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2007 (1)

2004 (1)

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Book
Genèse et autofiction.
Authors: --- ---
ISBN: 9782872098170 2872098178 Year: 2007 Volume: 6 Publisher: Louvain-la-Neuve Bruylant-Academia

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Abstract

L'entrée en scène, en 1977, du concept d' « autofiction » vient brouiller les critères génériques, alors récemment définis et formalisés par Philippe Lejeune dans Le Pacte autobiographique (1975). Ainsi, à peine établie de manière sûre, la notion d'autobiographie se trouve bousculée, transgressée: trouble dans le genre… De quelle manière le croisement autofictionnel, issu d'injonctions antinomiques et théoriquement inconciliables, est-il « fabriqué » ? Quels dispositifs textuels et processus d'imbrication le gouvernent ? Quels protocoles, quelles postures de lecture suppose un discours sur soi qui se veut hybride, double, ambigu ou indécidable ? Comment le référentiel se métamorphose-t-il en fiction, brouillant les frontières entre instance personnelle et discours romanesque ? Enfin, dans quelle mesure l'analyse génétique permet-elle de cerner, à travers la singularité des démarches, les mécanismes de ces interférences et interactions ? De saisir, au cœur du processus scriptural, la dialectique combinant indices fictionnels et référentiels ? C'est à ces multiples questions que tente de répondre cet ouvrage, espérant contribuer à l’intelligibilité du vaste champ des écritures de soi.

Self-representation and illusion in Senecan tragedy
Author:
ISBN: 0199267618 0191708356 Year: 2004 Volume: *26 Publisher: Oxford Oxford university press

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Abstract

C. A. J. Littlewood approaches Seneca's tragedies as Neronian literature rather than as reworkings of Attic drama, and emphasizes their place in the Roman world and in the Latin literary corpus. The Greek tragic myths are for Seneca mediated by non-dramatic Augustan literature. In literary terms Phaedra's desire, Hippolytus' innocence, and Hercules' ambivalent heroism look back through allusion to Roman elegy, pastoral, and epic respectively. Ethically, the artificiality of Senecan tragedy, the consciousness that its own dramatic worlds, events, and people are literary constructs, responds to the contemporary Stoical dismissal of the public world as mere theatre.

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