 1% des cas (Yairi & Ambrose 2005, 2013 ; Yairi et al., 1993). Les deux versions du bégaiement (transitoire et persistant) ainsi que les divers types de dysfluences (typiques et non-typiques du bégaiement) rendent difficile son diagnostic. La littérature riche sur le lien entre phonologie et bégaiement amène à des résultats contrastés (Gregg & Yairi, 2012 ; Hakim & Ratner, 2004 ; Melnick et al., 2003 ; Tumanova et al., 2011). Dans notre mémoire, nous avons exploré les dysfluences rencontrées dans la parole de 33 enfants de première maternelle (30 fluents et 3 présentant un bégaiement) puis nous avons étudié leurs habiletés phonologiques dans le but de préciser les relations déjà rencontrées auparavant ou en noter de nouvelles. A notre connaissance, notre travail est le premier à investiguer la question d’un lien entre la phonologie et les dysfluences présentes dans la parole d’enfants fluents. Nos résultats montrent que les enfants contrôles produisent plus de dysfluences non-typiques du bégaiement (surtout des interjections sans tension) que des dysfluences typiques. Même si le constat inverse ne s’est pas révélé significatif chez les enfants qui bégaient, ils présentent un total de dysfluences typiques du bégaiement supérieur au 3% (critère diagnostique) avec de plus grandes productions de répétitions de sons ou de syllabes. Les comparaisons sur les tâches phonologiques administrées montrent que les enfants fluents seraient plus efficaces dans la rétention d’informations verbales et leurs représentations phonologiques seraient plus détaillées par rapport à leurs homologues bègues. De manière surprenante, plus les enfants contrôles sont performants dans certaines aptitudes phonologiques, plus ils auraient tendance à produire de dysfluences (relation significative obtenue entre les interjections sans tension et la segmentation syllabique). En conclusion, notre étude permet de dégager des tendances qui vont dans le sens de ce qui a été montré auparavant et apporte de nouvelles informations. Néanmoins, reproduire la recherche en contrôlant mieux certaines limites (âge, choix des épreuves, nombre de participants, etc.) pourrait être intéressant.


Dissertation
Normalisation d'un outil diagnostique du bégaiement et étude des dysfluences de la parole chez des enfants tout-venant de 4 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cinq à huit pourcents des enfants vont présenter un bégaiement à l'âge préscolaire (Yairi & Ambrose, 2013). Il peut s'agir d'un bégaiement transitoire : on estime à environ 3/4 la proportion d'enfants qui récupèreront spontanément (Yairi & Ambrose, 2005). Néanmoins, chez les enfants dont le bégaiement persiste, une prise en charge précoce est essentielle pour en éviter l'installation. Cinq à huit pourcents des enfants vont présenter un bégaiement à l'âge préscolaire (Yairi & Ambrose, 2013). Il peut s'agir d'un bégaiement transitoire : on estime à environ 3/4 la proportion d'enfants qui récupèreront spontanément (Yairi & Ambrose, 2005). Néanmoins, chez les enfants dont le bégaiement persiste, une prise en charge précoce est essentielle pour en éviter l'installation.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by