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Apprentissage --- Autoregulation --- Eleve --- Etudes -- motivation --- Motivation --- Processus cognitif --- Autoregulation --- Eleve --- Etudes -- motivation --- Motivation --- Processus cognitif
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Sclérose en plaques --- Etat émotionnel --- Autorégulation --- Sclérose en plaques --- Etat émotionnel --- Autorégulation
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Tant la régulation des émotions et les événements traumatiques semblent jouer un rôle dans la schizophrénie. Jusqu'à présent, aucune étude n'a exploré les liens existant entre diverses stratégies de régulation émotionnelle et la propension à la psychose, et aucune étude n'a investigué les rôles respectifs des stratégies de régulation des émotions et du trauma dans ce contexte. Méthodologie. Un échantillon de participants non-cliniques (N=122) a complété un ensemble de questionnaires afin d'évaluer la propension à la psychose, l'utilisation préférentielle de plusieurs stratégies de régulation des émotions, l'impact psychologique lié à l'occurrence d'événements de vie traumatiques ainsi que la tendance à éprouver des émotions négatives. Résultat. La suppression expressive apparaissait liée aux symptômes négatifs de la schizotypie alors que les stratégies de regulation émotionnelle non-adaptatives étaient associées à toutes les mesures de propension à la psychose, à l'exception de l'anhédonie sociale. Le score total de trauma corrélait avec toutes les mesures de propension à la psychose, excepté pour l'anhédonie sociale. Des analyses de régression multiple ont indiqué que tant la régulation des émotions tant le trauma constituaient des prédicteurs significatifs dans la propension à la psychose. Discussion. Différents types de stratégies de régulation des émotions semblent jouer un rôle dans divers aspects de la propension à la psychose, indépendamment des événements de vie traumatiques. Ceci suggère de probables points étiologiques quant aux symptômes psychotiques cliniques. Des implications cliniques et de recherches futures sont envisagées.
Etat émotionnel --- Schizophrénie --- Autorégulation --- Séquelle --- Traumatisme --- Etat émotionnel --- Schizophrénie --- Autorégulation --- Séquelle --- Traumatisme
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Through the dual-process model (Hofmann et al., 2009) and the incentive-sensitization theory (Robinson & Berridge, 2008), it is argued that self-regulatory and impulsive processes are complementary and that there are important changes in both processes during the addiction development. Our goal was to test the dual-process model to show how alcohol addiction leads to a worsened self-regulation capacity. Hence, we wanted to test if the reflective precursors and the impulsive precursors predict the self-control outcome. The reflective precursors were tested through explicit measures, namely self-regulation questionnaires. The impulsive precursors through an implicit measure, the Implicit Association Test (IAT) assessing the strength of associations between alcohol and their predicted outcome. The self-control outcome was measured by a math exercise, where 3-digit x 3-digit multiplications had to be done. The same experiment was conducted in an at-risk-drinking, a heavy-drinking, as well as a control population. Thus, we wanted to compare the three populations' results and show how restrain standards as well as impulsive processes change during addiction development. Significant IAT effects could be found for the implicit expectancies of relaxation and excitation as well as for positive explicit expectancies through alcohol consumption. This shows that young adults generally manifest more positive implicit associations with alcohol. Regarding group differences in expectancies, no significant difference could be found for self-regulatory capacities, nor for implicit measures, but for explicit measures, with more positive explicit expectancies in the heavy drinkers group. These findings might indicate that implicit and explicit expectancies play different and relevant roles in alcohol use among young adults. In contrast with our initial hypotheses, a higher alcohol consumption, self-regulation and implicit associations could not predict a reduced self-control outcome in our specific population. This research presented several limitations: non-clinical population, specific age, as well as the validity of the self-control measure. Future studies should extend the present results to a clinical population, particularly in longitudinal designs exploring the changes in expectancies and self-control outcomes during the successive addiction stages.
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Etude des représentations et de la mise en place de stratégies de coping chez les étudiants en ce qui concerne leur consommation d'alcool. Analyse des différences selon le sexe et le fait d'être "abuseur" ou "non-abuseur" d'alcool.
