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Jamais l’on n’avait consacré quinze ans d’enquête, quinze ans à un seul et même terrain d’observation pratiqué et porté par trois générations de sociologues autour d’une volonté commune de comprendre ce que sont les « publics du Festival d’Avignon ». Nombre d’artistes – metteurs en scène, comédiens ou techniciens – décrivent leur passage par « Avignon » comme une expérience relevant presque d’un rituel professionnel. Nous découvrirons ici qu’il en est de même côté « public »… Faire le Festival d’Avignon relève d’une expérience singulière, idéale et idéalisée dans une carrière de spectateur. Et pour cause, le projet du Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. Cette part du contrat pensée en direction du « public » constitue, en effet, un des moteurs de la forme festivalière à l’œuvre. Si l’idéologie qui baignait le développement de la culture d’après-guerre l’espère « populaire », le public, lui, n’a eu de cesse de se réinventer au gré des métamorphoses du Festival. L’objectif de départ d’Avignon, revendiqué comme tel par l’équipe Vilar, fut d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. « Un art collectif comme celui du théâtre ne peut témoigner valablement dans l’unique Paris », déclare Vilar. Il faut à cette fin être en mesure de « réunir, dans les travées de la communion dramatique, le petit boutiquier et le haut magistrat, l’ouvrier et l’agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ». C’est ainsi que s’élabore la légende d’Avignon et de son public. En s’évadant des théâtres clos, le théâtre du Festival s’impose comme un fait exemplaire et symbolique de décentralisation culturelle. Construit dans la longue durée, le public d’Avignon est entré dans le XXIe siècle, doté aujourd’hui d’une expertise sans précédent, qui fait de lui, ce public dont Vilar avait rêvé et avec lequel Archambault et Baudriller travaillent désormais : le public participant.
Theatrical science --- Sociology of culture --- Avignon --- Theater audiences --- Théâtre --- Publics --- Festival d'Avignon --- Performing arts festivals --- History --- Social aspects --- Avignon (France) --- Intellectual life --- Théâtre --- Festival d'Avignon. --- Performing arts festivals - France - Avignon - History --- Performing arts festivals - Social aspects - France - Avignon --- Avignon (France) - Intellectual life --- 1990-.... --- Sociologie --- Enquêtes --- France --- Avignon (Vaucluse)
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Petrarca, Francesco, --- Avignon (France) --- Naples (Italy) --- Intellectual life --- Relations --- Pétrarque --- Petrarch --- Petracco, Francesco --- Petrarca, Francesco (1304-1374) --- Napulj (Italy) --- Neapel (Italy) --- Neapolis (Italy) --- Nápoly (Italy) --- Napoli (Italy) --- Nápoles (Italy) --- Comune di Napoli --- Avenio (France) --- Avenio Cavarum (France) --- Aveniona (France) --- Avenionis Urbs (France) --- Avenneca Civitas (France) --- Avennio (France) --- Avinio (France) --- Aviniona (France) --- Avinionum (France) --- Avinum (France) --- Avio (France) --- Aviona (France) --- Avennica Civitas (France) --- Avignon (Papal city) --- Intellectual life. --- Petrarca, Francesco --- Petrarca, Franciscus, --- Petrarch, --- Petrarch, Francesco, --- Petrarcha, Franciscus, --- Petrark, --- Petrarka, Franchesko, --- Peṭrarḳa, Frants'esḳo, --- Pétrarque, --- Петрарка, Франческо, --- פטררקא, פרנצ׳סקו --- Petrarca, Francesco, - 1304-1374 --- Avignon (France) - Intellectual life --- Naples (Italy) - Intellectual life --- Naples (Italy) - Relations - France - Avignon
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Si nous sommes bien informés concernant la vie scientifique et l’importance de la médecine à la Cour des Papes pendant le 13e siècle, il n’en va pas de même à propos de la Cour des Papes d’Avignon. Aucune étude d’ensemble n’a paru jusqu’à présent et la vie culturelle, scientifique et intellectuelle qui s’y déroula reste encore peu connue à bien des égards.Afin de pallier cette lacune, plusieurs chercheurs ont accepté de présenter le résultat de recherches ponctuelles afin de donner un premier aperçu de la richesse de ce milieu. Les exposés illustrent la dimension interdisciplinaire du projet et portent surtout sur la bibliothèque des Papes, la production de manuscrits et les débats théologiques qui eurent lieu à Avignon. En outre, on trouvera un nouvel inventaire des manuscrits de Clément VI réalisé à l’aide de découvertes récentes ainsi que l’édition critique inédite de quelques textes susceptibles de mieux mettre en lumière les débats théologiques qui se déroulèrent à la Cour des Papes.Les différents Papes eurent chacun leur politique et leurs intérêts. Mais de manière générale, on peut dire que sous leur pontificat la vie culturelle, scientifique, intellectuelle et artistique se développa de manière brillante. Il reste à espérer que ce volume incitera les chercheurs à montrer dans des recherches futures qu’il reste encore bien des aspects à mettre en lumière et bien des découvertes à faire dans les manuscrits et les archives.
091 <44 AVIGNON> --- 270.5 --- 091 <44 AVIGNON> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--AVIGNON --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--AVIGNON --- Religion Christian Church history Late Middle Ages to Renaissance (1200 - 1517) --- Papal courts --- Civilization, Medieval --- Papacy --- Courts, Papal --- Popes --- Avignon, Popes at --- Babylonian captivity, Papal --- Schism, The Great Western, 1378-1417 --- Fourteenth century --- History --- Court --- Avignon (France) --- Avenio (France) --- Avenio Cavarum (France) --- Aveniona (France) --- Avenionis Urbs (France) --- Avenneca Civitas (France) --- Avennio (France) --- Avinio (France) --- Aviniona (France) --- Avinionum (France) --- Avinum (France) --- Avio (France) --- Aviona (France) --- Avennica Civitas (France) --- Avignon (Papal city) --- Intellectual life. --- History of civilization --- Christian church history --- Avignon --- History. --- Papacy - History - 1309-1378. --- Papal courts - France - Avignon - History. --- Avignon (France) - Intellectual life. --- Civilization, Medieval - 14th century. --- Mediaeval history --- Religious, cultural and intellectual history --- 13th century --- AVIGNON (FRANCE) --- PALAIS DES PAPES (AVIGNON, FRANCE) --- PAPAUTE --- VIE INTELLECTUELLE --- VIE CULTURELLE --- CLEMENT VI, PAPE (PIERRE-ROGER DE BEAUFORT), 1291-1352 --- JEAN XXII, PAPE (JACQUES DUESE OU D'OSSA), 1245-1334 --- JOACHIM DE FLORE, MYSTIQUE ITALIEN, 1145?-1202 --- ESCHATOLOGIE --- BIBLIOTHEQUES --- HISTOIRE DU LIVRE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- 13E-15E SIECLES --- BIOGRAPHIE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Vie intellectuelle
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