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L'autre, à côté de moi ou face à moi, maître de mai ou soumis à moi, m'aimant ou me haïssant, a pris, en philosophie, tous les visages : simple corps dans la nature (matérialisme), sujet raisonnable commue moi (idéalisme), centre de perspective "apparié" et complétant mon monde (Husserl), regard absolument autre rue chosifiant (Sartre), ou visage offert et insaisissable nie signifiant le commandement éthique (Levinas). Plus on s'éloignait de la source grecque, plus l'autre se faisait absolu. Elle, surtout, à sa place imposée par lui, entre divinité de glace et chair obscène. Mais comment me penser sans un semblable capable de me reconnaître ? La psychanalyse a-t-elle fait mieux ? Du côté de Freud, une pensée juste ruais brisée au gré des cas cliniques et des réflexions parcellaires. Ces brèches ont laissé le champ libre au grand Autre de Lacan, symbolique et (ou) réel, reprise inavouée de l'absolument Autre des philosophes continuant d'en imposer la place tout en le vidant de son contenu. Acrobatie sidérante mais stérile. Il a fallut revenir en deçà de ce mur, vers la notion, propre au sens commun et martelée par Freud, d'un " non moi " différent de moi niais d'une altérité relative et réductible par la connaissance. C'est à partir de ce réel extérieur dont je peux réduire l'indéniable emprise qu'il mue faut penser autrui, elle ou lui, qui ne cesse de se faire, par son histoire, également semblable et également autre. Parcours à méditer par nos joyeux postmodernes de l'" ère du vide " qui méprisent l'idée d'humanité an nom de l'individu souverain et proclament le droit à l'altérité pour mieux se moquer des autres.
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Physicians --- Cancer --- Autréaux, Patrick
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Geschiedenis en hulpwetenschappen --- Histoire et sciences auxiliaires --- Autre-Eglise --- Autre-Eglise --- Autre-Eglise --- Autre-Eglise --- 902.5
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Que signifie « prendre au sérieux la psychanalyse » ? Certainement pas en attendre des injonctions ou des commandements, comme le laisse penser la plupart des médias. Dans ce séminaire, Charles Melman s'attache à répondre à cette question. Pour ce faire, il porte l'accent sur la question de l'altérité et rapproche au fil des leçons - ce qui pourrait sembler loufoque - féminité, corps, langue des maîtres et organisation sociale. À tout le moins, l'altérité articule les différents aspects de l'enseignement de Charles Melman : l'attention à l'actualité, la question de savoir comment hériter de Lacan, la nécessité de l'invention clinique, la lecture des problèmes politiques.
Psychoanalysis --- Psychoanalysis. --- L'Autre (psychanalyse) --- Psychanalyse --- Pratique
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Depuis déjà presque deux ans les lecteurs du GRAAT ont organisé des journées d'études liées au thème de l'autre. Une de ces journées (le 6 janvier 2006) fut consacrée à l'étude de ce thème à travers les auteurs et sujet du CAPES et de l'Agrégation. Ce numéro comprend donc des articles venus de la journée du 6 janvier mais aussi en supplément des interventions plus anciennes sur le thème de l'autre.
Literature (General) --- L'Autre --- littérature de langue anglaise
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Comment se pose de nos jours la question de l'Autre ? Après le 9 septembre, dans les luttes communalistes, face aux démons islamophobes et anti-sémites, au cœur d'un monde toujours aussi injuste et encore dominé par les puissances impériales, la question de l'Autre n'est pas qu'un exercice académique. Le colloque du GRAAT des 6 et 7 octobre 2006, tenu à l'université François Rabelais, a donc tenté de découvrir de nouvelles problématiques historiques. Il a traqué les déplacements récents de ce thème et, dans les domaines des civilisations et littératures anglophones, a cherché l'amorce de réponses originales aux contradictions de notre jeune XXIe siècle.
Literature (General) --- littérature de langue anglaise --- histoire --- L'Autre
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Archives --- Autre-Eglise --- Inventaires d'archives --- Archives ecclésiastiques
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The central argument of the thesis, the representation and reception of otherness, is followed throughout White's novels with the support of a complex critical instrumentarium made up of postcolonial theory, reader response theory, cultural-critical frameworks, alterity theory, and narratology. Otherness in its manifold representations is a main component of Patrick White's fiction. It functions on several levels and this requires a deeper entanglement on the part of the reader. The different levels previously referred to are embodied in the various Others who people White's novels: ethnic Others as members of the Australian multicultural society and the Aborigines as colonial Others, as well as gender Others, who also play an important role in White's fictional world. Reading Patrick White is an exercise in tolerance, endurance and acceptance of alternatives. But the efforts of the reader do not remain unrewarded. In his endeavour to change what it meant to imagine Australia, the writer broke down the barriers of what it meant to imagine otherness.
White, Patrick (1912-1990) --- Autre (philosophie) --- Australie --- Critique et interprétation --- Dans la littérature
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