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L'objectif de cet article est de tracer un portrait du contexte social de l'actuelle transition et de ce qui est en voie d'émergence et qui lance un défi tant à la sociologie présente qu'à celle des prochaines décennies. Le but est de montrer qu'il y a un changement qualitatif, un passage de la modernité à non pas la postmodernité, mais à une autre forme sociohistorique de rapports sociaux, la « conscientivité ». Pour ce faire, l'auteur analyse quatre tendances socio-historiques: l'évolution du rapport objectivation-subjectivation ; l'évolution du rapport capital-sujet, la transformation du rapport id entité-solidarité, et, finalement, le changement du système de valeurs. La thèse que soutient l'auteur est que l'actuelle transition concerne simultanément la possibilité et la nécessité de passer à l'ère de la conscientivité, mais que la probabilité de ce passage est remise en question en raison de la possibilité d'une reproduction élargie du capitalisme qui, ainsi, pousserait ses caractéristiques structurales à un haut degré d'exacerbation, niant totalement la légitimité et la primauté du sujet. La première section est consacrée à la question de la structuration génétique de la situation de transition que l'auteur aborde à travers la dialectique de l'objectivation-subjectivation. Sont ensuite examinés trois modes d'objectivation (celui de la production des objets matériels, celui de la production des objets non matériels et celui de la production des objets intelligents) et leurs conséquences sur le développement des possibilités de subjectivation. Les deux sections suivantes s'intéressent à la problématique de la continuité capitaliste, de ses discontinuités (phases longues d'expansion) et de l'épuisement de la modernité. Après avoir indiqué comment la continuité est brisée par des causes endogènes dues à l'incessant affrontement entre les logiques du Capital et du sujet, l'auteur fait état du développement de la crise du mode de régulation fordien-keynésien, en s'attardant aux causes et aux conséquences de la guerre déclarée par le Capital au sujet, à l'incidence sur la forme de la crise de l'épuisement de la capacité d'absorption de la sphère de la consommation et, finalement, à la croissance des possibilités et moyens d'individuation à travers le déploiement des modes de vie fordien puis fordien-keynésien. La troisième section porte sur la possibilité de passer à un nouveau mode de régulation, la régulation discutée-programmée, qui faciliterait un passage à la conscientivité. Y sont abordées successivement les problématiques suivantes: le surgissement du nouveau paradigme techno-économique, la programmation, et d'un nouveau mode d'aliénation, la transformation du rapport de concurrence ; l'émergence de la forme discutée-programmée de régulation à l'échelle mondiale ; la durée de la transition compte tenu de l'allure « irraisonnable » que prend la domination du Capital. Dans la quatrième partie du texte, il est question de la transformation des rapports identitaires et de la forme de la solidarité ainsi que du rôle de la volonté du sujet et de la conscience dans cette transformation. Dans la dernière partie, l'auteur S'emploie à montrer la nécessité de passer à un système de valeurs qui transcende les déterminismes des donnés originaux. En conclusion, l'auteur rassemble un certain nombre de remarques afin de définir la conscientivité.
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This book aims to suggest a worldview departing from an articulation of a theory of conscience. It analyses the constitutive parts of conscience, a concept that has not been thoroughly examined and analysed in the discussions on ethics. Having the mechanisms of production of conscience as a point of reference, the book proceeds to discuss the concepts of subjective and collective evil. The concept of being in enhanced conscience aims to position the subjective conscience in human historicity. Based on the analysis of the roots of conscience, the subject is placed in the public sphere from the point of view of its corporeal harmony and disharmony as the conditions for its binding with the institutions and the spirit of a worldsphere. The book then expands its scope by addressing the question of what makes a worldsphere functional and dysfunctional. This analysis is useful for scholars who are interested in the deep structural conditions that produce and sustain a liberal democratic state. Through the analysis of inner-worldly and inter-worldly temporality, the mode of the creative rhythm is depicted by underlining the creative divergence that occurs not only within distinct worlds but also between worldspheres. The mediation of this analysis introduces the concept of planetary functionality whereby what is at stake is the islands of functionality that serve the survival of an interconnected world. The theory of conscience is applied also to the analysis of the state and of the economy. Conscience is also identified with the properties attributed to God, suggesting a new understanding of the meaning of religion and its role in human historicity. Finally, it argues that we should understand the future as the future of conscience that can function as the only motor of historical evolution.
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IFC supports the tourism industry because of its strong development impact. It is easily accessible to rural entrepreneurs, allows for local approaches and products, has a bias towards female participation, and enables excellent supply-chain linkages. Our activities in tourism are aimed at promoting private sector-investments leading to sustainable and inclusive growth. In Nepal, tourism development also enables the creation of cultural, adventure, and sightseeing experiences that have appeal and significance among its established global, loyal market of visitors-ranging from pilgrims to mountaineers, hikers, and wellness and sightseeing travelers. But the COVID-19 pandemic has hit the tourism industry especially hard. The potential loss to the country's GDP from the collapse of tourism activities is estimated at $460 million. Around 230,000 jobs are at risk; 20,000 tour and trekking guides are unemployed, and 2,600 trekking agencies are closed, some maybe permanently. Now, as outbound markets begin to show signs of recovery, it is time to implement strategic adjustments to Nepal's tourism sector and implement policies that will align the destination with the new market reality.
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