Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Annick Walachniewicz, née d’un père réfugié polonais déporté durant la seconde guerre, passe les premières années de sa vie dans l’ignorance de ce secret. La déportation de son père, elle ne l’apprend que douze années après la mort de celui-ci. Le choc passé, elle s’interroge : « Comment se fait-il que tu ne sois pas plus bouleversée, que ta vie se poursuive indifféremment ? » Déboussolée, elle commet vingt pages illisibles, maladroites, dans une sorte de transe, puis se met à lire des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et les camps. Elle l’ignore encore à l’époque, mais ce travail d’exploration du souvenir, d’organisation de la mémoire – qu’elle nomme joliment « pêche aux vérités » – va l’occuper plusieurs années : le temps qu’il faut pour rendre compte d’une histoire familiale aussi belle que complexe, entre Est et Ouest.
Choose an application
Jan Bucquoy, cinéaste, est confronté à l’échec de sa vie sentimentale et idéologique. Pour y voir plus clair, il monte un projet de film autour du thème de la vie de couple et ses aléas. Grâce au projet il rencontre deux jeunes femmes intelligentes, libres et indépendantes. Elles vont jouer sans le savoir un rôle de catalyseur pour que Jan redémarre une nouvelle vie, renaissant, tel le Phénix, des cendres du vieux monde.
Choose an application
À la suite d'une annonce dans un journal, des femmes ordinaires racontent au réalisateur Eduardo Coutinho une partie de l'histoire de leur vie. Celle-ci est ensuite rejouée par des actrices. Brouillant ainsi les barrières entre vérité, fiction et interprétation.
Années 2000 --- Reenactment --- Femme --- Autoportrait --- Autofiction --- Brésil
Choose an application
Culture --- Littérature --- Thématiques --- Algérie --- Autofiction --- Europe
Choose an application
Elias Khoury est l'un des plus grands romanciers arabes contemporains. Journaliste chevronné, il a dirigé la page culturelle des deux plus prestigieux quotidiens libanais, As-Safir et An-Nahar. Il est actuellement rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes. Écrivain engagé, confronté aux grandes déceptions idéologiques de l'ère postrévolutionnaire, Khoury continue son action à la fois impossible et nécessaire en l'inscrivant dans un horizon littéraire. Cet ouvrage interroge son œuvre romanesque, largement traduite. Il examine les dynamiques et les ambivalences qui la tiraillent au regard des problématiques du monde contemporain : Quelles perspectives littéraires pour l'engagement ? Quelles formes la contre-narration historique prend-elle ? L'histoire ouverte à la façon des Mille et Une Nuits s'accommode-t-elle d'une parole engagée ? Comment cette œuvre magistrale déconstruit- elle tout un héritage religieux, culturel et sociopolitique ? Dans quelle perspective serait-elle postmoderne ? Ce livre cherche à comprendre les spécificités de cette œuvre originale et fondatrice et à problématiser le « projet » de l'auteur, inscrit au sein des nouveaux rapports entre littérature et champ politique.
Literature --- roman --- autofiction --- roman arabe --- narration --- Palestine --- héros
Choose an application
Dutch literature --- autobiography [genre] --- biography [general genre] --- autofiction
Choose an application
Ces femmes sur la plage à marée basse – on croirait deviner Ostende, à cause des thermes – ce sont une mère et une fille, ravies à leur relation d'amour, de mère et de fille, par un drame en miroir. L'introspection ou le dialogue avec soi est porté au départ de l'histoire par le je de Charlotte, la fille, et ce récit progresse, avec ampleur, comme les voiliers qui sont toujours là dans l'image, présents, ou objets de réminiscence, lancés en navigation hauturière. Il faut bien se douter que cette vitesse de croisière conduira à une tension. La terreur tragique surprend le lecteur au moment où le point de vue s'inverse, après avoir été précipité dans le tourbillon du petit goulot du sablier. C'est la mère, inaccessible, qui tiendra le je de la fin de l'histoire acculée à de longues confidences que raconte Charlotte. Charlotte nous habitue dès le départ au registre de l'invention de son personnage. Elle invente, pour les convives de l'hôtel, la noyade de son frère jumeau, à 15 ans, alors qu'elle et lui, pourtant très doués, faisaient un stage de voile au lac de Veere, le Veerse Meer, au nord de Walcheren. Elle raconte sa douleur incommensurable et les détails de l'accident. Le régime de croyance en cette confidence autobiographique de Charlotte est mis à mal par le témoignage d'un autre personnage. Cette construction de l'autobiographie, brouillée par la fiction mise en scène par la narratrice, est intéressante puisqu'elle noue un pacte de lecture qui ressemble à celui de l'autofiction. Le lecteur pourrait se dire que comme Charlotte a recours à la fiction de son moi pour parler d'elle, l'auteure fait de même pour confier son vécu.
Autofiction --- Mer du Nord --- Mères et filles --- Non-dit --- Intime
Choose an application
Provocatrice, irrévérencieuse, Christine Angot est devenue, notamment depuis la publication de L’Inceste en 1999, une écrivaine incontournable. Retraçant livre après livre les expériences souvent douloureuses de son double de papier, elle place son écriture sous le signe de la transgression, irritant du même fait une bonne partie de la critique française. Francesca Forcolin nous donne à lire dans cet ouvrage la première monographie d’envergure consacrée à celle que l’on a souvent nommée « la reine de l’autofiction ». Très novatrice dans son approche, son analyse s’appuie sur l’exploration de différents mythes : Œdipe, Ulysse ou Antigone sont convoqués pour éclairer le parcours de l’écrivaine. L’étude est complétée par un entretien avec Christine Angot, qui permet d’approfondir le rapport de l’auteure à son œuvre.
Literature (General) --- littérature --- inceste --- violence --- autobiographie --- Œdipe --- écriture --- autofiction --- roman
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|