Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Comportement thermique de la Cité administrative de Seraing
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une course effrénée à la performance énergétique est lancée, avec, en ligne de mire, le bâtiment quasi zéro-énergie pour 2020. Pour atteindre cet objectif, de nombreux bâtiments à hautes performances voient le jour, mais parfois au détriment du confort thermique interne. Ce travail traite du comportement thermique au sein d’un bâtiment de bureaux passifs et s’appuie sur une simulation thermique dynamique via le logiciel DesignBuilder. L’objectif de ce mémoire est d’amener des pistes d’améliorations concrètes en vue de perfectionner le comportement thermique d’un bâtiment tertiaire passif tout en maîtrisant ses besoins énergétiques. Il s’appuie dans un premier temps sur un état de l’art couvrant la certification passive et zéro-énergie des bâtiments tertiaires. Puis, dans un second temps, le travail repose sur l’étude de cas réelle d’un bâtiment tertiaire : la cité administrative de Seraing (1er bâtiment public passif de Wallonie). L’évaluation de son comportement thermique s’est opérée sous deux approches. Une approche qualitative qui s’est concentrée sur la description des principes énergétiques et des systèmes techniques performants mis en place et la synthèse des résultats d’une étude du confort thermique du bâtiment (Rebours, 2016). Une approche quantitative qui s’est basée sur l’analyse des résultats générés par la simulation thermique dynamique. L’inconfort et la surconsommation actuelle de la cité administrative remarqués par un monitoring, les relevés de consommations et aussi appuyés par la simulation thermique dynamique sont à l’origine de pistes de réflexion et d’adaptation visant à optimiser le bâtiment. Ces améliorations apparaissent sous la forme d’adaptations et optimisations des systèmes établis et d’alternatives qui auraient pu être étudiées lors de la conception. Intégrées par la suite dans le modèle de simulation thermique dynamique qui reflète le fonctionnement actuel du cas d’étude, nous arrivons au constat que le bâtiment peut être optimisé aussi bien du point de vue des performances énergétiques que du confort interne. Cette étude est destinée à toute personne s’intéressant, de près ou de loin, aux bâtiments tertiaires à faible consommation énergétique. La cité administrative de Seraing étant précurseur en la matière, doit servir d’exemple.


Dissertation
Travail de Fin d'Etudes : «Faut-il plutôt démolir puis reconstruire ou rénover énergétiquement un bâtiment tertiaire »
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire étudie des possibilités de rénovation énergétique d’un bâtiment tertiaire en Wallonie. Il consiste en une analyse comparative des résultats quantitatifs de l’analyse de cycle de vie et des coûts de cycle de vie de six configurations d’étude. Celles-ci reprennent le cas du bâtiment existant, une rénovation minimaliste, deux rénovations passives et deux reconstructions respectant le « label passif » plus. 
Ce travail de recherche est réalisé en partenariat avec le bureau d’ingénierie et de conseil Écorce à Liège, sur un cas d’étude réel, et est destiné autant aux industriels qu’aux architectes et aux chercheurs.
L’objectif de ce mémoire est d’informer les chercheurs et professionnels de la construction et de servir d’outil d’aide à la prise de décision avant d’entreprendre une rénovation énergétique d’un bâtiment existant.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by