ALCOOLISME --- ETUDIANT --- AUTOREGULATION --- ADOLESCENT --- REPRESENTATION MENTALE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- ALCOOLISME --- ETUDIANT --- AUTOREGULATION --- ADOLESCENT --- REPRESENTATION MENTALE --- STRATEGIE D'ADAPTATION
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Ce mémoire s'intéresse aux relations entre les traits de personnalité (évalués par le NeoPI-R et le TCI-R) et la régulation temporelle (évaluée par l'ERQ et le CERQ), ainsi que les relations entre les traits de personnalité du Big Five et du modèle de Cloninger avec l'intelligence émotionnelle. Enfin, ce mémoire évalue les relations entre la régulation émotionnelle et l'intelligence émotionnelle.
PERSONNALITE --- PERSONNALITE -- TRAIT --- ETAT EMOTIONNEL --- AUTOREGULATION --- CONTROLE DE SOI --- INTELLIGENCE --- PERSONNALITE --- PERSONNALITE -- TRAIT --- ETAT EMOTIONNEL --- AUTOREGULATION --- CONTROLE DE SOI --- INTELLIGENCE
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La recherche propose une identification des attributions causales inhérentes au mécanisme de changement épistémologique chez les étudiants universitaires débutants. Cette approche exploratoire qualitative et quantitative indique que les étudiants attribuent leur(s) changement(s) épistémique(s) à quatre dimensions : les contenus théoriques, les méthodes pédagogiques, les démarches ou exemples personnels et le fossé existant entre l'enseignement secondaire et universitaire. De plus, ce mémoire met en évidence l'articulation des croyances épistémologiques en théories ainsi qu'un faible degré de conscientisation des changements s'opérant au sein de leur épistémologie personnelle. Ce travail aborde également les liens existant entre les positionnements épistémologiques et les capacités cognitives et métacognitives des étudiants.
Université --- Elève --- Epistémologie --- Métacognition --- Stratégie cognitive --- Attribution --- Opinion individuelle --- Superstition --- Autorégulation --- Stratégie d'adaptation --- Université --- Elève --- Epistémologie --- Métacognition --- Stratégie cognitive --- Attribution --- Opinion individuelle --- Superstition --- Autorégulation --- Stratégie d'adaptation
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Déontologie --- Autoregulation --- Droit de la presse --- Liberte de la presse --- Grande-Bretagne --- Autoregulation --- Droit de la presse --- Liberte de la presse
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Ce mémoire porte sur l'étude de la compliance au traitement de patients diabétiques de type 2. La compliance est étudiée à travers le modèle d'autorégulation de Leventhal. Les patients ont été suivis sur une période de deux mois. Nous avons évalué leurs connaissances du diabète, les barrières environnementales qu'ils peuvent rencontrer, l'identification des symptômes, la perception des causes et des conséquences du diabète, l'entrée dans un processus d'autorégulation, le lieu de contrôle concernant la santé, la qualité de vie et perturbations émotionnelles.
DIABETE --- TROUBLE ORGANIQUE --- ADULTE --- AUTOREGULATION --- TRAITEMENT MEDICAL --- QUALITE DE VIE --- ETAT EMOTIONNEL --- DIABETE --- TROUBLE ORGANIQUE --- ADULTE --- AUTOREGULATION --- TRAITEMENT MEDICAL --- QUALITE DE VIE --- ETAT EMOTIONNEL
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Ce mémoire tente d'identifier les facteurs pouvant influencer l'adhérence aux régimes amaigrissants par le biais du modèle d'autorégulation de Leventhal dans une population tout-venant (obèse, surcharge pondérale et BMI inférieur à 25). Cette étude utilise les carnets d'auto-observation basés sur les stratégies de coping. Ce travail dresse également un portrait de ces trois groupes de sujets désirant suivre un régime alimentaire.
AUTOREGULATION --- OBESITE --- POIDS -- CONTROLE --- POIDS -- PERTE --- ALIMENTATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- TRAITEMENT MEDICAL --- AUTOREGULATION --- OBESITE --- POIDS -- CONTROLE --- POIDS -- PERTE --- ALIMENTATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- TRAITEMENT MEDICAL
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