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L'entrée en scène, en 1977, du concept d' « autofiction » vient brouiller les critères génériques, alors récemment définis et formalisés par Philippe Lejeune dans Le Pacte autobiographique (1975). Ainsi, à peine établie de manière sûre, la notion d'autobiographie se trouve bousculée, transgressée: trouble dans le genre… De quelle manière le croisement autofictionnel, issu d'injonctions antinomiques et théoriquement inconciliables, est-il « fabriqué » ? Quels dispositifs textuels et processus d'imbrication le gouvernent ? Quels protocoles, quelles postures de lecture suppose un discours sur soi qui se veut hybride, double, ambigu ou indécidable ? Comment le référentiel se métamorphose-t-il en fiction, brouillant les frontières entre instance personnelle et discours romanesque ? Enfin, dans quelle mesure l'analyse génétique permet-elle de cerner, à travers la singularité des démarches, les mécanismes de ces interférences et interactions ? De saisir, au cœur du processus scriptural, la dialectique combinant indices fictionnels et référentiels ? C'est à ces multiples questions que tente de répondre cet ouvrage, espérant contribuer à l’intelligibilité du vaste champ des écritures de soi.
Auto présentation dans la littérature --- Auto-présentation dans la littérature --- Self presentation in literature --- Self-presentation in literature --- Zelfpresentatie in de literatuur --- Autobiography as a literary form --- Criticism --- Autobiographical fiction, French --- French fiction --- Self in literature. --- History and criticism. --- 804.0 --- 840-94 --- Frans. Franse taalkunde --- Franse literatuur: dagboek; memoires --- 840-94 Franse literatuur: dagboek; memoires --- 804.0 Frans. Franse taalkunde --- Self in literature --- History and criticism --- Autobiographical fiction --- Autobiographies --- Criticism, Textual --- Autobiographie --- Critique génétique --- Roman autobiographique français --- Roman français --- Moi --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- Critique génétique. --- Roman français --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Autobiography. --- Égotisme. --- Criticism - 20th century --- Critique génétique. --- Roman autobiographique français --- Égotisme.
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C. A. J. Littlewood approaches Seneca's tragedies as Neronian literature rather than as reworkings of Attic drama, and emphasizes their place in the Roman world and in the Latin literary corpus. The Greek tragic myths are for Seneca mediated by non-dramatic Augustan literature. In literary terms Phaedra's desire, Hippolytus' innocence, and Hercules' ambivalent heroism look back through allusion to Roman elegy, pastoral, and epic respectively. Ethically, the artificiality of Senecan tragedy, the consciousness that its own dramatic worlds, events, and people are literary constructs, responds to the contemporary Stoical dismissal of the public world as mere theatre.
Auto présentation dans la littérature --- Auto-présentation dans la littérature --- Illusie in de literatuur --- Illusion dans la littérature --- Illusion in literature --- Mythologie [Klassieke ] in de literatuur --- Mythologie classique dans la littérature --- Mythology [Classical ] in literature --- Self presentation in literature --- Self-presentation in literature --- Tragedie --- Tragedy --- Tragédie --- Treurspel --- Zelfpresentatie in de literatuur --- Seneca, Lucius Annaeus, --- Illusion in literature. --- Mythology, Classical, in literature. --- Self-presentation in literature. --- Tragedy. --- Nero, --- Influence. --- Tragedies. --- Mythology, Classical, in literature --- Drama --- Seneca, Lucius Annaeus --- Sénèque --- Néron, --- Nerone, --- Nīrūn, --- Seneca --- Tragedies --- Nero --- Influence --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- Criticism and interpretation. --- Annaeus Seneca, Lucius, --- Seneca, Annaeus, --- Seneca, --- Seneca, L. A. --- Seneca, Lucio Anneo, --- Seneka, --- Seneka, L. Annėĭ, --- Sénèque, --- סנקא, לוציוס אנאוס --- Pseudo-Seneca --- Seneque (lucius annaeus seneca), 4 av.j-c.-65 ap.j-c. --- Perception de soi --- Critique et interpretation --- Dans la litterature
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