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Le mot le plus célèbre de la philosophie est un verbe latin : cogito. C'est celui de Descartes, où l'on retient que se joue l'être même de l'ego. C'est le cogito de la psychanalyse, celui dont elle dénonce l'orgueil, l'incomplétude, et qui, en somme, l'a fait naître. Mais c'est un mot malheureux, que la modernité a perdu. Chez Averroès, jadis, la cogitation avait en arabe ses facultés propres et trouvait dans le fantasme l'espace de sa puissance. Quel espace ? Quelle puissance éminente ? On a fait le livre sur cela.
Averroès, --- Philosophie arabe --- --Averroës, --- Philosophie arabe. --- Averroès --- Averroës, - 1126-1198 --- Averroès, 1126-1198 --- Averroès
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Ibn Rushd (1126-1198), dit Averroès dans le monde latin, est médecin, juge et philosophe andalou. « Ami de la logique », il a commenté Aristote et s’est engagé fermement en faveur d’un islam et d’une législation éclairés par la sagesse philosophique. Privilégiant le mode de pensée démonstratif, il a contribué à conforter la grande tradition intellectualiste déjà inaugurée par Al Fârâbî. Fervent défenseur de la transmission du savoir grec dans le monde arabe, il a justifié juridiquement l’usage de la philosophie comme mode rigoureux d’analyse. Ce vocabulaire vise à parcourir les notions essentielles qui sont thématisées par Averroès en les associant étroitement à leur contexte d’élaboration. La tripartition méthodologique (dialectique, rhétorique, démonstration) parcourt les parties dominantes de la philosophie averroïste comme la politique, le droit, la métaphysique ou la religion. Elle répond à un souci rationaliste qui animait en continu le philosophe arabe de Cordoue.
Averroes Cordubensis, --- Averroès (1126-1198) --- Langue --- Glossaires, vocabulaires, etc.
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Averroes, 1126-1198 --- Philosophie arabe --- Philosophie juive --- Philosophie medievale --- Averroes, 1126-1198 --- Philosophie arabe --- Philosophie juive --- Philosophie medievale
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AVERROES, 1126-1198 --- LITTERATURE ARABE --- TRADUCTION ET INTERPRETATION --- OEUVRES --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- AVERROES, 1126-1198 --- LITTERATURE ARABE --- TRADUCTION ET INTERPRETATION --- OEUVRES --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Philosophy --- Islam --- Islamic philosophy --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 --- Averroës, - 1126-1198
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Aristote, philosophe grec, 384-322 av. j.-c. --- Aristote, philosophe grec, 384-322 av. j.-c. --- Averroes, 1126-1198 --- Averroes, 1126-1198 --- Averroes, 1126-1198 --- Thomas d'aquin (saint), 1225-1274 --- Albert le grand, saint, 1200-1280 --- Critique et interpretation --- Critique textuelle --- Critique et interpretation --- Critique textuelle --- Edition critique --- Critique et interpretation --- Critique et interpretation --- Aristote, philosophe grec, 384-322 av. j.-c. --- Aristote, philosophe grec, 384-322 av. j.-c. --- Averroes, 1126-1198 --- Averroes, 1126-1198 --- Averroes, 1126-1198 --- Thomas d'aquin (saint), 1225-1274 --- Albert le grand, saint, 1200-1280 --- Critique et interpretation --- Critique textuelle --- Critique et interpretation --- Critique textuelle --- Edition critique --- Critique et interpretation --- Critique et interpretation
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Médecin, juriste et philosophe commentateur d'Aristote, Averroès, figure majeure des cultures médiévales juives et latines, fut jugé scandaleux par la scolastique. Cet essai expose les raisons de cette réputation. ©Electre 2015
Islamic philosophy. --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie islamique --- Philosophie médiévale --- Averroës, --- Criticism and interpretation. --- Averroïsme --- Philosophes musulmans --- Averroès(1126-1198) --- Critique et interprétation --- Philosophie médiévale --- Averroës, --- Averroïsme. --- Philosophes musulmans. --- Averroès (1126-1198) -- Critique et interprétation
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